validation tableau (construction individuelle neuve)

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

validation tableau (construction individuelle neuve)

Message par Invité »

Bonjour à tous,
Je dois présenter prochainement notre installation au consuel (construction individuelle neuve) et espère avoir utilisé à bon escient les multiples conseils sur les forums "Volta-électricité" ;)

Pourriez-vous me le confirmer en jetant un oeil sur le schéma que je prévois d'appliquer ?
(à ce jour les modules ne sont pas achetés, juste quelques cables tirés)
Par avance, merci beaucoup :-)

Quelques remarques :
D3 = hotte aspirante ; D14 = Chaudière gaz ; D15 = motorisation des vannes du plancher chauffant.
D28 & D29 = prises plus particulièrement destinées aux ordinateurs .(même si nous n'en avons pas autant ;)

( ces désignations se sont mystérieusement effacées des cases "désignation" du logiciel legrand xlpro2 light)

Par ailleurs .... et contrairement aux conseils lus, j'ai volontairement groupé lumières et prises de courant sur les mêmes disjoncteurs : ceci afin de pouvoir isoler rapidement une pièce (grenier, garage...) en ne basculant que l'interrupteur différentiel associé.
Choix peut-être discutable ... et sur lequel je reviendrai peut-être pour un "panachage" ... ?

Enfin, en ce qui concerne le parafoudre il est représenté sans qu'à ce jour aucune décision ne soit prise.

Le schéma est accessible sur http://dl.free.fr/nfHg1596q

Merci
titi
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: validation tableau (construction individuelle neuve)

Message par Carminas »

Bonjour

Pas grand chose à redire, si ce n'est que l'ID 63A doit être alimenté en 16²

Quelques remarques :
- pas de sèche linge ?
- pas de sèche serviette sdb ?
- pas de lumière extérieure ?
- votre I4 est vraiment peu chargé
- regrouper 4 circuits sous un même ID HPI sensé diminué les défaut alors que les différents circuits vont amener des défauts entre eux ne me semble pas pertinent. Par exemple un frigo est appareil qui statistiquement des problèmes de fuite de courant. Il risque donc de faire sauter votre ID et ainsi éteindre votre congel. Par ailleurs un HPI ne sert à rien pour des ordinateurs en installation domestique.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Bonjour Carminas,
et merci pour cette réponse rapide ... et détaillée :-)
Carminas a écrit :Bonjour

Pas grand chose à redire,
euh ... si ! moi j'y trouve des remarques pertinentes !
Carminas a écrit : si ce n'est que l'ID 63A doit être alimenté en 16²
je note ... et à moins que vos remarques suivantes me fassent basculer vers un 40 A
Carminas a écrit : Quelques remarques :
- pas de sèche linge ?
pfff! installés en Bretagne nous avons du vent ... chaud avec le réchauffement climatique !
(et si la maison doit être vendue ... il reste de la place sur le tableau ...
Carminas a écrit : - pas de sèche serviette sdb ?
un sèche serviette sur le circuit chauffage central à eau

Carminas a écrit : - pas de lumière extérieure ?
Non : nous vivons en ville, en lotissement ... et la pollution lumineuse ne semble pas sur le point de .. s'éteindre.
Plus sérieusement, et un "carport" venant "recouvrir" la porte d'entrée étant prévu à moyen terme , je me suis dit que je repiquerai sur une prise extérieure (qui est déjà installée) une lampe avec détecteur de présence.
Carminas a écrit : - votre I4 est vraiment peu chargé
une extension (du circuit électrique) est d'ores et déjà prévue : grenier, garage avec atelier ... mais ne sera pas réalisée lors du passage du consuel ; d'où son absence sur le schéma
Carminas a écrit : - regrouper 4 circuits sous un même ID HPI sensé diminué les défaut alors que les différents circuits vont amener des défauts entre eux ne me semble pas pertinent. Par exemple un frigo est appareil qui statistiquement des problèmes de fuite de courant. Il risque donc de faire sauter votre ID et ainsi éteindre votre congel.
ah ... je ne le savais pas : pire, je m'étais dit qu'il pouvait être judicieux de prévoir le changement de notre frigo (40 ans tout de même !) et m'étais dit qu'aujourd'hui les frigos comportent parfois un bac "congélation" ... mauvais calcul donc ?

J'avais pourtant cru comprendre qu'un HPI ne tenait pas compte des courants de fuite ?
Carminas a écrit : Par ailleurs un HPI ne sert à rien pour des ordinateurs en installation domestique.
@+
ah :-(
pourtant j'ai lu ( http://www.volta-electricite.info/artic ... g=fr&pg=22 )
j'ai pourtant bien lu , à propos de l'éEvolution de la norme C15-100 :
"Les congélateurs doivent être protégés par des disjoncteurs dédiés de type (Hpi). Ce type de disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel, bénéficie d’une immunisation complémentaire contre les déclenchements intempestifs. Ils est aussi recommandé pour les circuits informatiques ou plus généralement pour les circuits nécessitant une continuité du service (plus dans le tertiaire)."

ou est le vrai ?

