Bonjour,
zorro54 a écrit :

si vous voulez parler de vocabulaire je vous rapelerai pourtant q un moulin peut aider a produire de l electricite . monsieur le grand savant dans le mot transformateur il i a transformation donc on transforme bien du courant d une tension a une autre et tout le monde ne peut pas connaitre les mots utiliser pour ceci je pense qu ak 90 cherchai un appareil pouvant transformer cette tension .
Quand on exerce une profession, la moindre des choses consiste à connaître les termes qui définissent le matériel que l'on emploie, les unités, les matériaux , bref tout ce qui fait le quotidien.
Un cuisinier ne confond pas une poêle et une casserole, et sait ce qu'est une daubière...
Un électricien doit savoir qu'un transformateur est un appareil inventé par MM Gibbs et Gaulard, constitué exclusivement de bobinages statiques et de noyaux de fer. Tout appareil ne répondant pas à cette définition doit porter un autre nom, et les appareils effectuant des changement de nature, phase ou fréquence sont normalement nommés convertisseurs. Par exception, on nomme généralement onduleur* un convertisseur de continu en alternatif à fréquence fixe et variateur de fréquence l'appareil statique produisant une fréquence variable.
Il ne s'agit nullement de termes savants (on aurait pu dire cela avant qu'ils ne se "banalisent"), mais de termes couramment utilisés que l'on trouve notamment dans tous les catalogues. Utiliser le terme correct sert à se comprendre, immédiatement et sans risque d'erreur.
zorro54 a écrit :
car dans l instalation que j ai donner pour exemple vous aprecevrez que l appareil contient un Autotransformateur triphasé+Neutre ( voir le shema ) .
Oui, l'appareil contient un COMPOSANT appelé autotransformateur, mais l'ensemble est un
convertisseur de phase, de fréquence et de tension
Cordialement
*C'est un abus de langage, l'onduleur est un système statique qui convertit le courant continu en alternatif