défaut d'isolement
-
Invité
défaut d'isolement
Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci pour vos futurs réponses. Lorsque que nous avons un défaut d'isolement entre phase (sur un moteur tri), combien doit-on trouver en ohms ? et dans le cas ou le moteur n'est pas en défaut ?
Merci d'avance
Tout d'abord merci pour vos futurs réponses. Lorsque que nous avons un défaut d'isolement entre phase (sur un moteur tri), combien doit-on trouver en ohms ? et dans le cas ou le moteur n'est pas en défaut ?
Merci d'avance
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: défaut d'isolement
Bonsoir,
Le minimum de résistance pour moteur est de 1000 ohms/volt, en dessous il est fort probable que le différentiel déclenche.
Donc un moteur tri 230/400 doit avoir une résistance d'isolement d'au moins 400.000 Ohms
La mesure doit être faite au contrôleur d'isolement à 500v
Le minimum de résistance pour moteur est de 1000 ohms/volt, en dessous il est fort probable que le différentiel déclenche.
Donc un moteur tri 230/400 doit avoir une résistance d'isolement d'au moins 400.000 Ohms
La mesure doit être faite au contrôleur d'isolement à 500v
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
-
Invité
merci pour cette réponse si rapide. J'ai fait des tests sur une pompe neuve, j'ai bien la valeur que vous m'indiquez entre phase et terre. Mais j'ai aucune valeur qd je teste entre phase ???
- Labobine

Bonjour,
Comment avez vous fait votre mesure et avec quoi. Moi je parle de mesure du moteur, celui-ci est déconnecté du secteur et de la terre, donc la masse du moteur et des enroulements pas la terre.
Pour un moteur neuf la mesure est à l'infini aussi bien entre enroulement et entre chaque enroulement et la masse du moteur.
Comment avez vous fait votre mesure et avec quoi. Moi je parle de mesure du moteur, celui-ci est déconnecté du secteur et de la terre, donc la masse du moteur et des enroulements pas la terre.
Pour un moteur neuf la mesure est à l'infini aussi bien entre enroulement et entre chaque enroulement et la masse du moteur.
Amicalement.
Labobine
Labobine
-
Invité
Exactement la même démarche que phase à terre, sauf que j'ai pris entre les enroulements ( nous parlons donc de court circuit et non de défaut d'isolement c'est bien cela ??) . J'ai utilisé un testeur d'isolement.
-
Invité
Mon souci est de savoir si il y a un court circuit au niveau de mon moteur ? dois-je vérifier la résistance à l'aide d'un multi ? et quelles sont les valeurs ?
Merci d'avance et désolé pour mes mails peu explicites
Merci d'avance et désolé pour mes mails peu explicites
- Labobine

Bonjour,
Il vaut mieux que vous vous familiarisez avec mon article concernant le contrôle des moteurs tris :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... ole-moteur
ensuite si vous ne trouvez pas dites le moi.
Je ne peux absolument pas vous dire la résistance d'un enroulement mais pour un tri on fait par comparaison des trois enroulements et ce la peut aller de quelques ohms à plusieurs dizaines suivant la puissance.
Quand un enroulement est grillé la valeur oscille autour de 0 donc court-circuit.
Il vaut mieux que vous vous familiarisez avec mon article concernant le contrôle des moteurs tris :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... ole-moteur
ensuite si vous ne trouvez pas dites le moi.
Je ne peux absolument pas vous dire la résistance d'un enroulement mais pour un tri on fait par comparaison des trois enroulements et ce la peut aller de quelques ohms à plusieurs dizaines suivant la puissance.
Quand un enroulement est grillé la valeur oscille autour de 0 donc court-circuit.
Amicalement.
Labobine
Labobine
-
Invité
Bonsoir,
Ce site est parfait, merci pour l'info. Il répond à toutes mes questions. Par contre, auriez vous un lien ou autre pour une explication approfondie des différents condensateurs, des usages, représentation schématisé ? Merci encore
Ce site est parfait, merci pour l'info. Il répond à toutes mes questions. Par contre, auriez vous un lien ou autre pour une explication approfondie des différents condensateurs, des usages, représentation schématisé ? Merci encore
- Labobine

Bonjour,
Vous avez ici :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11016
l'utilisation des condensateurs de démarrage et permanents.
Vous avez ici :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11016
l'utilisation des condensateurs de démarrage et permanents.
Amicalement.
Labobine
Labobine