GTL + arrivée cable branchement

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
moko
Assidu
Assidu

GTL + arrivée cable branchement

Message par moko »

bonjour a tous,

je me pose quelques questions concernant la GTL :

- concerne-t-elle UNIQUEMENT le Logement, l'habitation chez les particuliers ou est-elle a appliquer aussi obligatoirement en entreprise, donc locaux ERT ???
car le probleme est que je n'ai pas fait arriver mes gaines informatiques a l'endroit ou se trouve le tableau de repartition mais dans un local special ou arrive les lignes de tél, modem ADSL, routeur, serveur etc... (a environ 10 m du tableau)

- le cable de branchement EDF qui arrive au tableau de repartition et apres le coffret et disj EDF : doit-il etre forcement dans une canalisation (goulotte) séparée ou peut il etre "mélangé" avec d'autres lignes de l'installation (prises, lumières, etc en fils H07 sous gaine ICTA) ???

- le cable de branchement arrive au plafond et a gauche du tableau de repartition : faut il installer le Disjoncteur 500 mA du côté gauche aussi ???

- j'aurai un tableau secondaire a installer a env. 10 m du tableau principal.
je pense mettre un cable 3 x 10 mm2 RO2V ous gaine ICTA de 32 mm. ou vaut il mieux passer une gaine avec 2 fils de 10mm2 et la terre en 10mm2 dans une autre gaine séparée ???

merci pour vos eclaircissements !!! :-)
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
moko
Assidu
Assidu

Re: GTL + arrivée cable branchement

Message par moko »

:( rebonjour....

personne pour me répondre sur ces questions ???? merciiii !
moko
Assidu
Assidu

Message par moko »

mes gaines arrivent a mon tableau par un faux plafond fermé en placo puis descendent dans une goulotte de 250 mm de large (HAGER JA100)

comme j'ai beaucoup de gaines qui arrivent au tableau, j'ai du ajouter une 2eme goulotte à côté de la première...
ainsi je sépare mon reseau de gaines en deux....
le tableau de repartition est posé sur la goulotte, donc je dois percer un passage entre les 2 goulottes PVC pour relier les fils arrivant dans la 2eme goulotte au tableau

est ce autorisé ce systeme de 2 goulottes cote a cote ?

ai-je le droit de "mélanger" les differents circuits dans les goulottes : éclairage, prises, BAES, detection d'alarmes etc...
ou faut-il une 3eme goulotte pour regrouper les BAES, gaines pour extension future (détecteur alarme antivol)

merci a vous
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Si vous êtes après le disjoncteur EDF, pas besoin de séparation.
Pas besoin non plus d'avoir des goulottes séparées par type de circuit (sauf séparation courants forts et courants faibles)
Vous pouvez faire tous les trous que vous voulez dans les goulotte pour peu qu'il y ait continuité de la protection mécanique
Vous pouvez mettre autant de goulotte que vous voulez les une à côté des autres.

Pour votre 2ème tableau, les 2 solutions que vous proposez sont possible. Le R2V peut même être posé en apparent.
Avec du 10², il faut mettre un disj 40A à l'origine si le calibre max de votre disjoncteur de branchement est > 45A.

@+
Carminas
moko
Assidu
Assidu

Message par moko »

précisions : en fait le coffret EDF (comptage + DB EDF) se trouve a l'extérieur, et un électricien m'a conseillé de mettre un 2eme Disjoncteur 500 mA à l'intérieur juste a côté du tableau de répartition !!! pour coupure d'urgence et protection générale a l'intérieur et pour ne pas avoir a sortir pour la coupure générale

donc mon cable 16mm2 d'arrivée (après le DB EDF) arrive a mon 2eme disjoncteur dans une goulotte 250 mm mélangé aux autres circuits (PC, lumière, tableau secondaire etc)
ce 2eme disjoncteur est posé sur un panneau de controle (sans compteur) sur une goulotte 250mm
le tableau est sur une 2eme goulotte 250mm

les 2 disjoncteurs (EDF exterieur et celui intérieur) sont réglés sur 30 A (ils vont jusque 45 max) l'abonnement est de 6 kW

Goulottes séparées : par exemple j'ai des gaines de réserves pour de futurs cables d'alarmes : vol, incendie, détecteur de présence... je dois les séparer ? ça devrait etre du courant faible ?
Carminas a écrit :Vous pouvez faire tous les trous que vous voulez dans les goulotte pour peu qu'il y ait continuité de la protection mécanique
continuité protection mécanique ?? çàd la gaine de couleur du fil ?? mes gaines ICTA s'arrêtent en haut de la goulotte et seuls les fils Rouge, bleu, VJ, orange... sont éparpillés dans la goulotte jusqu'aux disjoncteur du tableau

entre les 2 goulottes :
faut-il laisser les gaines ICTA ? ou est-ce que je peux arreter les gaines en haut de goulotte et juste faire passer les fils d'une goulotte a l'autre ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

La partie qui doit être séparée (celle qui dépend de la NF C 14-100) est avant le disjoncteur EDF.
En aval pas de problème.

Dans votre cas, vous n'avez pas besoin de séparer votre câble d'arrivée.

Continuité de la protection mécanique cela veut dire que vous ne pouvez pas avoir accès aux conducteur simple (type H07V), en principe protection IP4x (protégé contre les corps solide supérieur à 1mm (outils fins, petits fils).
Si vos 2 goulottes sont bien serrée côte à côte c'est bon.
S'il y a un espace de 2 à 3 mm, il faut mettre un petit bout de gaine.

Certain consuels font le test avec une lame de couteau

Pour vos gaines qui pénètre dans la goulote, laissez les la gaine pénétrer de quelques centimètres et après c'est bon

@+
Carminas
moko
Assidu
Assidu

Message par moko »

merci pour ces réponses.

j'ai fait qq photos du tableau en cours d'installation...
à l'extérieur le coffret EDF avec le compteur et le DB : http://kaillout.free.fr/tableau/HPIM6005.jpg

à l'intérieur, les 2 goulottes côte a côte, elles sont serrées mais je redoute le test de la lame de couteau !!! un léger jour peut subsister...
http://kaillout.free.fr/tableau/HPIM5991.jpg
à gauche un panneau de controle sur lequel est posé le 2eme disjoncteur (!!) pour la coupure d'urgence
l'arrivée est en 2 x 16 mm2

Est-ce obligatoire de mettre ce panneau de controle (il n'y aura pas de compteur), le disjoncteur peut-il se mettre dans le tableau de repartition en tete ? (je ne sais pas s'il passe en hauteur)
http://kaillout.free.fr/tableau/HPIM6000.jpg
quelles hauteurs du sol ? pour le tableau, pour le disjoncteur général ??

j'ai de la place sous le tableau, les fils peuvent-ils venir d'en haut et d'en bas ?
http://kaillout.free.fr/tableau/HPIM6002.jpg

merci encore
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Très objectivement vos goulottes ont l'air bien rapprochées et je ne pense pas qu'on ira vous chercher des noises.

Il existe des Platines prévues pour recevoir uniquement le disjoncteur.
De toute façon comme ce n'est pas le disjoncteur EDF vous pouvez le mettre où bon vous semble.
Je ne pense pas que dans le tableau cela soit une bonne idée (pas de place), ou alors remplacez le disjoncteur par un interrupteur sectionneur modulaire dans le genre de celui-ci (en prenant la réf équivalente que je ne connais pas en Merlin Gerin cela fera plus propre)
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... nce=002357

Si pas d'accessibilité aux handicapés, coupure d'urgence et organes de manoeuvre du tableau de répartition entre 1m et 1m80.
Si accessibilité aux handicapés, coupure d'urgence entre 0,90m et 1m30, organes de manoeuvre du tableau de répartition entre 0,75m et 1m30.

Les fils peuvent arrivée indifférement par le haut ou le bas ou les deux

@+
Carminas
moko
Assidu
Assidu

Message par moko »

merci pour ces reponses tres claires ! :-D

je me trouve juste embêté par un point :
je n'ai pas encore passé de gaines pour de futures détections d'alarmes : intrusion, incendie...
et on va bientot fermer le plafond ou se trouve le tableau et les arrivées de gaines...

Nous sommes en locaux ERT (mais pas ERP), on m'a dit qu'il fallait au minimum une alarme incendie de type 4, çad déclenchement manuel a l'entrée avec sirène pouvant s'entendre en tout point des locaux.
cela veut donc dire qu'il n'y a pas de détection de fumée a prévoir ? une des pieces plus fermée devrait peut etre avoir un report de sirene ?

s'il en faut : quel type de gaine / cables... des détecteurs a la centrale ? est-ce considéré comme du courant faible ? où installer la centrale ? pres du tableau ??? il me reste la place pour une goulotte de 125 a droite du tableau, la centrale peut se poser dessus ? (voir photo ici http://kaillout.free.fr/tableau/HPIM6002.jpg)

memes questions pour une alarme anti-intrusion minimum : détection de mouvement dans 3 ou 4 endroits,
les modeles "sans fils" a poser sont-ils fiables ?

sinon, nous avons une piece "NODAL" ou sont regroupés toutes les lignes RJ45, PTT, réseau etc... c'est peut etre a cet endroit qu'il faut placer les centrales et donc y amener les gaines des détecteurs ??

avez vous des réfs d'alarmes ?
merci encore
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »