défaut d'isolement

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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défaut d'isolement

Message par Invité »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos futurs réponses. Lorsque que nous avons un défaut d'isolement entre phase (sur un moteur tri), combien doit-on trouver en ohms ? et dans le cas ou le moteur n'est pas en défaut ?

Merci d'avance
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Labobine
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Re: défaut d'isolement

Message par Labobine »

Bonsoir,
Le minimum de résistance pour moteur est de 1000 ohms/volt, en dessous il est fort probable que le différentiel déclenche.
Donc un moteur tri 230/400 doit avoir une résistance d'isolement d'au moins 400.000 Ohms
La mesure doit être faite au contrôleur d'isolement à 500v
Amicalement.
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Re: défaut d'isolement

Message par Invité »

merci pour cette réponse si rapide. J'ai fait des tests sur une pompe neuve, j'ai bien la valeur que vous m'indiquez entre phase et terre. Mais j'ai aucune valeur qd je teste entre phase ???
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Re: défaut d'isolement

Message par Labobine »

Bonjour,
Comment avez vous fait votre mesure et avec quoi. Moi je parle de mesure du moteur, celui-ci est déconnecté du secteur et de la terre, donc la masse du moteur et des enroulements pas la terre.
Pour un moteur neuf la mesure est à l'infini aussi bien entre enroulement et entre chaque enroulement et la masse du moteur.
Amicalement.
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Re: défaut d'isolement

Message par Invité »

Exactement la même démarche que phase à terre, sauf que j'ai pris entre les enroulements ( nous parlons donc de court circuit et non de défaut d'isolement c'est bien cela ??) . J'ai utilisé un testeur d'isolement.
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Re: défaut d'isolement

Message par Invité »

Mon souci est de savoir si il y a un court circuit au niveau de mon moteur ? dois-je vérifier la résistance à l'aide d'un multi ? et quelles sont les valeurs ?

Merci d'avance et désolé pour mes mails peu explicites
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Re: défaut d'isolement

Message par Labobine »

Bonjour,
Il vaut mieux que vous vous familiarisez avec mon article concernant le contrôle des moteurs tris :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... ole-moteur
ensuite si vous ne trouvez pas dites le moi.
Je ne peux absolument pas vous dire la résistance d'un enroulement mais pour un tri on fait par comparaison des trois enroulements et ce la peut aller de quelques ohms à plusieurs dizaines suivant la puissance.
Quand un enroulement est grillé la valeur oscille autour de 0 donc court-circuit.
Amicalement.
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Re: défaut d'isolement

Message par Invité »

Bonsoir,

Ce site est parfait, merci pour l'info. Il répond à toutes mes questions. Par contre, auriez vous un lien ou autre pour une explication approfondie des différents condensateurs, des usages, représentation schématisé ? Merci encore
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Re: défaut d'isolement

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous avez ici :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11016
l'utilisation des condensateurs de démarrage et permanents.
Amicalement.
Labobine
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