Rénovation totale, client refuse normes que faire ?
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Invité
Re: Rénovation totale, client refuse normes que faire ?
Voilà
Le conseil fait partie aussi du job....Maintenant si le client voit en vous qu'une facture c'est plus difficile mai bon....Il ne faut pas se mettre " martel en tète " . Il arrive qu'aprés réflexion le gars revienne demandé conseil et ça devient un chantier tout à fait agréable.
Le conseil fait partie aussi du job....Maintenant si le client voit en vous qu'une facture c'est plus difficile mai bon....Il ne faut pas se mettre " martel en tète " . Il arrive qu'aprés réflexion le gars revienne demandé conseil et ça devient un chantier tout à fait agréable.
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Candela
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Re: Rénovation totale, client refuse normes que faire ?
Bonjour,
C'est ErDF qui décide s'il faut ou non l'intervention du Consuel, et en principe, c'est seulement si le courant a été coupé pour les travaux. Voir à ce sujet la fiche SéQuélec.
Cela dit, je vous conseille fortement (c'est une bonne habitude à prendre) de conserver la preuve que vous avez proposé au client une installation entièrement conforme et que c'est lui qui l'a refusée.
Comment? Par exemple en lui faisant deux devis, l'un conforme aux normes, et l'autre...à ses souhaits, si possible sur le même document, comme cela il signe ce qui lui convient et vous avez la preuve que vous l'avez averti. Il y a bien d'autres méthodes, à vous de voir ce qui peut passer sans le froisser.
Pourquoi?
1 il y a des clients "tordus", voire vicieux qui, parce que quelque chose ne leur donne pas satisfaction se souviennent opportunément que vous n'avez pas réalisé une installation conforme, et en tirent argument pour vous obliger à en refaire une partie gratis.
2 S'il y a un "pépin", les assureurs et/ou la justice chercheront à savoir si les normes ont été respectées, et évidemment dans ce ces l'absence d'écrits ne sera pas un bon point. Sachez que même si le non-respect des normes n'est pas l'origine ou la cause première du litige, le fait d'avoir réalisé une installation non-conforme donnera une mauvaise image de votre prestation.
Dites-vous bien que quand tout va bien ces précautions sont inutiles, mais le jour où vous avez un litige, elles prennent tout leur sens...
J'ai en tête des exemples "vécus" de tout cela.
Cordialement
C'est ErDF qui décide s'il faut ou non l'intervention du Consuel, et en principe, c'est seulement si le courant a été coupé pour les travaux. Voir à ce sujet la fiche SéQuélec.
Cela dit, je vous conseille fortement (c'est une bonne habitude à prendre) de conserver la preuve que vous avez proposé au client une installation entièrement conforme et que c'est lui qui l'a refusée.
Comment? Par exemple en lui faisant deux devis, l'un conforme aux normes, et l'autre...à ses souhaits, si possible sur le même document, comme cela il signe ce qui lui convient et vous avez la preuve que vous l'avez averti. Il y a bien d'autres méthodes, à vous de voir ce qui peut passer sans le froisser.
Pourquoi?
1 il y a des clients "tordus", voire vicieux qui, parce que quelque chose ne leur donne pas satisfaction se souviennent opportunément que vous n'avez pas réalisé une installation conforme, et en tirent argument pour vous obliger à en refaire une partie gratis.
2 S'il y a un "pépin", les assureurs et/ou la justice chercheront à savoir si les normes ont été respectées, et évidemment dans ce ces l'absence d'écrits ne sera pas un bon point. Sachez que même si le non-respect des normes n'est pas l'origine ou la cause première du litige, le fait d'avoir réalisé une installation non-conforme donnera une mauvaise image de votre prestation.
Dites-vous bien que quand tout va bien ces précautions sont inutiles, mais le jour où vous avez un litige, elles prennent tout leur sens...
J'ai en tête des exemples "vécus" de tout cela.
Cordialement
Re: Rénovation totale, client refuse normes que faire ?
salut a tous.
au vu de ce qui est dit plus haut :
il faudra l'attestation du consuel ...
au vu de ce qui est dit plus haut :
Carminas a écrit :Bonjour
Une rénovation totale, c'est la dépose en totalité de l'ancienne installation (il ne reste plus un seul bout de fil quel que part) et la repose à neuf d'une installation complète.
@+
et au su de ce qui est écrit sur la fiche sequelec, si le chantier est dans un de ces départements: 01, 02, 03, 11, 12, 16, 17, 18, 21, 22, 24, 27, 28, 29, 30, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 41, 42, 45, 48, 56, 57, 58, 60, 61, 62, 63, 65, 68, 69, 72, 74, 76, 77, 78, 79, 80, 82, 84, 85, 87, 91, 92, 93, 94, 95, 97, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunionplelec a écrit :c'est exactement le cas mon client a arracher les câbles lui même
il faudra l'attestation du consuel ...
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Invité
Re: Rénovation totale, client refuse normes que faire ?
mon client a contacter edf le courant sera remis dans la semaine
Re: Rénovation totale, client refuse normes que faire ?
ok. sauf que EDF n'est pas ERDF ....
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Invité
Re: Rénovation totale, client refuse normes que faire ?
comme me la conseillé candela, je vais faire 2 devis
le 1er: au normes avec GTL, tableau com, prises rj45...
le second: ce qu'il veut faire
s'il refuse le 1er bah il l’écrira dessus "refus pour x raison" et le signera, après je peux pas lui mettre non plus le couteau sous la gorge pour mettre boitier de com, GTL...
le 1er: au normes avec GTL, tableau com, prises rj45...
le second: ce qu'il veut faire
s'il refuse le 1er bah il l’écrira dessus "refus pour x raison" et le signera, après je peux pas lui mettre non plus le couteau sous la gorge pour mettre boitier de com, GTL...
Re: Rénovation totale, client refuse normes que faire ?
oui, pour ca pas de soucis ... je voulais juste que tu ne soit pas trop surpris si le(s) technicien d'ERDF (te) demande l’attestation du consuel
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