Merci !

titi
Modifié en dernier par Rupper le sam. 25 juin 2011 19:01, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

titi a écrit :Bonjour Carminas,
et merci pour cette réponse rapide ... et détaillée :-)
Carminas a écrit :Bonjour

Pas grand chose à redire,
euh ... si ! moi j'y trouve des remarques pertinentes !
Carminas a écrit : si ce n'est que l'ID 63A doit être alimenté en 16²
je note ... et à moins que vos remarques suivantes me fassent basculer vers un 40 A
Carminas a écrit : Quelques remarques :
- pas de sèche linge ?
pfff! installés en Bretagne nous avons du vent ... chaud avec le réchauffement climatique !
(et si la maison doit être vendue ... il reste de la place sur le tableau ...
Carminas a écrit : - pas de sèche serviette sdb ?
un sèche serviette sur le circuit chauffage central à eau

Carminas a écrit : - pas de lumière extérieure ?
Non : nous vivons en ville, en lotissement ... et la pollution lumineuse ne semble pas sur le point de .. s'éteindre.
Plus sérieusement, et un "carport" venant "recouvrir" la porte d'entrée étant prévu à moyen terme , je me suis dit que je repiquerai sur une prise extérieure (qui est déjà installée) une lampe avec détecteur de présence.
Carminas a écrit : - votre I4 est vraiment peu chargé
une extension (du circuit électrique) est d'ores et déjà prévue : grenier, garage avec atelier ... mais ne sera pas réalisée lors du passage du consuel ; d'où son absence sur le schéma ... mais vous avez raison : le consuel va valider ce qu'il voit ... pas ce que je vais lui expliquer prévoir dans un, deux ou cinq ans !
Je vais donc corriger et y ajouter :
-l'actuel D19 (prises ) .... mais alors I3 ne va t il pas être trop peu chargé ? (!)
-ou plutôt l'actuel D5 qui est situé sous l'ID I1 de type A ?
Cette deuxième solution me permettrait de n'utiliser qu'un 40 A au lieu du 63 actuel...

Au début de ma réflexion sur le tableau je souhaitais organiser par zone géographique sous chaque ID ... et j'ai comme l'impression qu'agir ainsi apporte plus d'inconvénients que d'avantages !
Carminas a écrit : - regrouper 4 circuits sous un même ID HPI sensé diminué les défaut alors que les différents circuits vont amener des défauts entre eux ne me semble pas pertinent. Par exemple un frigo est appareil qui statistiquement des problèmes de fuite de courant. Il risque donc de faire sauter votre ID et ainsi éteindre votre congel.
ah ... je ne le savais pas : pire, je m'étais dit qu'il pouvait être judicieux de prévoir le changement de notre frigo (40 ans tout de même !) et m'étais dit qu'aujourd'hui les frigos comportent parfois un bac "congélation" ... mauvais calcul donc ?

J'avais pourtant cru comprendre qu'un HPI ne tenait pas compte des courants de fuite ?
Carminas a écrit : Par ailleurs un HPI ne sert à rien pour des ordinateurs en installation domestique.
@+
moi qui avait prévu un circuit "spécifique informatique" :-(

pourtant j'ai lu ( http://www.volta-electricite.info/artic ... g=fr&pg=22 )

et à propos de l'éEvolution de la norme C15-100
"Les congélateurs doivent être protégés par des disjoncteurs dédiés de type (Hpi). Ce type de disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel, bénéficie d’une immunisation complémentaire contre les déclenchements intempestifs. Ils est aussi recommandé pour les circuits informatiques ou plus généralement pour les circuits nécessitant une continuité du service (plus dans le tertiaire)."

ou est le vrai ?

Merci !

titi
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Pour les HPI et l'informatique, c'est effectivement vrai mais pas dans un contexte d'utilisation domestique.

Les ordinateurs produisent naturellement de petites fuites de courant en général négligeable.
Dans une salle informatique, lorsque vous avez beaucoup d'ordinateurs sous le même différentiel, ces fuites cumulées peuvent ne plus être négligeables et faire sauter l'ID. D'où la nécessité de mettre un ID à immunité renforcée pour limité le phénomène.

En locaux d'habitation, si vous n'avez un ou deux ordinateurs, le phénomène ne se produira pas.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Carminas a écrit :Pour les HPI et l'informatique, c'est effectivement vrai mais pas dans un contexte d'utilisation domestique.
Les ordinateurs produisent naturellement de petites fuites de courant en général négligeable.
Dans une salle informatique, lorsque vous avez beaucoup d'ordinateurs sous le même différentiel, ces fuites cumulées peuvent ne plus être négligeables et faire sauter l'ID. D'où la nécessité de mettre un ID à immunité renforcée pour limité le phénomène.

En locaux d'habitation, si vous n'avez un ou deux ordinateurs, le phénomène ne se produira pas.
@+
et merci pour ce complément de réponse ; maintenant, si je dois investir dans un "HPI" pour le seul congélateur l je me demande si le meilleur choix qualité/prix en 2011 ne serait pas de brancher cette même machine à froid sur un quelconque circuit ... et de le protéger par une sonde de température avec alarme par sms !

(sachant que le "HPI" ne me préviendra pas et ne remettra même pas le courant ! )
@+
titi

ps : j'ai aussi lu avec intérêt viewtopic.php?f=15&t=647 ainsi que le principe d'alarme lumineuse
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

sur le même principe on peut décliner, alarme sonore, alarme téléphonique...
pour peut qu'on ait les dispositif d'alerte adaptés.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

ok pour les multiples possibilités d'alerte ... limitées par l'imagination , l'art du bricolage et/ou le porte-monnaie ;)

Je reviens, et pour terminer avec mon tableau sur un dernier point dans mon schéma (tout au moins dans ce fil, car j'ai d'autres questions, mais je vais sérier).

J'ao placé la protection de la chaudière sur un disjoncteur ; la protection des vannes motorisées du plancher chauffant (1 ou deux vannes) sur un autre disjoncteur.

Est ce vraiment utile ?
Je me dis (ce matin ;) que non ... voir peu astucieux : si la protection des vannes se déclenche il y a de fortes chances pour que je ne m'en aperçoive pas de sitôt.
Si par contre, je place vannes + chaudière sous le même disjoncteur, l'alerte sera très rapide !

Qu'en pensez-vous ?

Merci
titi
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »