Con su elle !!!

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

Con su elle !!!

Message par Invité »

petite question con sur con su elle

je fait visiter une instalation par con su elle le controleur m indique certain point pas conforme je met ces points en conformiter

a la contre visite un deuxieme controleur trouve d autre points pas conforme , sachant que l instalation n a pas changer sauf mise en conformiter sur indication du premier controleur

donc qui est con dans cette histoire ? je dirai moi qui n ai aucun pouvoir mais restant con jusquau bou je decide de me faire rembourser l un des deux control pretextant qu un des deux controleur n a pas fait son travail se qui est une logique aboslue non :()(

bonne chance a ce qui son ou serons confronter au meme probleme . de l usage a l abus il n i a qu un pas la le pas et fait .
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Con su elle !!!

Message par Carminas »

Bonsoir

C'est surprenant, en principe la contre visiste se borne à vérifier les points mentionnés dans le rapport initial.

Sinon c'est sans fin, on peut toujours trouver une bricole qui ne va pas.

A mon avis écrivez au consuel, vous aurez gaine de cause

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Effectivement c"est rageant surtout que a cette période l'obtention des RDV est difficile ,ceci étant a la première visite il est possible que certain point ne pouvez être vérifié par exemple si le tableau n’était pas clairement repéré et que une foi fait il se rend compte que tu a mis un 10A sur le BECS il ne peut effectivement que te mettre une non conformité.
Bon courage dans tes demarches
Invité

Message par Invité »

oui c est sur c est en partie de ma faute car je n avais pas donner suite a la premiere visite et les deux ans son passe mais c est quant meme surprenant car les normes concernant ces litige n on pas changer !
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonjour

la validité du premier controle est passée

une visite complète est donc normale

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

oui je sais mais se qui n est pas normal c est que les deux visite n on pas la meme issu du style vous rouler a 120 pendant 3 km et vous vous faite flacher par deux radar un indique 120 et l autre indique 130 ??

je ne conteste pas la socciete consuel mais leur donner le pouvoir absolue n est peut etre pas la meilleur des choses car c est un peut comme les radar ils ne sont jamais placer la ou il i a des risques d accident mais la ou l on peut rouler !! et je suis sur qu il i a deja u des accidents electrique dans des habitations qui on u la mise en conformite et ceci a plus a voir avec la betise des gens que les normes qui elle vont parfois a l encontre du bon sens

sur qu une mise a la terre et importante et peut sauver des vie mais sa ne fonctionne que quant la personne la touche la terre ?? donc dans le futur vas faloir contruire des maison metalique des rampes d escalier metalique ...etc ( la je delire ) ce qui est efficace par contre c est les diferentiels mais pour qu il le soit a pratiquement 100 % faudrai qu il soit en dessous de 10 ma .
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
zorro54 a écrit :
je ne conteste pas la sociéte consuel mais leur donner le pouvoir absolu n est peut etre pas la meilleur des choses car c est un peut comme les radar ils ne sont jamais placer la ou il i a des risques d accident mais la ou l on peut rouler !! et je suis sur qu il i a deja u des accidents electrique dans des habitations qui on u la mise en conformite et ceci a plus a voir avec la betise des gens que les normes qui elle vont parfois a l encontre du bon sens
Comme les radars, le consuel n'est qu'un contrôle par sondage. On ne met pas un radar tous les 100 m, et si Consuel devait tout contrôler, le prix serait multiplié par 10.
Donc le Consuel a avant tout un rôle dissuasif et éducatif : celui qui a réalisé une installation sait qu'il a ce risque et s'il est professionnel il apprend peu à peu ce qu'il doit faire pour ne pas être sanctionné. La récompense, c'est d'être reconnu fiable et compétent et de ne plus être contrôlé que toutes les 5 ou 6 fois.

Etant régulièrement commis pour faire des expertises, je vois évidemment le mauvais côté des choses, mais ce que je vois ne me rassure pas et me fait penser que les contrôles ne sont hélas pas suffisants. En particulier, un logement qui a été contrôlé à sa mise en service ne subira plus que des diagnostics, et l'expérience prouve qu'ils sont loin d'être aussi efficaces que le Consuel.
zorro54 a écrit :
sur qu une mise a la terre et importante et peut sauver des vie mais sa ne fonctionne que quant la personne la touche la terre ?? donc dans le futur vas faloir contruire des maison metalique des rampes d escalier metalique ...etc ( la je delire ) ce qui est efficace par contre c est les diferentiels mais pour qu il le soit a pratiquement 100 % faudrai qu il soit en dessous de 10 ma .
Mais non, la mise à la terre est un composant essentiel du système de protection. Avant tout, elle permet de détecter et d'éliminer les défauts d'isolement avant qu'une personne soit électrisée*.
Secondairement, elle permet de réduire la tension de contact et donc le risque électrique.
Les éléments isolants ne présentent aucun risque, il n'est donc nul besoin de les remplacer par des éléments métalliques (je dirais même au contraire, autant que possible).

Enfin une protection 10 ma est chère et délicate. il vaut mieux une protection 30 mA qui fonctionne qu'une 10 qui ne fonctionne pas ou qu'on n'installe pas parce qu'elle est hors de prix.
Et 10 mA n'aurait d'utilité que comme "protection complémentaire contre les contacts directs", c'est à dire quand on touche un conducteur nu avec une partie de son corps : c'est loin de représenter la majorité des accidents. Les statistiques montrent qu'il n'y a pas de réel problème. Lorsque tous les circuits domestiques seront conformes aux "5 points de mise en sécurité", il y aura déjà beaucoup de progrès, mais nous en sommes loin!

Cordialement

Claude François est mort parce que son installation n'était pas conforme, mais même dans ce cas une simple mise à la terre (pourtant non conforme dans le volume de protection de la baignoire-) lui aurait probablement sauvé la vie.
Invité

Message par Invité »

un control par sondage n est pas un control, ou l on control tout ou l on control rien car a quoi sa sert de controler la moitier des choses si l autre moitier represente un danger ? c est du bidon bon sa fait travailler des gens c est deja sa :-D

mr francois aurai pu etre sauver par un diferentiel qui fonctionne bien meme mieux une lampe en 24 volt LOL mais la terre ne l aurai sauver que si la phase aurai toucher cette terre et pour qu une phase touche une terre faut une matiere conductrice donc en touchant la douille ou vous avez la phase et le neutre pas de chance de rencontrer une terre par contre avec une lampe en metal mise la terre si mr francois avais toucher le metal avec sa mains et en meme temps la phase le courant n aurai circuler que dans sa main pas dans son coeur bon faut il encore avoir une lampe de la sorte LOL !! somme nous daccor ?

donc une mise a la terre n est que valable quant la phase touche la terre et si non elle ne sert absolument a rien donc dans le cas d un apareil en matiere isolante si la phase le touche il n i aura pas mise a la terre CQFD !!

maintenant il i a une experience tres simple a faire vous denuder un cable vous le brancher dans une prise de courant vous toucher la phase avec une main et la terre avec l autre AIE vous ete foutu !!! avec un bon differentiel vous ete sauvez ( surtout si c est un 10 ma sa rassure plus surtout pour ce genre d experience con ) le seuil de declanchement le plus court etant le plus sur , moralite c est le diferentiel qui fait la diference pas la terre :-D somme nous daccor ?

un control consuel ne sert a rien pour la simple raison qu apres son passage on peut modifier completement l instalation rien n est enregistrer !!!

en cas d accident c est les assurances que vous allez avoir a dos vous devez prouvez que votre instalation et au norme et eu doive prouvez qu elle ne l est pas et pour cela il i a des experts et le papier consuel ne vous sauvera pas si il i a une faille donc c est du bidon !!!
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

zorro54 a écrit :un control par sondage n est pas un control, ou l on control tout ou l on control rien car a quoi sa sert de controler la moitier des choses si l autre moitier represente un danger ? c est du bidon bon sa fait travailler des gens c est deja sa :-D
Ne vous méprenez pas sur la terme "sondage" : tous les non-professionnels sont contrôlés, quand aux pros si après plusieurs contrôles un débutant est reconnu sérieux, les contrôles seront faits par sondage, évidemment sans le prévenir. le sondage est là pour "maintenir la pression" et vérifier que le "sérieux" est toujours là...
zorro54 a écrit :mr francois aurai pu etre sauver par un diferentiel qui fonctionne bien meme mieux une lampe en 24 volt LOL mais la terre ne l aurai sauver que si la phase aurai toucher cette terre et pour qu une phase touche une terre faut une matiere conductrice donc en touchant la douille ou vous avez la phase et le neutre pas de chance de rencontrer une terre par contre avec une lampe en metal mise la terre si mr francois avais toucher le metal avec sa mains et en meme temps la phase le courant n aurai circuler que dans sa main pas dans son coeur bon faut il encore avoir une lampe de la sorte LOL !! somme nous daccor ?
Non, votre schéma n'est pas bon. Il y avait un luminaire métallique avec un défaut d'isolement, et à cette époque un DB 650 mA qui aurait très probablement déclenché si la masse de l'appareil avait été mises à la terre.
CF a donc été en contact avec la phase par l'intermédiaire de la masse métallique, avec les pieds dans la baignoire, le courant passe automatiquement par le coeur ou les poumons (non-lâcher et arrêt du coeur ou paralysie respiratoire selon le cas).

zorro54 a écrit :donc une mise a la terre n est que valable quant la phase touche la terre et si non elle ne sert absolument a rien donc dans le cas d un apareil en matiere isolante si la phase le touche il n i aura pas mise a la terre CQFD !!
Si l'appareil est en matière isolante, il n'y a pas de risque électrique.
zorro54 a écrit :maintenant il i a une experience tres simple a faire vous denuder un cable vous le brancher dans une prise de courant vous toucher la phase avec une main et la terre avec l autre AIE vous ete foutu !!! avec un bon differentiel vous ete sauvez ( surtout si c est un 10 ma sa rassure plus surtout pour ce genre d experience con ) le seuil de declanchement le plus court etant le plus sur , moralite c est le diferentiel qui fait la diference pas la terre :-D somme nous daccor ?
Dans ce cas, vous faites appel à la protection complémentaire contre les contacts directs. La valeur de 30 mA est suffisante parce que (à cause du courant de déclenchement réel, entre 15 et 30 ma et des courants de fuite) le courant de non-décennchement pouvant traverser le corps dépasse difficilement 15 mA et que seule une faible partie passe effectivement par le coeur.
Il est pratiquement impossible de protéger un circuit de prises avec un 10 mA qui déclencherait dans la plupart des cas spontanément en l'absence de défaut. Un DDR 10 mA doit protéger UN appareil.
La mise à la terre est un composant INDISPENSABLE de la protection contre les contacts indirects, qui est LA BASE de la protection des personnes.
Il faut bien voir que l'on ne peut pas empêcher un contact indirect de se produire (usure, clacquage, accident), alors que le contact direct est toujours le fruit d'une négligence.
zorro54 a écrit :un control consuel ne sert a rien pour la simple raison qu apres son passage on peut modifier completement l instalation rien n est enregistrer !!!
Ce n'est pas parce qu'un contrôle ne règle pas tous les problèmes qu'il est inutile. Au moins, les installations neuves sont à peu près conformes! Le diagnostic électrique (en cas de vente ou de location) est un nouveau progrès, même s'il est perfectible. Ensuite ces contrôles sont destinés à protéger un usager "réputé non-compétent" d'une installation qu'il ne connaît pas. Après, il s'agit du vécu de l'installation et chacun est responsable de l'usage de son installation, comme chacun est responsable de sa personne, de sa voiture etc.
zorro54 a écrit :en cas d accident c est les assurances que vous allez avoir a dos vous devez prouvez que votre instalation et au norme et eu doive prouvez qu elle ne l est pas et pour cela il i a des experts et le papier consuel ne vous sauvera pas si il i a une faille donc c est du bidon !!!
Non, un usager qui possède une attestation Consuel est dégagé de toute responsabilité tant qu'il a utilisé "normalement", entretenu "correctement" son installation. Si des modifications ont été faites par un professionnel, c'est lui qui est responsable (facture).

Les accidents, incendies se produisent généralement suite à un défaut d'entretien, un usage défectueux, des modifications non conformes. Le problème est que si on impose un contrôle périodique obligatoire, ce serait un coût supplémentaire important à la charge des ménages. La différence avec l'automobile, c'est que le risque pour autrui est bien plus faible...

Cordialement
Invité

Message par Invité »

merci pour vos reponce je voie que nous somme daccor juste je ne comprend pas l histoire de CF car si la lampe etait metalique et qu il i avais une mise a la terre le courant n aurai pas du l atteindre de toute maniere cette histoire elle sent mauvais je ne conaissais par personelement monsieur francois mais etait il telement con au point de faire un truc comme cela je pense que cette homme devait conetre les danger de l electricite donc sa me parait pas net :-D

je rajouterai qu il a 30 ans il n i avais pas de control technique les automobiles roulais moins vite et il i avais moins de monde sur les routes pour consuel c est pareil quant je voie les instalations de l epoque ou des gens on vecu des dixainnes d annees sans qu il n ai aucun acident il n avais pas besoin de consuel il etait juste moins con et faisait plus attention le meilleur des controls consuels ou autres n empechera pas la betise du monde .

mais je crois personelement que tout ceci a un but premier faire de l argent meme si consuel et un etablissement a but sois disant non lucratif il fait quant meme travailler des gens et eu il ne bosse pas pour des prunes !!!

donc pour l avenir rendons les gens encore plus dingue a force de tout controler on vas en oublier l etentiel la simplicite et le bon sens .

a au fait j espere que vous avez un ethyloteste a la norme NF dans votre vehicule car debut octobre ce sera obligatoire et sanctionner :-D

a quant les gendarmes qui verifierons si vous avez bien nouer vos lacet de chaussures car un lacet mal fermer sa peur coser un accident bon il restera les scracth pour les plus malins sous reserve qu il soit homologuer NF ou CE ( china export ) ! :-D
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »