Régulation Générateur Diésel 2x110V/220V

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Régulation Générateur Diésel 2x110V/220V

Message par Invité »

Bonjour, nous vivons dans un petit village isolé dans les montagnes, nous nous alimentons électriquement grâce à un système de panneaux solaires /batteries + groupe électrogène, durant l'hiver nous avons régulièrement recours au groupe électrogène (moins de soleil, plus de consommation), pour éviter de gaspiller trop d'argent en carburant, nous sommes entrain de monter un groupe électrogène qui fonctionne à l'huile de tournesol...
  • Le groupe est un vieux moteur mono-cylindre diesel anglais (Un Lister-Petter AC1 pour les amateurs) connecté à une bobine de marque totalement inconnue...
  • La bobine est une 110V/220V (2 bobines reliées ensemble pour le 220V si j'ai bien compris).
  • Il y a aussi 2 condensateurs (Je me suis imaginé un pour l'induction de chaque bobine??? mais il y en a un des 2 dont les câbles sont plus fins ?).
  • Le rotor est muni de 2 diodes (je n'en vois pas plus) et il parait être sans balais.
après avoir vérifié la partie mécanique, j'ai commencé à vérifier le fonctionnement électrique: :(

La tension baisse avec la charge de 250V à 215V: je lui branche petit à petit 1 spot de 1000W, une rampe de néon 350w, 1 compresseur 1000W environ, 1 meule à eau 1000W environ... (La tension baisse de façon égale sur chaque "bobine 110V")
  • Je ne sais pas comment vérifier si ma vitesse de rotation reste stable, je compte essayer avec un fréquencemètre...
  • Un des deux condensateurs a la carcasse endommagée mais les données sont illisibles comment le remplacer (Est-ce le même que l'autre dans le cas ou il faille un condensateur par bobine) ?
  • Le fait que la tension baisse vient-t-il du fait que j'utilise des moteurs et néons plutôt que des résistances ?
  • J'ai rechercher un peu sur internet et j'ai rencontré ce régulateur électronique est-ce que cela pourrait valoir la peine de faire cela et comment le connecter?

• Merci de vous intéresser à mon sujet (Candela j’espère que tu auras quelques instants à me consacrer j'ai vu que tu paraissais t'y connaitre sacrément)
Image Image
Cliquer sur les images pour les voir en grand..
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Régulation Générateur Diésel 2x110V/220V

Message par Candela »

Bonjour,
Banane a écrit :(Candela j’espère que tu auras quelques instants à me consacrer j'ai vu que tu paraissais t'y connaitre sacrément)[/i][/list]
]
Il ne faut rien exagérer :-? je suis plutôt porté sur "la théorie", et je n'ai pas encore rencontré de groupes de cette marque. Je cherche un schéma qui m'aiderait beaucoup, à moins que Labobine ait l'expérience de cette machine....
Ce que le sujet m'inspire :
-A partir du moment où il y a des condensateurs, un régulateur AVR classique ne peut convenir
-ce genre d'alternateur n'a pas de régulation, tout au plus une caractéristique "auto-régulatrice"(enfin...jusqu'à un certain point!)
- Les "bobines", ce sont celles du stator, que l'on voit sur la photo?
-si la machine est de type asynchrone, ou "bâtarde", ce que je crains, un fréquencemètre ne fournira pas une indication exacte de la vitesse de rotation.
-le compresseur et la meule, moteur à collecteur ou asynchrone?
-Y a-t-il un [z_cosphi] indiqué sur la plaque du groupe? Une puissance?
-la "marque totalement inconnue", c'est quoi?
-serait-il possible de mesurer la charge (en ampères, je doute que vous ayez un wattmètre..)à 215V?
Tout cela pour essayer de cerner un peu le problème...

Cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Ce groupe est auto-régulé et vous ne trouverez aucun régulateur électronique quel qu'il soit pour le faire marcher avec.
Si vous cherchez la "petite bête" de mesurer la fréquence, la tension, par rapport à la vitesse vous risquez d'être déçu car il faut que vous compreniez que c'est une machine de base car une vraie régulation ne s'obtient pas avec 2 condensateurs et deux diodes et que si vous branchez des appareils contenant de l'électronique un peu pointue, bonjour les dégâts.
Comme Candela je ne comprends pas trop ce que vous appelez bobine. On ne sait pas trop non plus combien ferait de puissance ce groupe. Et puis le moteur est en bon état car si il est un peu poussif et que le régulateur ne marche pas bien le voltage tombe au fur et à mesure de la charge.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Merci pour vos réponses si rapides...
  • J'appelle bobine ce qui pourrais en fait etre 2 fils reliés à une boite de caramels, je n'en sais rien du tout..
  • Les 2 moteurs meule et compresseurs sont les mêmes photo des plaques ci jointes.
  • La génératrice n'a aucune plaque le groupe non plus (j'ai mis une journée à retrouver le modèle sur internet grace aux photos.... Le tout est assez vieux mais apparament ce moteur a été produit jusqu'à peu voir est encore en production.... Le tout ayant tourné à l'huile pendant plusieurs années et la génératrice sans plaque de protection... C'était huileux et poussiéreux...
  • Le moteur est donné pour 6,5Ch ou 7,1Ch j'opterais pour 7,1 (j'ai un autre moteur du même constructeur légèrement plus petit... Ne me demandez pas pour les chevaux lesquels, j'ai lu BHP mais j'ai essayé de convertir ça m' donné un résultat ridicule)..
  • Je crois que je l'ai poussé à 10A..210V Si je me rappelle bien (Je n'ose démarer cette machine infernale après la nuit tombée il est presque en échapement libre :-D
  • La mécanique parraît en bon état j'ai démonté le régulateur il avait l'air comme neuf, une belle pièce d'horlogerie...
Quelques questions...
  • Comment puis-je faire pour tester un peu tous ces cables qui me sont bien inconnus (résistance...???)...
  • Je manque d'appareils pur mesurer la vitesse de rotation (peut être un stroboscope comme pour les essences...), un idée peut-être
  • Est-ce-que cela vaut la peine de chercher à avoir qquechose de plus propre avec cette génératrice (Sachant que nous tournons avec un groupe de chantier depuis 3ans maintenant... Notre électronique tient le choc :-) )....
  • Il y a un revendeur meccalta près de chez moi, on m'a dit que c'étaient de très bones génératrices, qu'en pensez vous, encore une fois le jeu en vaut-il la chandelle...
Image
Labobine j'éspérais que toi aussi tu répondrais, j'ai essayé de bien parcourir le forum avant de poser mes questions et je vous ai vus sur tous les sujets... merci encore
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Avec Candela on est assez complémentaire, alors quand il y a "une affaire" on s'en mêle tous les deux à chacun notre manière.
Moi à première vue de la grosseur du groupe mais la photo peut tromper, j'étais parti pour du 3kw(=4cv). Eh bien je n'en dois pas être loin car le moteur thermique est toujours beaucoup plus fort que la géné.
Avec les charges que vous avez mis il est donc entièrement normal que la tension chute, c'est ma première impression.
Ma deuxième impression c'est que le jeu n'en vaut pas la chandelle (puisque vous demandez notre avis) et d'après moi cela serait plus intéressant si c'était un 5kw.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Ok... Merci encore... C'est pas des supers nouvelles mais bon...

