Bonjour Carminas,
et merci pour cette réponse rapide ... et détaillée
Carminas a écrit :Bonjour
Pas grand chose à redire,
euh ... si ! moi j'y trouve des remarques pertinentes !
Carminas a écrit :
si ce n'est que l'ID 63A doit être alimenté en 16²
je note ... et à moins que vos remarques suivantes me fassent basculer vers un 40 A
Carminas a écrit :
Quelques remarques :
- pas de sèche linge ?
pfff! installés en Bretagne nous avons du vent ... chaud avec le réchauffement climatique !
(et si la maison doit être vendue ... il reste de la place sur le tableau ...
Carminas a écrit :
- pas de sèche serviette sdb ?
un sèche serviette sur le circuit chauffage central à eau
Carminas a écrit :
- pas de lumière extérieure ?
Non : nous vivons en ville, en lotissement ... et la pollution lumineuse ne semble pas sur le point de .. s'éteindre.
Plus sérieusement, et un "carport" venant "recouvrir" la porte d'entrée étant prévu à moyen terme , je me suis dit que je repiquerai sur une prise extérieure (qui est déjà installée) une lampe avec détecteur de présence.
Carminas a écrit :
- votre I4 est vraiment peu chargé
une extension (du circuit électrique) est d'ores et déjà prévue : grenier, garage avec atelier ... mais ne sera pas réalisée lors du passage du consuel ; d'où son absence sur le schéma
Carminas a écrit :
- regrouper 4 circuits sous un même ID HPI sensé diminué les défaut alors que les différents circuits vont amener des défauts entre eux ne me semble pas pertinent. Par exemple un frigo est appareil qui statistiquement des problèmes de fuite de courant. Il risque donc de faire sauter votre ID et ainsi éteindre votre congel.
ah ... je ne le savais pas : pire, je m'étais dit qu'il pouvait être judicieux de prévoir le changement de notre frigo (40 ans tout de même !) et m'étais dit qu'aujourd'hui les frigos comportent parfois un bac "congélation" ... mauvais calcul donc ?
J'avais pourtant cru comprendre qu'un HPI ne tenait pas compte des courants de fuite ?
Carminas a écrit :
Par ailleurs un HPI ne sert à rien pour des ordinateurs en installation domestique.
@+
ah

pourtant j'ai lu (
http://www.volta-electricite.info/artic ... g=fr&pg=22 )
j'ai pourtant bien lu , à propos de l'éEvolution de la norme C15-100 :
"Les congélateurs doivent être protégés par des disjoncteurs dédiés de type (Hpi). Ce type de disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel, bénéficie d’une immunisation complémentaire contre les déclenchements intempestifs. Ils est aussi recommandé pour les circuits informatiques ou plus généralement pour les circuits nécessitant une continuité du service (plus dans le tertiaire)."
ou est le vrai ?
Merci !
titi