Bonsoir,
Suite au différents sujets déjà discuté avec certains d'entre vous.
Je vais câbler ma salle de bain avec 5 spot en basse tension. Sur chacun de ces spots il y aura un transformateur de 60W pour desservir 1 spot de 35w.
Ma question étant la suivante :
Mon seul accès dans le faux plafond étant les trous des spots. Je vais passer du câble 3G 1,5 pour alimenter chaque transfo.
Est-ce que je peux utiliser des WAGO pour faire mes repiquages entre chaque transfo ?
Le câble reposera sur le faux plafond ba13. Est-ce dangereux ?
Voici mon schéma :
http://www.casimages.com/img.php?i=1205 ... 330595.jpg
Merci vous vos conseils.
Mat
Demande conseils connexion
-
Candela
- Modérateur & Admin

Re: Demande conseils connexion
Bonjour,
Pas de problème pour les Wago, faites simplement attention à respecter la longueur à dénuder (guide sur la borne) de façon à ce qu'ils soient bien protégés (bien supérieurs aux dominos sur ce point).
Ce qui me chagrine c'est que l'ensemble des connexions doivent rester accessibles,, et les câbles doivent pouvoir être retirés, ce qui ne me paraît pas évident au vu de votre schéma
Perso, j'aurais mis une boite de dérivation avec trappe (il en existe avec trappe tôle laquée blanc et vis de fermeture) avec les transfos fixés dedans...
Mais les pros de l'installation ont peut-être d'autres solutions...
Cordialement
Pas de problème pour les Wago, faites simplement attention à respecter la longueur à dénuder (guide sur la borne) de façon à ce qu'ils soient bien protégés (bien supérieurs aux dominos sur ce point).
Ce qui me chagrine c'est que l'ensemble des connexions doivent rester accessibles,, et les câbles doivent pouvoir être retirés, ce qui ne me paraît pas évident au vu de votre schéma
Perso, j'aurais mis une boite de dérivation avec trappe (il en existe avec trappe tôle laquée blanc et vis de fermeture) avec les transfos fixés dedans...
Mais les pros de l'installation ont peut-être d'autres solutions...
Cordialement
-
Invité
Merci Candela, mais à part démonter tout le faux plafond... lol
Je vais opter pour les connexion wago mais sans boite de derivation (pas trop d'accessibilité).
L'ancienne installation electrique que j'ai retrouvée été pire.
Phase + neutre torsadé (sans gaine/ pas de cable 3G 1,5²) fils passant dans le grenier sans gaine non plus.
C'est de la rénovation, je pense que ça sera tout de même beaucoup mieux qu'auparavant.
Cdt,
Mat
Je vais opter pour les connexion wago mais sans boite de derivation (pas trop d'accessibilité).
L'ancienne installation electrique que j'ai retrouvée été pire.
Phase + neutre torsadé (sans gaine/ pas de cable 3G 1,5²) fils passant dans le grenier sans gaine non plus.
C'est de la rénovation, je pense que ça sera tout de même beaucoup mieux qu'auparavant.
Cdt,
Mat
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Il restera une plaque et 4 vis (pour les boîtiers rectangulaires), que l'on peut peindre, recouvrir.
Sinon , plus long à poser mais plus esthétique : la trappe de visite.
Cordialement
Aucune nécessité de tout démonter pour poser une boîte de dérivation, il en existe pour cloisons sèches qui se fixent directement au placo. Il suffit d'utiliser les trous destinés aux spots pour repérer où se trouvent les fers supports afin de les éviter en positionnant le boîtier.matrix a écrit :Merci Candela, mais à part démonter tout le faux plafond... lol
Il restera une plaque et 4 vis (pour les boîtiers rectangulaires), que l'on peut peindre, recouvrir.
Sinon , plus long à poser mais plus esthétique : la trappe de visite.
Cordialement
- RFco
- Modérateur & Admin

hello
si spots TBT, zlors normalement moyen de dériver au niveau des bornes d'alimentation des spots (certes oui sauf la terre
pour aussi peu de spots, moyen de partir d'un point unique pour chaque spot comme évoqué par l'ami Candela
@+
si spots TBT, zlors normalement moyen de dériver au niveau des bornes d'alimentation des spots (certes oui sauf la terre
pour aussi peu de spots, moyen de partir d'un point unique pour chaque spot comme évoqué par l'ami Candela
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
Invité
Je vais faire comme Candela me l'a indiqué je vais tiré un cable 3Gx1,5² pour chaque spots.
Merci à vous tous!
Merci à vous tous!