Tableau Electrique
-
Invité
Tableau Electrique
Bonsoir à tous,
Je viens d'acquérir une maison et j'aurai souhaité avoir quelques informations et je compte refaire toute l'électricité.
Au sous-sol se trouve le compteur EDF et le disjoncteur abonné.
1- le disjoncteur abonné est-il obligatoire de se trouver dans le tableau électrique? qu'elle est la distance maximum entre les 2?
2- Suis-je obligé de placer le tableau électrique au sous-sol? ou bien dois-je le placer au rez de chaussé?
3- Quel est la distance maximum entre le tableau électrique et le disjoncteur abonné?
Pouvez-vous me donner les normes, svp?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
MAt
Je viens d'acquérir une maison et j'aurai souhaité avoir quelques informations et je compte refaire toute l'électricité.
Au sous-sol se trouve le compteur EDF et le disjoncteur abonné.
1- le disjoncteur abonné est-il obligatoire de se trouver dans le tableau électrique? qu'elle est la distance maximum entre les 2?
2- Suis-je obligé de placer le tableau électrique au sous-sol? ou bien dois-je le placer au rez de chaussé?
3- Quel est la distance maximum entre le tableau électrique et le disjoncteur abonné?
Pouvez-vous me donner les normes, svp?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
MAt
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: Tableau Electrique
bonjour
Il est en effet préférable d'avoir le tableau de protection au niveau de l'unité de vie
il faudra donc en tête de celui ci un système de coupure omnipolaire
pas de distance mini/maxi par rapport au comptage
Je suppose qu'il n'y a pas de passage de consuel
@+
Il est en effet préférable d'avoir le tableau de protection au niveau de l'unité de vie
il faudra donc en tête de celui ci un système de coupure omnipolaire
pas de distance mini/maxi par rapport au comptage
Je suppose qu'il n'y a pas de passage de consuel
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Bonjour
RFCO a dit que c'était préférable, mais ce n'est néanmoins pas une obligation (sauf si logement accessible aux handicapés).
Il faut déjà savoir si votre sous-sol et votre rez de chaussés communiquent par l'intérieur ?
- Si oui, pas de règle particulière
- Si non et que votre disjoncteur est au sous sol, il faudra mettre un dispositif de coupure générale au rez de chaussée
Il n'y a pas de distance maxi pour la liaison DB/tableau, mais au dela d'une vingtaine de mètre, il faut tenir compte de la chute de tension et augmenter si nécessaire les sections de liaison (peu probable dans votre cas)
Comme l'a dit RFCO, si disjoncteur au sous sol et tableau au rez de chaussée, il faudra mettre en tête du tableau un interrupteur sectionneur.
@+
RFCO a dit que c'était préférable, mais ce n'est néanmoins pas une obligation (sauf si logement accessible aux handicapés).
Il faut déjà savoir si votre sous-sol et votre rez de chaussés communiquent par l'intérieur ?
- Si oui, pas de règle particulière
- Si non et que votre disjoncteur est au sous sol, il faudra mettre un dispositif de coupure générale au rez de chaussée
Il n'y a pas de distance maxi pour la liaison DB/tableau, mais au dela d'une vingtaine de mètre, il faut tenir compte de la chute de tension et augmenter si nécessaire les sections de liaison (peu probable dans votre cas)
Comme l'a dit RFCO, si disjoncteur au sous sol et tableau au rez de chaussée, il faudra mettre en tête du tableau un interrupteur sectionneur.
@+
Carminas
-
Invité
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Non, il n'y a pas de passage de consuel, l'électricité est déjà présente dans l'habitation, suis-je obligé de le faire passer? est-ce obligatoire?
Sinon je n'ai pas très bien compris ce qu'il faut rajouter.
Arrivée EDF au sous sol Disjonteur EDF, si je place le tableau électrique au rez de chaussé il faut rajouter dans le tableau un disjoncteur de branchement?
http://www.castorama.fr/store/Disjoncte ... navCount=2
ou
http://www.castorama.fr/store/Disjoncte ... navCount=1
est-ce bien cela?
Merci par avance.
Mat
Merci pour vos réponses.
Non, il n'y a pas de passage de consuel, l'électricité est déjà présente dans l'habitation, suis-je obligé de le faire passer? est-ce obligatoire?
Sinon je n'ai pas très bien compris ce qu'il faut rajouter.
Arrivée EDF au sous sol Disjonteur EDF, si je place le tableau électrique au rez de chaussé il faut rajouter dans le tableau un disjoncteur de branchement?
http://www.castorama.fr/store/Disjoncte ... navCount=2
ou
http://www.castorama.fr/store/Disjoncte ... navCount=1
est-ce bien cela?
Merci par avance.
Mat
-
Invité
Bonsoir
Non il est inutile de poser un DB a l'étage si déja un au s-sol il faut simplement poser en téte de tableau un dispositif de coupure générale du style inter modulaire 63a.
a+
Non il est inutile de poser un DB a l'étage si déja un au s-sol il faut simplement poser en téte de tableau un dispositif de coupure générale du style inter modulaire 63a.
a+
Bonsoir
Oui, un interrupteur sectionneur (sans doute 63A) placé en tête du tableau, comme cela par exemple :

@+
Oui, un interrupteur sectionneur (sans doute 63A) placé en tête du tableau, comme cela par exemple :

@+
Carminas
-
Invité
Excusez mon ignorance, mais conformément aux normes.
Il faut un interrupteur modulaire, ou bien un interrupteur sectionneur?
Mat
Il faut un interrupteur modulaire, ou bien un interrupteur sectionneur?
Mat
Le terme exact est un interrupteur sectionneur.
Il est modulaire car c'est un module qui va dans le tableau.
@+
Il est modulaire car c'est un module qui va dans le tableau.
@+
Carminas
-
Invité
Merci à tous pour vos réponses rapides et claires.
J'aurai certainement d'autres questions, grâce à votre site j'ai pu refaire toute mon installation électrique dans mon ancien appartement.
Lorsque la personne du diagnostique est passé, il a dit que c'était du très bon travail, que toutes les protections étaient respectées.
Merci à très bientôt.
Mat
J'aurai certainement d'autres questions, grâce à votre site j'ai pu refaire toute mon installation électrique dans mon ancien appartement.
Lorsque la personne du diagnostique est passé, il a dit que c'était du très bon travail, que toutes les protections étaient respectées.
Merci à très bientôt.
Mat
-
Invité
Mais si la Norme l'autorise autant le laisser au sous-sol à côté du disjontecur EDF, ça évite d'acheter un interrupteur sectionneur?