Bonsoir,
Je termine une installation en tertiaire. Une entreprise mandatée par ERDF pour la mise en service s'est rendue prématurément sur mon chantier. Il y a un quiproquo car ils voulaient tirer le 25² que j'avais initialement tiré (27 m pour 9kVA en mono) et donc retirer mon propre câble... Enfin, bref, je leur ai dit qu'il n'en était pas question. Reste qu'ils m'ont dit que le disjoncteur devait être à 1.30m (règlementation handicapé). Le mien est prévu à 1.50m. Je leur ai dit qu'à mon sens la règlementation s'appliquait à l'habitat et pas au tertiaire.
L'un des deux intervenants m'a dit que dans tous les cas, désormais, le disjoncteur devait être à 1.3 maximum pour qu'ils mettent en service.
Je n'ai pas su trop quoi répondre. Cela m'ennuie d'autant plus que j'ai un tableau encastré Legrand platine disjoncteur + trois rangs et que si je place le disjoncteur de branchement à 1.30, ma dernière rangée sera en dessous de 90 cm...
Ces tableaux, encore en vente, doivent donc être bannis d'une installation?
Hauteur disjoncteur branchement en tertiaire
- philippe68
- Assidu

Re: Hauteur disjoncteur branchement en tertiaire
Bonsoir
Votre installation répond bien à la réglementation
Le positionnement du disjoncteur de branchement est défini dans la norme NFC14-100
En règle générale le disjoncteur de branchement doit être implanté à une hauteur comprise entre 0,9 et 1,8 m du sol.
Dans le cas de logement accessible aux PMR cette hauteur est effectivement limitée à 1,3m du sol mais cela ne vous concerne pas dans le cadre du présent chantier.
Si les ennuis persistent parlez leur du point 9.1.2 de la norme NFC14-100 !!
Cordialement
Votre installation répond bien à la réglementation
Le positionnement du disjoncteur de branchement est défini dans la norme NFC14-100
En règle générale le disjoncteur de branchement doit être implanté à une hauteur comprise entre 0,9 et 1,8 m du sol.
Dans le cas de logement accessible aux PMR cette hauteur est effectivement limitée à 1,3m du sol mais cela ne vous concerne pas dans le cadre du présent chantier.
Si les ennuis persistent parlez leur du point 9.1.2 de la norme NFC14-100 !!
Cordialement
-
Invité
bonsoir
+1 avec philippe, votre installation est conforme a la c 14.100 entre 0.9 et 1.8 metres du sol.
Pour ce qui est du cable 25mm2 que l'entreprise voulait retirer il faudrait leur demander pour quelle raison??
A savoir que c'est ERDF le donneur d'ordre et que ces intervenants travaillent avec un OT (ordre de travail) pour lequel ils seront payés.
Pour tout probléme avec l'entreprise contactez le chargé d'affaires ERDF, c'est la seule personne qui pourra vous dire ce que doit réaliser l'entreprise sous-traitante.
+1 avec philippe, votre installation est conforme a la c 14.100 entre 0.9 et 1.8 metres du sol.
Pour ce qui est du cable 25mm2 que l'entreprise voulait retirer il faudrait leur demander pour quelle raison??
A savoir que c'est ERDF le donneur d'ordre et que ces intervenants travaillent avec un OT (ordre de travail) pour lequel ils seront payés.
Pour tout probléme avec l'entreprise contactez le chargé d'affaires ERDF, c'est la seule personne qui pourra vous dire ce que doit réaliser l'entreprise sous-traitante.
Merci pour vos précisions.
Apparemment, ils avaient un ordre de mission. Mais lorsque ERDF est venu, l'agent m'a demandé ce que je comptais placer comme section pour quelle puissance, j'ai indiqué 25² pour 9 kVA. Il a mesuré la distance: 27m. L'agent qui a fait le branchement chantier m'a dit que je pouvais tirer la 25² à partir du coffret chantier ce que j'ai fait...
Paradoxalement, sur un autre tertiaire, je pensais que c'était ERDF qui effectuait cette tâche mais l'agent qui est venu n'avait prévu que de faire la mise en service...
Ces relations avec ERDF pour le raccordement en réserve, avec une entreprise mandataire tierce, me semblent pas très claires...
J'invoquerai l'article que vous avez cité s'ils me posent problème.
Apparemment, ils avaient un ordre de mission. Mais lorsque ERDF est venu, l'agent m'a demandé ce que je comptais placer comme section pour quelle puissance, j'ai indiqué 25² pour 9 kVA. Il a mesuré la distance: 27m. L'agent qui a fait le branchement chantier m'a dit que je pouvais tirer la 25² à partir du coffret chantier ce que j'ai fait...
Paradoxalement, sur un autre tertiaire, je pensais que c'était ERDF qui effectuait cette tâche mais l'agent qui est venu n'avait prévu que de faire la mise en service...
Ces relations avec ERDF pour le raccordement en réserve, avec une entreprise mandataire tierce, me semblent pas très claires...
J'invoquerai l'article que vous avez cité s'ils me posent problème.