J'ai une question en relation avec la prise de terre Neutre.
Voila en faisant le contrôle d'un poste de transformation HTA/BT ,avec un comptage Bt.
l’exploitant du site m 'a signalé la présence d'une DDP de 30V entre le neutre et le Conducteur PE de l'établissement, j'ai trouvé les mêmes valeurs, à savoir :
Que c'est un établissement trop informatisé avec des équipements de Télécom, informatique etc, ce Poste se trouve au voisinage d'un autre poste réseau appartenant au distributeur HTA/BT, alimentant le réseau public basse tension l'éclairage public etc.
Avec une distance de 50 m, (à craindre les zones d'influence par la circulation des courants terre, c'est un hypothèse) de tous les cas les deux postes sont réalisés en TT.
Puisque le poste du client est situé dans un jardin, j'ai fais le test suivant :
en enfonçant un piquet de 40 cm dans le jardin, j'ai connecté un fil électrique entre ce piquet, en parallèle avec la barrette coupure Neutre
Résulta
Je peux donc conclure que, la prise de terre neutre est redevenu très résistante (sécheresse, abondance de courants vagabonds etc ).
J'ai trouvé ce petit document, qui traite le problème sous d'autres influences.
http://www.iufmrese.cict.fr/liste/Docli ... charge.pdf
Merci de vos interventions, c'est une question qui tourbillonne toujours les exploitants en informatique.
Salutations