Une terre qui me prend la tête

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

Re: Une terre qui me prend la tête

Message par Invité »

RFco a écrit :pour rappel

pour etre efficace, un piquet de terre doit au moins arriver à 2m de profondeur
Bonjour RFco,

Oui, c'est pour ça que j'ai planté 2 piquets; un de 1M au fond de la tranchée et l'autre de 1,50M au dessus; les 2 piquets sont reliés entre eux par le câble de 25mm², ce qui en enlevant les parties qui se chevauchent et celle aérienne, donne une longueur d'environ 2M. Mais visiblement ce n'est pas suffisant, donc je vais réfléchir à une autre solution....

L'appareil me donnerait une résistance de 300 ohms voire 600 ohms, OK je trouverai cela rageant mais acceptable, mais qu'il me donne O.L. donc résistance égale à 1200 ohms donc trop forte pour être mesurable, là, je trouve ça bizarre, mais bon... il doit bien y avoir une solution!

Je vais chercher un piquet long de 2M ou plus, il existe des piquets qui se raccordent entre eux.

Pour info; j'ai fait le test de la lampe connectée au phase d'une prise et à la borne terre de la même prise et le dj disjoncte. 8-)
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonjour

le test de l'ampoule ne veut rien dire

chaque piquet doit etre espacé de l'autre d'au moins sa longueur
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
RFco a écrit : le test de l'ampoule ne veut rien dire
Je pensais que cela signifiait que le circuit était relié à la terre mais que cela ne voulait pas forcément dire que la terre était fonctionnelle!
RFco a écrit : chaque piquet doit etre espacé de l'autre d'au moins sa longueur
Le collègue a qui j'ai restitué la pince m'a fait la même réflexion, ce soir!

Donc, dès que je retourne à la maison, hé bien je modifie tout cela et je fais un autre test avec la pince. Ce matin mon cher collègue a testé la prise de terre de son local d'entreprise et i l a trouvé 30 ohms...en conclusion la pince n'a pas de défaut c'est bien mon montage qui va de travers....

Je te remercie pour tous tes conseils et te tiendrai au courant (220) de la suite des évènements. :-)

Mais cela pas avant mi-septembre.

Bye bye.
Invité

Message par Invité »

Bsr, pour résoudre ton problem de terre ( vue que ta maison est dans le sud !! Apporte de la terre végétal , si possible si tu as un regard d eau pluvial pas loin fais y un petit trou pour que la s' humidifie, ) autre solution plaque en cuivre 1m x 1m + la bonne terre végétal , bon courrage,
Invité

Message par Invité »

Bonsoir et merci pour ton aide...

J'ai acheté 2 sacs de 40 l de terre végétale...

Je vais supprimer le premier piquet de 1 m pour ne laisser que celui de 1m50 que je finirai d'enfoncer jusqu'à 2m de profondeur, et en plus je laisserai courir de tout son long (3m) au fond de la tranchée le câble de 25mm².

Et enfin je testerai à nouveau la résistance...

Salut

Citation: "( vue que ta maison est dans le sud !!)"
Non elle est dans l'Indre c'est à dire le Centre! Mais moi, je suis originaire du Sud! :-D
Invité

Message par Invité »

bonjour,

la pince que tu as permet de mesuré la continué de la terre,

nous l utilisions nous dans les poste source HT pour vérifier les boucle de Terre vue que ta terre forme un ligne c est normale que l appareil trouve une valeur élevée de résistance

par contre si tu relie le boue de ta boucle a ta barrette tu verra que ta résistance chutera

me mesuré la résistance d un piquer de terre faut un appareil qui envoie un fort courant dans 2 piquet posé a une quinzaine de mettre du puits de terre
et il se fait barrette de terre ouverte

voici un doc constructeur qui explique pas mal. page 14 tu a la différence des 2 pinces
http://www.chauvin-arnoux.fr/groupe/pdf ... m_F_55.pdf

j espéré avoir été assez claire pour t aidée
Modifié en dernier par Invité le mer. 24 août 2011 09:17, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Bonjour quad-37,

Ton post m'a, je l'avoue, pas mal rassuré.
Pourquoi?

Hé bien, quelques jours avant de me lancer dans la réfection du circuit électrique et en particulier de la prise de tête, hum!, je veux dire prise de terre. J'ai testé l'ancienne prise de terre qui se composait pour être bref; d'un piquet de 1 m planté au 3/4 de sa longueur dans du remblai, composé de débris de tuiles, briques, et caillasses.

A l'époque, pour le test, mon collègue m'avait prêté une énorme valise composée d'un appareil et de 2 piquets que je devait relier à cet appareil avec 2 fils de 10 m environ en faisant un angle de 45°, je crois.
Étant néophyte, je n'avais pas planté les piquets à 10 m, mais seulement à 3 ou 4 m, n'ayant pas jugé utile de dérouler entièrement le fil de jonction! Hé oui, par moment, je suis un peu stupide!!
Le résultat du test donnait une mesure de 234 ohms! Mesure certes élevée mais acceptable vue la configuration de l'installation!

Vue l'encombrement de la valise citée plus haut, j'ai préféré prendre la pince qui rentrée facilement dans mon sac à dos!

Mais, quand j'ai vu le résultat du nouveau test effectué avec la pince sur la nouvelle installation, alors là je comprenais plus rien!!!

Je pense que je vais refaire le test avec la grosse valise, même si je dois galérer pour l'emmener dans le train avec moi.

Je te remercie sincèrement de ton post qui m'a ouvert l'esprit vers peut-être la solution, à force de gratter à droite et à gauche je finirai bien par trouver la solution!

Bonne journée à tous!
nonolost
Expert
Expert

Message par nonolost »

Bonjour,

Une solution toute simple consiste à placer directement après votre disjoncteur de branchement un interrupteur différentiel haute sensibilité (30mA), ce qui aura pour but d'eviter de vous efforcer à obtenir une valeur de terre inférieure à 100 ohms. Cette solution est néanmoins plus onéreuse (coût du dispositif) mais pourra vous garantir une protection contre les contacts indirects tout en acceptant une valeur de prise de terre allant jusqu'aux alentours de 1600 ohms. Le tout est de respecter la tension limite de sécurité imposée par la norme NF C15-100 qui ne doit pas être supérieure à 50V lors d'un défaut d'isolement.

Cordialement,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Invité

Message par Invité »

nonolost a écrit :Bonjour,

Une solution toute simple consiste à placer directement après votre disjoncteur de branchement un interrupteur différentiel haute sensibilité (30mA), ...

Cordialement,
Bonjour et merci pour votre aide,

Sur mon tableau de répartition j'ai trois rangées de disjoncteurs et en tête de liste j'ai un inter diff 40A 30 mA type A et pour chaque rangée un inter diff 40A 30 mA type AC. (Plus bien entendu les dj nécessaires 10A, 20A, 32A etc...)

Donc ça devrait suffire!

Bye bye
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »