Rénovation de ma maison

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Rénovation de ma maison

Message par Invité »

Bonjour, voila j'aimerai rénover ma maison de 112m carre, mais après inspection,je me suis rendu compte qu'il valais mieux tout refaire,car départ du compteur edf de 45 Ampère en 3g 16 en fil tresser allant dans une boite de dérivation dans le grenier ou tout les circuit de la maison sont raccorder par un gros domino pas de tableau,donc je pence que je doit respecter certaine norme mettre une gtl avec tableau + tableau de communication pour tv et téléphone suis-je obliger de mettre en rj45 ou puis-je mettre un tableau communication de prise en t , et quel section pour mon câble d alimentation qui part de mon compteur car 45 Ampère ça doit être pour du 9kw je pence a savoir que je vais mettre du chauffage électrique,et dois-je impérativement mettre 5 prise par pièce ainsi que 1 prise téléphone, une vmc est elle obligatoire a savoir que après je veux faire passer un Consul pour être couvert au niveau de mon assurance

voici déjà un tableau que j'ai fait pour commencer est ce correct

Image


Merci pour votre aide
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3500
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Rénovation de ma maison

Message par Carminas »

Bonsoir

La norme n'est pas rétroactive, vous n'avez obligation de rien.
Vous pouvez ne faire qu'un rénovation partielle et rien ne vous oblige à rénover votre réseau de communication

Vous pouvez faire faire une attestation de consuel, avec uniquement une mise en sécurité.

Si vous avez du chauffage électrique, je vous conseille du 16² (pour 27m maxi) entre le disjoncteur de branchement et les borniers du tableau.

Attention à votre répartition pas perintente. SI le dernier ID coupe toute la maison est dans le noir.

@+
Carminas
Invité

Re: Rénovation de ma maison

Message par Invité »

merci pour votre réponse,donc je ne suis pas obliger de mettre une goulotte gtl je peux juste poser mon tableau contre le mur et a coter mon tableau de communication et deux morceau de goulotte arrivant du plafond car je veux mettre la TV dans toute les pièce,je peux donc aussi rajouter des prise ou je veux ,plant de travail,pc four,pc lave linge , pas obligation de respecter le nombre de prise par pièce du a la norme par contre pour ce qui est du tableau je ne suis pas obliger de mettre 4 id comme le précise la norme pour une surface de 110m carre je peux tout regrouper comme ceci et faire juste venir le consuel pour avoir une attestation de mise en securiter pour fournir a mon assurance, pour le câble d alimentation je vais mettre du 25 carré car j'ai 30 mettre du disjoncteur 45a a mon tableau ou voir ci je peux le mettre ailleurs pour passer en 16 carre qui sera moin couteau je pence

nouveau tableau est ce correct ci je nest pas de plaque de cuisson je ne suis pas non plus obliger de mettre la protection par contre je doit quand même garder mon id 1 type a pour le reste

encore merci pour votre aide précieuse

Image
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3500
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Rénovation de ma maison

Message par Carminas »

Si vous vous contentez de faire une mise en sécurité de l'existant, il faut juste sécuriser l'installation en place.
Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide Promotelec "Installations électriques des logements existants". Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
http://librairie.promotelec-services.co ... /index.htm

Par contre si vous refaites à neuf une partie de l'installation (dépose complète et repose à neuf), il faut respecter la norme en vigueur pour cette partie.

Si dans le cadre d'une mise en sécurité d'un tableau, vous n'avez pas d'obligation de respecter le nombre mini d'ID imposé par la norme, il faut néanmoins que vos ID ne soient pas trop chargés.
Par rapport à votre proposition de tableau, le type A est trop chargé et la 2ème rangée est franchement limite.
Dans votre cas avec tous ces circuits et du chauffage électrique je partirai sur 4 ID ou alors je mettrai des 63A.

Côté sélectivité, vous avez améliorer pour l'éclairage, en revanche c'est le même problème subsiste pour les prises.

A noter que votre assureur ne vous demandera pas d'attestation de conformité.

@+
Carminas
Invité

Re: Rénovation de ma maison

Message par Invité »

ok merci justement c'est que il ny a aucun tableau sur installation existante et la plus part des section de fil ne sont pas respecter fil 1.5 partant de certaine prise pour alimenter certain interrupteur donc je vais tout refaire ce qui sera le mieux je pence et donc la je devrait respecter la norme actuel respecter le nombre de prise dans les pièces ainsi que la tv et le téléphone donc je vais rester sur mon premier tableau juste modifier au niveau de éclairage et des pc la disposition

encore merci a vous pour vos conseil

le voici
Image
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3500
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Rénovation de ma maison

Message par Carminas »

Effectivement ce sera mieux ainsi.

Mais sachez que dans le cadre d'une mise en sécurité, avec des circuits prises ou éclairages (ou mélange) câblés en 1,5² (en tout cas sur une partie), la mise en sécurité consiste à mettre un disjoncteur de calibre maximum 16A.

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 2 invités