J'ai enfin les specifications du groupe j'ai trouvé un document qui donnait les cotes et les puissances c'est bien le plus grand des 2 Il fait donc 7,1 à 7,8hp à 3000tours (5,3 à 5,8Kw)
Quelques dimensions de la génératrice Longeur bobinages: 28cm Diamètre rotor: 9cm Diamètre stator: 15cm
  • Combien puis-je ésperer de watts à la sortie de ce groupe, suis-je condamné à cette régulation médiocre??
  • Quel rôle on ces condensateurs (il y en a aussi sur notre SDMO de chantier)?
  • A chaque fois que je branche 1Kw la tension baisse de 10V ce n'est pas rendu à fond que j'ai une chute...
  • J'ai déjà vu des montages pour des turbines pour lesquelles la régulation d'eau est délicate des système à base de tyristors et grosses résistances qui consomment plus ou moins en fonction de la charge (une régulation par le haut en fait...) qu'en pensez-vous??
Image
Avoir ce groupe qui fonctionne aurait pour nous beaucoup d'importance... (Vous n'etes pas magiciens par hazard :-D )
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
On avance...
Voici déjà une notice.
Attention, la puissance varie beaucoup en fonction de la vitesse! Si le groupe est en 50Hz, c'est 3000 tr, la puissance moteur est donc de 4,5 kW en service continu et 4,9 en intermittent (ce qui veut dire que vous ne "tirez" pas cette puissance en permanence, seulement 10 à 15% du temps, ce qui correspond bien à un usage domestique).
Il faut aussi déduire le rendement alternateur, disons 90% et c'est peut-être encore optimiste pour une aussi petite machine : je dirais donc puissance maxi intermittente 4500 watts.
Je cherche encore un schéma ou une liste de pièces.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Je crois que l'on s'est croisé en fait mon groupe n'est pas un AC1 mais un AD1 (Il fait 20" de haut et non 19 :-) )
Je peux donc compter sur quasi 5000w en pointe, mais ca me résoud pas mon problème de régulation..... :(

Mais c'est chouette toutes ces connaissances je me sens moins perdu qu'avec mon truc tout seul.....
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Re,
Voici une autre notice, précisant la puissance (une fois en kW, l'autre en kVA...la même!) : 4-4,4 pour l'AD1 selon service, ce qui confirme que le rendement n'est pas fameux.

Attention, le groupe dont il est question est muni du même moteur, mais certainement pas du même alternateur puisqu'il comporte un AVR.
Quand le constructeur indique des puissances active et apparente identiques, cela signifie malheureusement que si le [z_cosphi] est de 0,8, on ne peut pas exploiter toute la puissance du moteur. L'alternateur est limité à 20 A en Stand-By.
Difficile de dire exactement le rôle des condensateurs, il y a plein de schémas différents.... En général, le caractère auto-régulateur est conféré par un condensateur série, mais de toutes façons cela ne peut pas valoir une régulation AVR sur un véritable alternateur. Des condensateurs fixes s'adaptent difficilement à un [z_cosphi] variable. Pour confirmer cette hypothèse, il suffit de faire un essai avec la même puissance, mais une charge ohmique: logiquement, la chute de tension devrait être plus faible.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Après quelques jours de flou où j'ai dû mettre en route un autre générateur pour pouvoir commencer un chantier... (celui-ci un gros et gourmand mais qui donne du vrai courant: moteur Yanmar 40Ch bobine Mece Alte 25Kw triphasé, régulation électronique de la vitesse moteur et de l'induction...Seul problème 4l/h minimum)...

J'ai eu le temps de me renseigner un peu et de démonter le bric-à-brac de groupes que j'avais à la maison...

Il y a l'air d'avoir plusieurs régulations types:
  • Par condensateurs: De petits aimants permanents sur le rotor induisent la bobine reliée au condensateur, celui-ci restitue l'electricité dans cette même bobine qui induit la bobine du rotor... Et apparement bien que malement, ca régule
  • Par tranformateur, cela aurait le même fonctionnement ,mais j'ai pas compris comment....
  • Par AVR (Alternator Voltage Regulation), appareil électronique qui induit au moyen de balais ou pas ??? le rotor
  • Par Inverter qui est une tout autre méthode car elle transforme un courant très variable en entrée pour en faire un parfait en sortie (régulation de la fréquence et de la tension)
  • Et sûrement bien d'autres......
Malgré beaucoup de recherches sur le Net je n'ai trouvé que peu d'infos... Peut-être pourrions nous faire une petite page sur Wikipedia en étoffant un peu nos connaissances... Voici la doc que j'ai trouvé pour le moment, (je sais ya pas grand chose mais justement...)
Petite explication sur les groupes électrogènes
Peut-être ceci devrait commencer un autre Post??? Modérateur??
Modifié en dernier par Hornet le dim. 15 janv. 2012 15:38, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »