Bonjour,
zorro54 a écrit :
je ne conteste pas la sociéte consuel mais leur donner le pouvoir absolu n est peut etre pas la meilleur des choses car c est un peut comme les radar ils ne sont jamais placer la ou il i a des risques d accident mais la ou l on peut rouler !! et je suis sur qu il i a deja u des accidents electrique dans des habitations qui on u la mise en conformite et ceci a plus a voir avec la betise des gens que les normes qui elle vont parfois a l encontre du bon sens
Comme les radars, le consuel n'est qu'un contrôle par sondage. On ne met pas un radar tous les 100 m, et si Consuel devait tout contrôler, le prix serait multiplié par 10.
Donc le Consuel a avant tout un rôle dissuasif et éducatif : celui qui a réalisé une installation sait qu'il a ce risque et s'il est professionnel il apprend peu à peu ce qu'il doit faire pour ne pas être sanctionné. La récompense, c'est d'être reconnu fiable et compétent et de ne plus être contrôlé que toutes les 5 ou 6 fois.
Etant régulièrement commis pour faire des expertises, je vois évidemment le mauvais côté des choses, mais ce que je vois ne me rassure pas et me fait penser que les contrôles ne sont hélas pas suffisants. En particulier, un logement qui a été contrôlé à sa mise en service ne subira plus que des diagnostics, et l'expérience prouve qu'ils sont loin d'être aussi efficaces que le Consuel.
zorro54 a écrit :
sur qu une mise a la terre et importante et peut sauver des vie mais sa ne fonctionne que quant la personne la touche la terre ?? donc dans le futur vas faloir contruire des maison metalique des rampes d escalier metalique ...etc ( la je delire ) ce qui est efficace par contre c est les diferentiels mais pour qu il le soit a pratiquement 100 % faudrai qu il soit en dessous de 10 ma .
Mais non, la mise à la terre est un composant essentiel du système de protection. Avant tout, elle permet de détecter et d'éliminer les défauts d'isolement
avant qu'une personne soit électrisée*.
Secondairement, elle permet de réduire la tension de contact et donc le risque électrique.
Les éléments isolants ne présentent aucun risque, il n'est donc nul besoin de les remplacer par des éléments métalliques (je dirais même au contraire, autant que possible).
Enfin une protection 10 ma est chère et délicate. il vaut mieux une protection 30 mA qui fonctionne qu'une 10 qui ne fonctionne pas ou qu'on n'installe pas parce qu'elle est hors de prix.
Et 10 mA n'aurait d'utilité que comme "protection complémentaire contre les contacts directs", c'est à dire quand on touche un conducteur nu avec une partie de son corps : c'est loin de représenter la majorité des accidents. Les statistiques montrent qu'il n'y a pas de réel problème. Lorsque tous les circuits domestiques seront conformes aux "5 points de mise en sécurité", il y aura déjà beaucoup de progrès, mais nous en sommes loin!
Cordialement
Claude François est mort parce que son installation n'était pas conforme, mais même dans ce cas une simple mise à la terre (pourtant non conforme dans le volume de protection de la baignoire-) lui aurait probablement sauvé la vie.