gaine et plomberie dans chape carrellage.

Question pour le câblage, le montage…
artelec24
Assidu
Assidu

Re: gaine et plomberie dans chape carrellage.

Message par artelec24 »

Merci alinus34 de ta participation.

Pour revenir a mon cas precis, il n'y aura pas de chape de ravoirage c'est une certitude , le pavillonneurs ne veut pas en faire (parce que cela coute de l'argent :-x ) il n'y a pas de chauffage au sol , ce sont juste des tuyaux de chauffages pour alimenter des radiateurs en fonte qui passeront par le sol.
Et pour finir je n'ai que 6 cm carrelage compris maxi au niveau des portes exterieure (pour l'info ce sont des blocs B (il me semble que c'est leur nom) qui sont directement pose , bref ils s'embetent plus, la menuiserie, les volets, le coffre du volet roulant tiennent sur le meme blocs).

donc essayons de revenir au sujet initial oublions la possibilité d'avoir la chape de ravoirage, disons que nous aurons qu'une seule chape de 5 cm environ.

quand on regarde le petit livre rouge de promotelec edition 24 on voit ceci

http://img183.imageshack.us/my.php?imag ... 001vf9.jpg

dans la chape carrelage il est donc interdit de passer des gaines.

mais dans ce qu'ils appellent forme ont a le droit de passer ce que l'on veut.

quand on regarde de plus pres le lien que tu a donner precedemmment sur le gaz , on voit ceci

http://img155.imageshack.us/my.php?image=chapexr2.jpg

quelle est la difference entre forme et chape carrellage ? C'est la ou est la vrai question a mon avis.

bref je suis toujours dans le flou la :-D franchement appeller un truc forme il s'est pas foulée le gars qui a donné ce nom
Alinus34
De passage
De passage

Message par Alinus34 »

Bonjour,

A mon avis, à confirmer, cela dépend de quelle manière on pose le carrelage.
a) sur "forme" = chape ( non flottante ) sable + ciment humide soupoudré de ciment dans laquelle les dalles sont tapées.
b) la "forme" = chape est réalisée, les dalles sont collées par dessus à la colle à carrelage.
b) chaque dalle est cimentée au mortier ( quelques cm d'épaisseur ) et aucune gaine ne peut passer dans ce mortier.

Personnellement, mon carrelage sera posé comme le cas a)
Au niveau électricité et plomberie, tout est posé, et je ne me fais pas de soucis quant à l'autorisation d'incorporer les gaines et conduits sur la dalle, au fond de la chape (où forme ) comme tout le monde le fait habituellement. depuis des années.
Au niveau du gaz, je le ferai passer dans le vide sanitaire, où dans la chape, mais il me faut encore vérifier à 100% la conformité de cette pose.

A bientôt.

Alinus
artelec24
Assidu
Assidu

Message par artelec24 »

C'est quand meme fantastique tout ca. Je m'explique.

Il y a peu de temp 2 ou 3 mois, je telephone au consuel de limoges en leur demandant si il est autoriser de passer des gaines en chape carrelage, ils me répondent que c'est interdit.

Aujourd'hui je téléphone au consuel de toulouse (limoge etant inaccessible aujourd'hui, enfin bref) je leur parle du petit livre rouge et de l'interdiction a passer dans une chape et l'autorisation de passer dans la forme
et la il s me disent qu'il n'y a meme pas d'interdiction a passer dans les chapes carrelages, j'ai beau lui dire que sur le livre rouge de promotelec ils marquent que c'est interdit , on me répond simplement " desole je ne suis pas maçon"

Super le CONSUEL

néamoins je reviens sur un point de ce fameux livre rouge il est dit qu'il est interdit de passer des gaines en chapes, si on prend la définition du mot chape sur wikipédia cela donne ceci:
Chape : Couche, enduit appliqué au sol, ayant une épaisseur inférieure à celle d'une dalle béton, destiné à aplanir, niveler ou surfacer celle-ci pour ensuite poser, par exemple, du carrelage ou de la moquette spéciale.
donc que penser de tout cela ?

ou trouver la définition exacte de ce qu'est une forme?
Alinus34
De passage
De passage

Message par Alinus34 »

Bonjour,

Effectivement tout repose sur ces définitions.
Personellement je me suis procuré l'ouvrage du CSTB : Guide Pratique " Installations de gaz dans les bâtiments d’habitation " +/- 17 euros : http://boutique.cstb.fr/.

A bientôt.

Alinus
artelec24
Assidu
Assidu

Message par artelec24 »

voila quelque infos de plus que j'ai reussi a glaner grace a la capeb (je regrette pas d'y etre adherent :lol: )

alors voila ce qui m'a ete repondue.

ils ne m'ont pas repondue clairement a ma question et ils m'ont plus renvoyer sur des dtu voila ce qui est dit

http://img514.imageshack.us/my.php?imag ... 001ic1.jpg

moi d'apres ce que j'en conclue, c'est que pour que cela soit "une forme" il faut que cela soit pose sur un isolant.

en resumer, si la chape est poser sur un isolant c'est une forme et on a le droit d'incorporer des canalisations
et si la chape est poser sur la dalle beton direct, on appelle ca une chape carrelage et on a pas le droit de mettre des canalisations.

Est ce que vous comprenez comme moi ou pas??
Alinus34
De passage
De passage

Message par Alinus34 »

Bonjour,

Pas du tout, posée sur un isolant c'est une chape flottante.

Le texte me semble clair,
il est interdit de poser gaines ou canalisations
- dans le mortier de pose du carrelage, parfois appelé chape.
- dans une chape flottante, qui est caractérisée par sa désolidarisation de son support ( par intercallement d'un isolant par exemple , un plancher chauffant en est un exemple )
Par contre on peut l'incorporer par dessous dans la forme par dessous, généralement réalisée sable + ciment éventuel + eau et graviers éventuels + ferraillage éventuel.

Dans mon cas, il y a une dalle de béton ( dalle de coompression ) posée sur poutrelles + hourdis polystyrène.
Gaines et conduits y sont posés, les croisements sont piqués dans la dalle pour éviter les surépaisseurs.
Par dessus le carreleur réalisera la forme en sable+ciment environ 6 cm, donc les 2 cm de couverture imposés par la norme seront respectés.
Par dessus les dalles collées par incorporation dans un soupoudrage de ciment sur la forme encore humide. La partie dans la quelle il est interdit d'incorporer les gaines ne fera que quelques millimètres
J'attends Qualigaz vendredi.
Le Consuel viendra plus tard.
Je suis sûr de le conformité de ma pose ( dans mon cas précis ).
Tout le monde fait ça de cette manière dans ma région en bâtiment neuf, même chez Eiffage.
L'épaisseur minimale sol brut, sol fini = epaisseur de la plus grosse gaine ( 32 mm dans mon cas ) + 2 cm .

Je pense que vous devriez vous inspirer davantages des informations collectées auprès des professionnels, croisées et complétées par les textes et non pas le contraire, c'est-à dire le texte brut, non complet, dont les phrases nous sont livrées hors de leur contexte, sans définition précise des termes.

A bientôt
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »