Ce post n'est pas une question, mais plutôt un partage d'information. En farfouillant dans des archives j'ai retrouvé une thèse de doctorat de 1958 qui traite de la connexion de moteur triphasé sur réseau asymétrique (comprenez par là réseau monophasé).
En gros cette thèse est composée en 2 parties. Une première partie théorique explique le fonctionnement d'à peu près toutes les façons de connecter un moteur triphasé sur du monophasé. Une seconde partie expérimentale relève l'efficacité des différentes techniques et une conclusion explique quelles sont les meilleures façon de racorder le moteur triphasé sur du monophasé.
La conclusion dit ceci :
Si la tension monophasée est égale en amplitude à la tension simple du moteur (phase à neutre; actuellement 230V) alors la meilleure solution est celle proposée par Labobine : un condensateur en parallèle avec un des 3 enroulements et si nécessaire un condensateur de démarrage. Là, pas de miracles, on ne pourra pas obtenir toute la puissance. Néanmoins, ceci est la preuve que Labobine ne conseille pas une méthode bidon puisque ça fait au moins 53 ans qu'on propose cette solution..
Si la tension monophasée est égale en amplitude à la tension composée du moteur (phase à phase; actuellement 400V) alors la solution est un peu tordue, mais elle permet d'obtenir 100% de la puissance du moteur comme s'il était réellement connecté sur du triphasé, voici le schéma :

Za et Zb sont des impédances. D'après les calculs expliqués dans la thèse, on trouve que ces impédances sont formées d'un condensateur en série avec une résistance très faible. La partie expérimentale dit que cette résistance série peut-être négligée sans soucis, et donc on se retrouve avec 2 condensateurs à connecter.
Bon aujourd'hui la tension monophasée est de 230V et pas de 400V, donc pour les gens qui ont des moteurs bobinés pour du 230V/400V, il n'y a pas de solutions surnaturelles.. Mais pour ceux qui ont des anciens moteurs bobinés pour du 127/220V et qui sont embêtés et ne trouvent pas d'autres solution que de rebobiner leur moteur, alors il est possible de l'utiliser sur l'alimentation monophasée sans avoir à le rebobiner tout en pouvant exploiter l'intégralité de sa puissance.
Je n'ai malheuresement pas ce type d'ancien moteur pour faire le test, mais si quelqu'un ici a la possiblité de faire ce test, j'aimerai volontiers avoir un retour.
Cordialement.
Abaddon
PS: admin, modo, je n'arrive pas à attacher une pièce jointe à ce post.. le pdf de la thèse fait 3.4 MiB.

