Variateur triphasé et arrêt d'urgence

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Variateur triphasé et arrêt d'urgence

Message par Invité »

Bonsoir,
Grâce à Labobine j'ai enfin pu choisir et trouver un moteur correspondant à mes attentes (un vieux Leroy triphasé 1500mn des années 60 à carter lisse, acheté d'occasion). Je le remercie encore une fois pour ses conseils 8-)

Mon interrogation porte sur le branchement de ce moteur asynchrone par rapport à la machine qu'il entraine : au démarrage, il doit tourner environ 30s à 300tr/mn, puis ensuite accélérer à 1000tr/mn ou 1500tr/mn (au choix de l'utilisateur). Pour réaliser ce fonctionnement, je ne voie pas d'autre solution que le variateur de fréquence. Pour le câblage de la commande du variateur et la programmation des vitesses je devrais m'en sortir, mais je sèche sur la question de l'arrêt d'urgence :shock: Pour cette machine, à la levée d'un carter ou appui de l'arrêt d'urgence, la législation impose un arrêt total en moins de 2 secondes + sectionnement de l'alimentation du moteur.

Question : comment prévoir le sectionnement du moteur lorsque celui-ci est piloté par un variateur de fréquence ? sachant que l'inertie de la machine est faible et s'arrête sans pb en moins de 2s en cas de coupure électrique, j'ai naïvement pensé à un contacteur placé en amont du variateur et commandé par l'interrupteur coup de poing et interrupteurs de carters mis les uns les autres en série ... mais dans ce cas, l'électronique du variateur supporterait-elle toutes ces coupures brutales de l'alimentation à chaque arrêt d'urgence ? Dans le cas contraire, comment faut-il envisager le câblage ?

Merci d'avance, cdlt
Avatar du membre
Rob1desbois
Assidu
Assidu
Messages : 171
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 13:09
Contact :

Re: Variateur triphasé et arrêt d'urgence

Message par Rob1desbois »

Bonjour,

Tu peux et même conseillé sur les docs fabriquant mettre un contacteur en amont sans problème.
paragraphe 2.2
http://www2.schneider-electric.com/docu ... /ct204.pdf
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Variateur triphasé et arrêt d'urgence

Message par Max78 »

Bonjour,

On peut également penser au module preventa fait exprès pour ce genre de problèmes. Voir ICI.
Voir également quel est votre varietur, de mémoire certains ont des entrées spéciales pour les AU.

Cordialement,
Max
Invité

Re: Variateur triphasé et arrêt d'urgence

Message par Invité »

Bonsoir,
Bien tardivement (mais mieux vaut tard que jamais), merci à vous deux pour vos réponses.
Je ne connaissais pas le module préventa, et effectivement cela pourrait grandement améliorer la sécurité de cette machine, je vais tacher d'y songer, même si pour l'instant le projet est à l'arrêt faute de temps disponible.
Merci encore,
cocosteel
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités