bonjour,
mon probleme concerne une partie d'insttallation ( depart d'un tgbt ) .
Un disjoncteur tetra polaire declenche reguliermeent .
Je precise que ce disjoncteur alimente une vingtaine de disjoncteurs modulaires monophasés ( repartis sur les trois phases et le neutre ).
Le defaut n'etant pas franc , (soit un appareil en defaut est branche sur les prises à certains moments d ela journée , soit un luminiare : ballast ..... est en defaut ).
Car je precise que ce disjoncteur tetrapolaire alimente des circuits prises et des circuits lumiere !!!
jE pense que cela n'est pas correct , qu'en pensez vous ?
Est ce aux normes ?
Je precise que les circuits prises sont tout de meme separes au niveaui des disjoncteurs , je veux dire par là que des disjoncteurs mono alimentent d"es circuits prises et idem pour l'eclairage .
Ce tetra alimente egalement des volets electriques .
J'ai envie de separer tous ces circuits et d'inserer au moins un inter differentiel en amont de l'ensemble "eclairage " et un en amont " prises ".
cordialement.
disjonctions intempestives
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: disjonctions intempestives
salut
si c'est le disjoncteur de tete de groupe qui saute c'est qu'il y a surcharge puisqu'il est non diff. voir donc son calibre...
@+
si c'est le disjoncteur de tete de groupe qui saute c'est qu'il y a surcharge puisqu'il est non diff. voir donc son calibre...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Bonsoir ,
Je me suis mal exprime .
Le disjoncteur general ( tetra polaire est differentiel ) , c'est le seul à l'etre .
Les autre sont de simples c10 ou C16 magneto thermique .
mais voilà , ce tetra polaire est en aont de tous les autres ( distribution en peigne ) et les prises et l'eclairage ne sont pas separés au niveau protection differentielle.
Je ne trouve pas cela judicieux puisqu'un defaut sur un luminaire ( ballast probablement ) fait declencher l'ensemble .
Cest un peu comme si on branchait une cafetiere sur un reseau ondulé !
cordialement
Je me suis mal exprime .
Le disjoncteur general ( tetra polaire est differentiel ) , c'est le seul à l'etre .
Les autre sont de simples c10 ou C16 magneto thermique .
mais voilà , ce tetra polaire est en aont de tous les autres ( distribution en peigne ) et les prises et l'eclairage ne sont pas separés au niveau protection differentielle.
Je ne trouve pas cela judicieux puisqu'un defaut sur un luminaire ( ballast probablement ) fait declencher l'ensemble .
Cest un peu comme si on branchait une cafetiere sur un reseau ondulé !
cordialement
Bonjour
Aux normes ?
Aux normes de l'époque surement
Aux normes actuelles, il faut au minimum de 2 à 4 interrupteur différentiels suivant la taille du logement afin d'assurer un minimum de sélectivité.
Mais la norme n'est pas rétroactive....
S'il y a plusieurs interrupteurs différentiels, il est effectivement pertinent (mais pas obligatoire) de mettre prises et éclairage d'une même pièce des interrupteurs différentiels différents.
En triphasé, on réparti souvent suivant ce principe :

mais sur des anciennes installations tri avec des neutres communs à plusieurs circuits, ce n'est pas toujours possible.
Aussi dans ce cas, le meilleure moyen pour mettre en sécurité est de mettre un unique interrupteur différentiel tetra 30mA type A en tête de l'installation, même si c'est moins bon pour la sélectivité.
@+
Aux normes ?
Aux normes de l'époque surement
Aux normes actuelles, il faut au minimum de 2 à 4 interrupteur différentiels suivant la taille du logement afin d'assurer un minimum de sélectivité.
Mais la norme n'est pas rétroactive....
S'il y a plusieurs interrupteurs différentiels, il est effectivement pertinent (mais pas obligatoire) de mettre prises et éclairage d'une même pièce des interrupteurs différentiels différents.
En triphasé, on réparti souvent suivant ce principe :

mais sur des anciennes installations tri avec des neutres communs à plusieurs circuits, ce n'est pas toujours possible.
Aussi dans ce cas, le meilleure moyen pour mettre en sécurité est de mettre un unique interrupteur différentiel tetra 30mA type A en tête de l'installation, même si c'est moins bon pour la sélectivité.
@+
Carminas
Bonjour,
merci beaucoup pour la reponse et la documentation.
Cordialement.
merci beaucoup pour la reponse et la documentation.
Cordialement.