Bonjour,
J'ai un petit soucis sur une installation.
En tête d'installation il y a un disjoncteur de branchement DB90 4x63A 500mA ;
Distance d'environ 60m ;
En dessous un disjoncteur C60N 4x50 300mA ;
En dessous un inter diff. 4x40A 30mA ;
Et pour finir des disjoncteurs DT40 16A.
Le problème, lorsqu'il y a un défaut Phase/terre c'est toujours le différentiel du disjoncteur de tête (DB90 4x63A 500mA) qui déclenche.
Auriez vous une idée ? Pourquoi ce n'est pas le diff. 30mA ou le disjoncteur 300mA qui déclenche en premier ?
Merci par avance,
Eleve
Sélectivité
-
Candela
- Modérateur & Admin

Re: Sélectivité
Bonjour,
Pour obtenir la sélectivité, le disjoncteur de tête doit être retardé.
Il faut un DB 90 type S, dont la fonction différentielle est légèrement retardée.
La C 15-100 (Art 535.4.3.2 Sélectivité partielle) indique en commentaire :
Une sélectivité entre deux dispositifs non temporisés, l'un à moyenne sensibilité et l'autre à haute sensibilité (par exemple 500 mA ou 300 mA et 30 mA) est presque nulle, les courants de défaut suffisant à faire déclencher le dispositif amont
Voir la Fiche Séquélec N°2
Il faut en outre un rapport minimum de 3 entre les sensibilités pour obtenir une sélectivité totale.
Cordialement
Pour obtenir la sélectivité, le disjoncteur de tête doit être retardé.
Il faut un DB 90 type S, dont la fonction différentielle est légèrement retardée.
La C 15-100 (Art 535.4.3.2 Sélectivité partielle) indique en commentaire :
Une sélectivité entre deux dispositifs non temporisés, l'un à moyenne sensibilité et l'autre à haute sensibilité (par exemple 500 mA ou 300 mA et 30 mA) est presque nulle, les courants de défaut suffisant à faire déclencher le dispositif amont
Voir la Fiche Séquélec N°2
Il faut en outre un rapport minimum de 3 entre les sensibilités pour obtenir une sélectivité totale.
Cordialement