Grâce à Labobine j'ai enfin pu choisir et trouver un moteur correspondant à mes attentes (un vieux Leroy triphasé 1500mn des années 60 à carter lisse, acheté d'occasion). Je le remercie encore une fois pour ses conseils
Mon interrogation porte sur le branchement de ce moteur asynchrone par rapport à la machine qu'il entraine : au démarrage, il doit tourner environ 30s à 300tr/mn, puis ensuite accélérer à 1000tr/mn ou 1500tr/mn (au choix de l'utilisateur). Pour réaliser ce fonctionnement, je ne voie pas d'autre solution que le variateur de fréquence. Pour le câblage de la commande du variateur et la programmation des vitesses je devrais m'en sortir, mais je sèche sur la question de l'arrêt d'urgence
Question : comment prévoir le sectionnement du moteur lorsque celui-ci est piloté par un variateur de fréquence ? sachant que l'inertie de la machine est faible et s'arrête sans pb en moins de 2s en cas de coupure électrique, j'ai naïvement pensé à un contacteur placé en amont du variateur et commandé par l'interrupteur coup de poing et interrupteurs de carters mis les uns les autres en série ... mais dans ce cas, l'électronique du variateur supporterait-elle toutes ces coupures brutales de l'alimentation à chaque arrêt d'urgence ? Dans le cas contraire, comment faut-il envisager le câblage ?
Merci d'avance, cdlt