J'ai un moteur Leroy Somer Asynchrome type LS 80l - Kw 0,75 triangle = 3,45 A -
Ch 1 - en etoile = 2 A
Ce moteur était raccordé sur une installation triphasée en etoile et je désire le raccorder sur une installation monophasée ( pas de tri )
Malgré une modification de la plaque à bornes il ne démarre pas ( il n'y a pas de condensateur)
La plaque à bornes ( W1/W2 - V1/V2 - U1/U2 ).
Pour le raccorder en monophasé , j'ai raccordé W2/U2/V2 sur le neutre et W1/U1/V1 sur la phase et il ne fonctionne pas
J'ai également essayé de raccorder W1 sur la phase , W2 raccordé par une barrette à U1 , U2 raccordé à V1 par une barrette et V2 au neutre et il ne fonctionne pas non plus .
Question: Est ce que ce moteur peut fonctionner en monophasé et si oui comment ?
Merci pour vos réponses
Raccordement moteur
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: Raccordement moteur
Bonjour,
Votre moteur est un moteur triphasé et quoique vous coupliez il ne marchera pas.
Vous avez quand même 2 solutions :
La moins onéreuse est celle d'ajouter un condensateur permanent 450v et là si l'intensité de 3.45amp est celle du moteur couplé en triangle en tri 220v il vous faut 50µf .
Vous trouverezi c i et i c iavec un diaporama la façon de coupler votre moteur.
Avec ce système il ne faut pas vous attendre à un démarrage fulgurant du moteur et qui plus ait avec 1/3 de puissance en moins. Toutefois pour certains emplois il n'y a aucune différence par rapport au branchement normal sur 3 phases, sinon pour avoir en plus la vitesse variable vous faites alors marcher votre moteur avec un convertisseur/variateur mais ce n'est pas le même prix et là vous avez la pleine puissance du moteur à la même vitesse.
Votre moteur est un moteur triphasé et quoique vous coupliez il ne marchera pas.
Vous avez quand même 2 solutions :
La moins onéreuse est celle d'ajouter un condensateur permanent 450v et là si l'intensité de 3.45amp est celle du moteur couplé en triangle en tri 220v il vous faut 50µf .
Vous trouverezi c i et i c iavec un diaporama la façon de coupler votre moteur.
Avec ce système il ne faut pas vous attendre à un démarrage fulgurant du moteur et qui plus ait avec 1/3 de puissance en moins. Toutefois pour certains emplois il n'y a aucune différence par rapport au branchement normal sur 3 phases, sinon pour avoir en plus la vitesse variable vous faites alors marcher votre moteur avec un convertisseur/variateur mais ce n'est pas le même prix et là vous avez la pleine puissance du moteur à la même vitesse.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée