installation pour cave domestique / atelier

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

installation pour cave domestique / atelier

Message par Invité »

bonjour à tous
nouveau venu, je me permets de solliciter vos avis car je me perds un peu dans la norme

Je fais une installation neuve dans une cave de copropriété, afin d'y installer un petit atelier de bricolage. Le local fait environ 20m²
J'ai prévu , après le disjoncteur ERDF (15-45A) d'installer un tableau étanche 13 modules avec :
- un inter différentiel 30mA, 40A
- 2 circuits d'éclairage, chacun sur un disjoncteur 10A (chacun avec deux réglettes néon "étanches" de 1m20)
- 2 ou 3 circuits de prise , chacun sur une disjoncteur 16A, avec chacun 2 blocs prises doubles plexo

les commandes d'éclairages par des inters plexo sous le tableau (qui est prévu sous le coupe circuit ERDF, près de la porte)

mes questions :
- disjoncteur : cela peut être un type AC, ou un type A est indispensable / utile ? et est-ce que 40A suffit, ou il faut prévoir plus ? ( je pense que j'ai de la marge avec un abonnement 15 ou 20 A)
- est-ce qu'il faut ajouter un disjoncteur en tête , en plus de chaque disjoncteur de circuit ?

Je pense câbler le tout en apparent :
- soit avec du fil H07V sous tube IRL
- soit en U1000R2V , guidé par du tube pour les parties rectilignes, "virages" libres

la seconde solution semble plus simple à mettre en œuvre, et a été utilisée par les électriciens qui sont intervenus dans les parties communes de la copro

est-ce que je peux panacher les deux, suivant ce qui est le plus simple ?
(en fonction de présence de poutres béton à contourner, en particulier)

enfin, que faut-il présenter lors de la visite du consuel ?
les boites et factures des équipements, des schémas ... ?

merci d'avance
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: installation pour cave domestique / atelier

Message par RFco »

hello

donc, comptage dédié

pourquoi?????

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjours

Je rejoins RFCO dans sa question.
S'il s'agit d'une cave d'un particulier, pourquoi ne pas repartir du logement comme le permet la norme ?

Image

Si vous restez sur votre idée ne pas oublier la barrette de coupure raccordée à la colonne de terre de l'immeuble.

Pour répondre à vos questions
neototem a écrit : - disjoncteur : cela peut être un type AC, ou un type A est indispensable / utile ? et est-ce que 40A suffit, ou il faut prévoir plus ? ( je pense que j'ai de la marge avec un abonnement 15 ou 20 A)
Je suppose que vous parlez de l'interrupteur différentiel et non du disjoncteur.
Aucun intérêt de mettre un type A
40A suffira
neototem a écrit : - est-ce qu'il faut ajouter un disjoncteur en tête , en plus de chaque disjoncteur de circuit ?
S'il y a déjà à côté le disjoncteur de branchement ERDF + l'interrupteur différentiel en tête du tableau, inutile d'ajouter autre chose
neototem a écrit : - est-ce que je peux panacher les deux, suivant ce qui est le plus simple ?
Aucun problème.
Il faut juste assurer correctement la protection mécanique lorsque vous passez du R2V au H07V
neototem a écrit : - que faut-il présenter lors de la visite du consuel ? les boites et factures des équipements, des schémas ... ?
Un schéma unifilaire suffira

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Carminas a écrit : S'il s'agit d'une cave d'un particulier, pourquoi ne pas repartir du logement comme le permet la norme ?
la cave est dans un autre bâtiment, à plus de 50m de mon compteur. Outre le prix du câble à tirer, il aurait fallu faire une tranchée en travers du jardin : je doute que j'aurais eu l'autorisation.
Carminas a écrit : Si vous restez sur votre idée ne pas oublier la barrette de coupure raccordée à la colonne de terre de l'immeuble.
effectivement, j'ai repéré la barrette, dans le couloir de caves, à 5 ou 6m.
Les repiquages faits dessus sont des câbles vert/jaune , qui sont guidés par des portions de tube IRL

je vais faire de même, a priori en 10mm², puisque le compteur a été câblé dans cette section
Carminas a écrit :
neototem a écrit : - que faut-il présenter lors de la visite du consuel ? les boites et factures des équipements, des schémas ... ?
Un schéma unifilaire suffira
@+
j'ai commencé le schéma, je ne trouve pas cela super lisible, en particulier côté du tableau
edit : j'ai trouvé comment mettre le schéma:

Image
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonjour

ce n'est pas ce genre de schéma qui est attendu

c'est le schéma du tableau de protections

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

RFco a écrit :ce n'est pas ce genre de schéma qui est attendu
c'est le schéma du tableau de protections
bonsoir

je me suis lancé dans le schéma du tableau, cela donne ça :
Image

c'est correct ?
merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

la ligne prise tableau ne sert à rien dans votre cas

au mieux, un deuxieme différentiel sous lequel alimenter les circuits

@+
Invité

Message par Invité »

RFco a écrit :la ligne prise tableau ne sert à rien dans votre cas
bonjour

dans mon idée, c'était le moyen d'avoir une prise sous tension en coupant le reste, par exemple si je dois percer
ok là tout le circuit est en apparent , donc peu de risque de tomber sur une ligne sous tension encastrée dans un mur : j'enlève
RFco a écrit :au mieux, un deuxieme différentiel sous lequel alimenter les circuits
plutôt répartir les circuits entre les deux, ou séparer éclairage des prises ? [thinking]
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Vu l'usage, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire d'avoir 2 différentiels.
Mais si vous en avez deux, mixez prises et éclairage.

Pour la PC au tableau ce n'est pas obligatoire, mais si vous pensez en avoir l'usage pourquoi pas.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

merci pour ces informations

je vais peut être remplacer un inter différentiel type AC actuellement utilisé dans le tableau de l'appartement, pour le remplacer par un type A pour la machine à laver : je pourrai "recycler" l'ancien inter différentiel pour la cave-atelier

j'ai pensé mettre un second différentiel si j'installe un congélateur : cela pourrait éviter une coupure
dans ce cas, le plus judicieux semble être un disjoncteur différentiel seul sur ce circuit

ce serait la version "complète" :
Image
cela fait un peu "riche" mais bon...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »