AUGMENTER LE COUPLE DE DEMARAGE D'UN COMPRESSEUR

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

AUGMENTER LE COUPLE DE DEMARAGE D'UN COMPRESSEUR

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre site et je sollicite votre aide svp pour m'aider à resoudre un problème rencontré avec mon compresseur à air monophasé 220V de marque prodif 50L.
Ce compresseur est difficile a demarer à froid , surtout au premier demarage,il a du mal a se lancer , et je dois rearmer 2-3 fois voir + le relais thermique avant qu'il redémare.
J'ai peur de finir par griller le moteur.
J'ai controlé le clapet anti-retour de la cuve et la soupape de decompression , c'est ok.
De meme j'ai controlé qu'il n'y'a pas de point dur en faisant tourner l'arbre du moteur , pas de point dur.
Je n'utilise pas (toujours) l'appareil au bout d'une rallonge mais directement sur une prise du moins pour le premier demarage , une fois qu'il a tourné , ça va.
J'ai recablé le fil d'alimentation en 3x2.5 , mais ça ne change rien.
J'ai vu sur le site Rebobinage/bobinage qu'on peut augmenter le couple de demarage en rajoutant un condensateur de demarage.
Cependant j'aimerai avoir plus d'explications avant de me lancer: trouver un schéma de branchement plus détaillé car les fils arrivant au condo sont de couleurs differentes un rouge et un vert , aussi je n'ai pas de bornier les fils d'alim sont directement raccordés au bobinage (c'est comme ça d'origine),de plus j'ai besoin d'aide pour les caractéristiques du condo a rajouter et la resistance.
les caractéristiques du compresseur sont:
2.5hp/1.8kw-230V/2950tr/min
les caracteristiques du condensateur(permanent d’après mes conclusions) sont:
Marque:comar condensatori MKA 25-450
uf:25+-5%
Un400Vac B++
Un450Vac C+++
25/85/21 PO 50Hz
J'aimerai faire la modif avec bouton poussoir (methode demarage a 2 mains)comme decrit sur le site Rebobinage/bobinage mais je me demande comment assurer le redemarage quand je travaillerai à distance et que le presostat fera redemarer le moteur.
Je vous remercie par avance pour vos conseils. :()(
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: AUGMENTER LE COUPLE DE DEMARAGE D'UN COMPRESSEUR

Message par Labobine »

Bonjour,
La solution du bouton poussoir pour un moteur de compresseur n'est pas la meilleure.
La seule solution est celle du condensateur de démarrage à relai électronique incorporé :
http://www.condensateurs.net/condensate ... rrage.html
Un 50µf doit suffire et vous le branchez directement en parallèle sur le condensateur permanent.
Si vous ne voyez pas comment le brancher en parallèle faites une photos du branchement des fils dans le boitier.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Etant donné le prix du condensateur que vous préconisez , n'y 'aurait t-il pas en // une solution , moins onéreuse , avec un peu plus de temps a passer certes.
Ceci parce-que le compresseur n'est pas tout jeune, et je l'ai pas mal sollicité et avec de mauvais démarrages.
De plus le prix du condo n'est pas tres loin du prix d'un compresseur neuf.
Sinon savez-vous ou je pourrai trouver ce condensateur en occas ou en le récupérant sur une autre machine?

Merci pour votre aide.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Je me doutais un peu de votre réaction.
De toute façon le nombre de solutions est très limitées, moi je parlais de ce condensateur parceque c'était le plus facile à faire et à caser.
Alors restez avec votre idée du poussoir pour faire le 1er démarrage et espérez que le disjoncteur marche bien en cas d'ennui.
Le cas le plus fréquent de griller un moteur de compresseur dans tous les cas que j'ai pu voir dans mon activité est celui de la coupure de courant, lorsque la mise à vide se fait par le mano contact. Lorsque le courant se coupe et se remet et comme la mise à vide ne s'est pas faite puisque ce n'est pas le mano-contact qui l'a faite si le disjoncteur n'est pas bien réglé c'est le moteur qui grille.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Rebonjour aussi,
Je ne suis pas obstiné sur l’idée de démarrer avec le poussoir.
Etant donné votre explication , je n'adopterai pas cette solution.
Je cherche seulement une solution pas trop onéreuse.
Quand vous parlez de nombre de solutions très limitées , cela signifie qu’il n’y’en a aucune autre ?
Aussi je posais la question de trouver le condensateur en occasion pour une question de moyens et de plus je me demandais si je ne pourrais pas en récupérer sur une autre machine comme une bétonnière électrique 220V mono.
Quand vous parlez du disjoncteur , c’est le disjoncteur thermique ? si oui il se règle ?

Merci.
Bonne journée
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Re,
Les solutions existantes pour ajouter un condensateur de démarrage :
- Coupleur centrifuge : impossible pour vous.
- Relai d'intensité de démarrage : côut du relai : 38 €+/-
- Relai temporisé : je ne sais pas le prix
- Poussoir
Quand au condensateur de bétonnière il serait étonnant que ce soit un démarrage
Quand au thermique il saute puisque vous dites que vous le réarmez. Le problème c'est que plus il saute plus il va s'avachir et finir par plus sauter ou sauter tout le temps.
Les seuls thermiques qui se règlent sont sur les discontacteurs ou les disjoncteurs moteurs.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonsoir Mr Labobine,

Merci d'avoir consacrer du temps pour mes différentes interrogations.
Je vai attendre un peu mais j’achèterai bientot le condensateur a relais électronique que vous préconisez.
Est-ce que je devrais racheter un disjoncteur thermique du fait que le mien est peut-être moins sécurisant du fait de l'avoir souvent fait declancher.
Ayant le 380 V chez moi , n'aurait-on pas modifier le moteur pour faire fonctionner le compresseur en tri ?

Cdlt.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »