volumes avec rideau de douche
volumes avec rideau de douche
bonsoir à tous,
je suis tracassé par un soucis de volume autour d'une douche,voici les données du problème:
douche (norme handicapée) dans un ERP,sur cette douche un simple rideau à anneaux sur une barre, que l'utilisateur (ou la personne accompagnant la personne handicapée) ouvre ou ferme selon le cas.
pouvez vous m'indiquer ou commence le volume 3 ? (1,80m du pommeau de douche?)
Le volume 3 varie t'il si le rideau est ouvert ou fermé ?
un simple rideau constitue t'il une paroie au sens de la norme (éclaboussures possibles,jets d'eau au dessus ou au dessous du rideau...) ?
merci pour votre aide.
je suis tracassé par un soucis de volume autour d'une douche,voici les données du problème:
douche (norme handicapée) dans un ERP,sur cette douche un simple rideau à anneaux sur une barre, que l'utilisateur (ou la personne accompagnant la personne handicapée) ouvre ou ferme selon le cas.
pouvez vous m'indiquer ou commence le volume 3 ? (1,80m du pommeau de douche?)
Le volume 3 varie t'il si le rideau est ouvert ou fermé ?
un simple rideau constitue t'il une paroie au sens de la norme (éclaboussures possibles,jets d'eau au dessus ou au dessous du rideau...) ?
merci pour votre aide.
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: volumes avec rideau de douche
salut
quelquesoit la paroi mobile, le volume 3 commence à 180cm de l'origine du flexible ou du pommeau de douche si il est fixe
Pour moi, un rideau de douche ne constitue un élément pouvant modifier les limites d'un volume
@+
quelquesoit la paroi mobile, le volume 3 commence à 180cm de l'origine du flexible ou du pommeau de douche si il est fixe
Pour moi, un rideau de douche ne constitue un élément pouvant modifier les limites d'un volume
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Bonsoir
+1 avec RFCO
un rideau ou pas de rideau c'est pareil vis à vis de la norme.
Pour limiter un volume il faudrait une cloison fixe d'au moins 1m80 de haut
Donc dans votre cas, volume 3 à 1m80 de l'origine du flexible ou de la pomme de douche fixe.
Attention même s'il y a des jets horizontaux, car tout est en volume 1 jusqu'aux murs.
@+
+1 avec RFCO
un rideau ou pas de rideau c'est pareil vis à vis de la norme.
Pour limiter un volume il faudrait une cloison fixe d'au moins 1m80 de haut
Donc dans votre cas, volume 3 à 1m80 de l'origine du flexible ou de la pomme de douche fixe.
Attention même s'il y a des jets horizontaux, car tout est en volume 1 jusqu'aux murs.
@+
Carminas
bonjour et merci pour vos contributions !

je n'ai pas compris le sens de votre phrase.....Carminas a écrit :Attention même s'il y a des jets horizontaux, car tout est en volume 1 jusqu'aux murs.
Bonjour
La définition des volumes n'est pas la même suivant qu'il s'agit :
- d'une baignoire
- d'une douche (avec ou sans receveur)
- d'une douche à jet horizontal.
Dans ce dernier cas, le volume 1 est limité par les parois (cabine ou local) faisant obstacle aux jets.
S'il n'y a pas de paroi de cabine, le volume 1 va donc jusqu'au mur du local en face de la douche.
Mais en pratique on ne mets pas de douche avec jet horizontal s'il n'y a pas de paroi de cabine, sinon bonjour l'inondation
Cela veut juste dire que la limitation du volume 1 à 1m20 n'existe pas.
@+
La définition des volumes n'est pas la même suivant qu'il s'agit :
- d'une baignoire
- d'une douche (avec ou sans receveur)
- d'une douche à jet horizontal.
Dans ce dernier cas, le volume 1 est limité par les parois (cabine ou local) faisant obstacle aux jets.
S'il n'y a pas de paroi de cabine, le volume 1 va donc jusqu'au mur du local en face de la douche.
Mais en pratique on ne mets pas de douche avec jet horizontal s'il n'y a pas de paroi de cabine, sinon bonjour l'inondation
Cela veut juste dire que la limitation du volume 1 à 1m20 n'existe pas.
@+
Carminas
re,
cette douche est faite pour recevoir des personnes handicapées (dotée d'un fauteuil repliage et de barres pour se mouvoir) ou de jeunes enfants,avec un flexible de douche .
cordialement.
cette douche est faite pour recevoir des personnes handicapées (dotée d'un fauteuil repliage et de barres pour se mouvoir) ou de jeunes enfants,avec un flexible de douche .
dans le cas extrème où le rideau serait ouvert (ou mal positionné) et que le pommeau de douche se retrouve à l'horizontal (cas possible suivant le handicap de la personne) ,le volume 1 va jusqu'aux murs du local en face de la douche ?Carminas a écrit :- d'une douche à jet horizontal.
cordialement.
Le flexible de douche n'est pas assimilé à un jet horizontal.
Cela ne concerne que les jets horizontaux fixes (genre douche massante)
Donc si pas de jet horizontal, volume 1 jusqu'à 1m20 de l'origine du flexible et volume 2 jusqu'à 1m80.
@+
Cela ne concerne que les jets horizontaux fixes (genre douche massante)
Donc si pas de jet horizontal, volume 1 jusqu'à 1m20 de l'origine du flexible et volume 2 jusqu'à 1m80.
@+
Carminas
merci Carminas,
c'est maintenant plus clair pour moi
bonne journée.
c'est maintenant plus clair pour moi
bonne journée.