Rénovation totale, client refuse normes que faire ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

Rénovation totale, client refuse normes que faire ?

Message par Invité »

Bonjour,
hier une personne m'a appeler pour faire un devis
il vient d'acheter une vieille maison (1930) niveau électricité tout est a faire, mur a abattre uniquement au rez de chaussé, extension... bref la totale mais pour moi uniquement la partie électrique.
En tant que professionnel et aucun doute la dessus rénovation totale je suis obligé de refaire l'installation avec respecter de la norme NFC 15-100, c'est a dire GTL avec tableau de communication + nombres de prises de courant et rj45 a respecter le soucis c'est le refus de sa part.
au niveau des prises de courant il en veut 18 (pourquoi 18 et pas 20 ou 25 je ne sais pas), et pour les prises téléphone (en T) il en veut une dans le séjour et une dans la chambre des parents.

Le courant a été couper suite aux impayé de l'ancien proprio, il a contacté edf pour remettre le courant apparemment aucun problème pas de passage consuel

je suis en train de me battre avec pour lui mettre un petit tableau de com avec au moins 1 prise RJ45 par chambre (il y a 3 chambres) et une dans le séjour, que puis-je faire sachant que je suis un jeune entrepreneur qui vient de se lancer, c'est mon 1er gros devis donc pas envie de perdre ce client pour une histoire de norme qui ne touche pas a la sécurité des personnes.

je schématise un peu mais en gros il veut le truc "classique" le tableau (2 ou 3 rangée) a côté du vieux panneaux ERDF sur placage bois avec ses 18 prises de courant et ses 2 prises en T pour le téléphone

Merci pour votre aide
Invité

Re: Rénovation totale, client refuse normes que faire ?

Message par Invité »

Bonjour.
Concernant la gtl ,elle n'est pas obligatoire en rénovation sauf si il s'agit d'une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons des locaux.
Ce n'est pas votre cas apparemment .De plus si pas de consuel ....Restez intrangisant sur la sécurité électrique niveau tableau ( là...c'est vous le boss !) . pour le reste ,1 prise pour toute la maison ou 50 c'est comme il veut....Expliquez lui que au dela de la sécurité il y a aussi une notion de confort (concernant les prises téléphone).
Les prises en "T" ne doivent plus être utilisées depuis 2008.Cela dit il s'en installe toujours sans que cela pose problème pour le consuel.
Pour les Rj45,dites à votre client que là aussi c'est pour son confort et qu'il pourra toujours faire évolué son installation par la suite.....Et ce,pour un surcout négligeable.
Maintenant si votre client ne veut rien savoir .....( Moi perso,je ne discute pas avec une brouette....Je la pousse ! ) faites comme il veut,faites une installation irréprochable au niveau de la sécurité électrique....Pour le reste , laissez le à sa juste place...Mais ne perdez pas le chantier pour une histoire de com.
Evidemment tout ceci n'est que mon avis....Mais bon! :(
Invité

Message par Invité »

l'ancien proprietaire a fait une extension sans la declaré, le proprio actuel (mon client) veut cassé le mur de cette extension pour le reconstruite quelques métres plus loin, il va cassé aussi le mur qui sépare couloir/séjour par contre a l'étage il ne touche a rien, ce n'est pas un réhabilitation totale ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Une rénovation totale, c'est la dépose en totalité de l'ancienne installation (il ne reste plus un seul bout de fil quel que part) et la repose à neuf d'une installation complète.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

c'est exactement le cas mon client a arracher les câbles lui même
Invité

Message par Invité »

Bonjour!
Réhabilitation : TOUT refaire...correspond à une remise en état profonde d'un ouvrage ancien.
- Modification importante des volumes ou des facades.
- Redistribution importante des espaces.
Ce n'est pas votre cas d'aprés ce que j'ai compris...De plus vous dites que pas de consuel donc pas de soucis particulier.Une installation électrique axée sur la sécurité.....et c'est tout !
Bonne journée! :(
Invité

Message par Invité »

ok donc je fait atterrir les câbles derrière le placo au niveau du tableau électrique je raccorde tout
je tire un cable PTT hop 2 prises en T puis basta
Invité

Message par Invité »

Et basta !
Exactement le mot qui convient.
Bonne continuation. 8-)
Invité

Message par Invité »

en gros faut pas se casser la tête avec des clients comme ça, ils font une grosse rénovation mais pense pas a leur futur besoin, avoir facilement internet grâce au rj45 dans la chambre des enfants qui vont grandir... demander internet dans la chambre puis la tv...
Invité

Message par Invité »

Voilà
Le conseil fait partie aussi du job....Maintenant si le client voit en vous qu'une facture c'est plus difficile mai bon....Il ne faut pas se mettre " martel en tète " . Il arrive qu'aprés réflexion le gars revienne demandé conseil et ça devient un chantier tout à fait agréable.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »