Mesure de terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

Mesure de terre

Message par Invité »

Bonjour à tous,
j'achète une maison, les ancien propriétaire on fait (par obligation) le diagnostique électrique. Il se trouve que le diagnostique dit que la terre n'est pas conforme car les mesure de résistance sont à 2 ohm. Hors si je me trompe pas les mesure doivent être inférieur à 100 ohm, je trouve que 2 ohm c déjà pas mal. Pouvez vous m’éclairais.

Merci.
Invité

Re: Mesure de terre

Message par Invité »

salut

j'ai un peu la même question

le diag est identique, terre non conforme mais pas de valeur, mais cela est dans un appartement, le terre arrive en 6².

je n'es pas la mesure, mais est ce que le 6² peut etre la raison de l'anomalie? ou c'est la valeur??

merci
Invité

Message par Invité »

david1195 a écrit :Bonjour à tous,
j'achète une maison, les ancien propriétaire on fait (par obligation) le diagnostique électrique. Il se trouve que le diagnostique dit que la terre n'est pas conforme car les mesure de résistance sont à 2 ohm. Hors si je me trompe pas les mesure doivent être inférieur à 100 ohm, je trouve que 2 ohm c déjà pas mal. Pouvez vous m’éclairais.

Merci.

la valeur est de 100 ohm si ton disjoncteur diff principal est en 500mA.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salutatous

dans tous les cas, en habitat, quelle que soit la sensibilité du DB, la valeur de la mesure de terre doit etre inférieure à 100 Ohms

pour David1195, je pense plus à une ""continuité"" de terre qui elle doit être inférieure à 2 ohms

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

RFco a écrit :salutatous

dans tous les cas, en habitat, quelle que soit la sensibilité du DB, la valeur de la mesure de terre doit etre inférieure à 100 Ohms

pour David1195, je pense plus à une ""continuité"" de terre qui elle doit être inférieure à 2 ohms

@+

cf le promotelec

si diif p = 500 Ma - terre = 100 ohm max
si diif p = 300 Ma - terre = 167 ohm max
si diif p = 100 Ma - terre = 500 ohm max
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

nan, Pol5700, le consuel se limite à 100 Ohms

Tu a déjà vu un DB EDF 100mA?????????????????

Moi pas une fois en plus de 20 ans de boulot....
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

non jamais vu mais c'est sur le papier.

comment faire si avec X piquet on ne descend pas sous les 100ohm???

le fait que l'arrivée de terre dans un appart soit en 6² peut-etre une non conformité?
Invité

Message par Invité »

Bonsoir essayer de l'enfoncer plus profond, par exemple une fosse de 1m50 et là tu plante ton piquet de 2 m.
Et 2 ohms c'est une exellente terre !
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonjour,
pol5700 a écrit :cf le promotelec

si diif p = 500 Ma - terre = 100 ohm max
si diif p = 300 Ma - terre = 167 ohm max
si diif p = 100 Ma - terre = 500 ohm max
la terre peut étre de 77 ohms avec les db de 650mA que l'on trouve encore sur les anciennes installations.
concernant la valeur de 2 ohms,elle est excellente !
la non conformité est plutot une mauvaise section du fil de protection
Invité

Message par Invité »

RFco a écrit :salutatous

@+
Bonjour merci de vos réponses.

En effet j'ai lue un peu mieux le diagnostique. c'est bien cela je vous cite la phare complète:

"La valeur mesurée de la résistance de continuité du conducteur de la liaison équipotentielle principale entre la borne ou la barrette principale de terre ou le répartiteur de terre de terre et les points de connexion est supérieur à 2 ohms." OBSERVATION "Absence de continuité".
:-D
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »