moteur triphasé en monophasé avec toute la puissance

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

moteur triphasé en monophasé avec toute la puissance

Message par Invité »

Bonjour tout le monde,

Ce post n'est pas une question, mais plutôt un partage d'information. En farfouillant dans des archives j'ai retrouvé une thèse de doctorat de 1958 qui traite de la connexion de moteur triphasé sur réseau asymétrique (comprenez par là réseau monophasé).

En gros cette thèse est composée en 2 parties. Une première partie théorique explique le fonctionnement d'à peu près toutes les façons de connecter un moteur triphasé sur du monophasé. Une seconde partie expérimentale relève l'efficacité des différentes techniques et une conclusion explique quelles sont les meilleures façon de racorder le moteur triphasé sur du monophasé.

La conclusion dit ceci :

Si la tension monophasée est égale en amplitude à la tension simple du moteur (phase à neutre; actuellement 230V) alors la meilleure solution est celle proposée par Labobine : un condensateur en parallèle avec un des 3 enroulements et si nécessaire un condensateur de démarrage. Là, pas de miracles, on ne pourra pas obtenir toute la puissance. Néanmoins, ceci est la preuve que Labobine ne conseille pas une méthode bidon puisque ça fait au moins 53 ans qu'on propose cette solution..

Si la tension monophasée est égale en amplitude à la tension composée du moteur (phase à phase; actuellement 400V) alors la solution est un peu tordue, mais elle permet d'obtenir 100% de la puissance du moteur comme s'il était réellement connecté sur du triphasé, voici le schéma :
Image

Za et Zb sont des impédances. D'après les calculs expliqués dans la thèse, on trouve que ces impédances sont formées d'un condensateur en série avec une résistance très faible. La partie expérimentale dit que cette résistance série peut-être négligée sans soucis, et donc on se retrouve avec 2 condensateurs à connecter.

Bon aujourd'hui la tension monophasée est de 230V et pas de 400V, donc pour les gens qui ont des moteurs bobinés pour du 230V/400V, il n'y a pas de solutions surnaturelles.. Mais pour ceux qui ont des anciens moteurs bobinés pour du 127/220V et qui sont embêtés et ne trouvent pas d'autres solution que de rebobiner leur moteur, alors il est possible de l'utiliser sur l'alimentation monophasée sans avoir à le rebobiner tout en pouvant exploiter l'intégralité de sa puissance.

Je n'ai malheuresement pas ce type d'ancien moteur pour faire le test, mais si quelqu'un ici a la possiblité de faire ce test, j'aimerai volontiers avoir un retour.

Cordialement.

Abaddon

PS: admin, modo, je n'arrive pas à attacher une pièce jointe à ce post.. le pdf de la thèse fait 3.4 MiB.
Max78
Passionné
Passionné

Re: moteur triphasé en monophasé avec toute la puissance

Message par Max78 »

Bonjour,

C'est normal que vous ne puissiez pas joindre une pièce. Deux solutions s'offrent à vous:

1°) Vous avez un lien et vous faites le copier/coller ici.

2°) L'enregistrer sur un serveur gratuit et mettre le lien qui vous sera fourni.

En tout cas, je suis curieux de voir ça, j'attends le PDF !

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

bonjour,

Bon le lien original se trouve ici, mais pas sûr que tout le monde puisse le télécharger : http://library.epfl.ch/theses/?au=&ti=& ... 0&send.y=0 il y a un formulaire pour commander le pdf gratuitement. Une des clause stipule de ne pas s'engager à diffuser le document sans l'autorisation de l'auteur (je ne sais pas s'il est toujours vivant), et vu la date de la thèse, il y a peut-être prescription, de toutes façons ça n'est pas du contenu ultra top secret :-) Je l'ai néanmoins mise ici, mais je ne sais pas si je vais la laisser longtemps..

Cordialement.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Toujours par ma propre expérience, j'ai très bien remarqué les moteurs couplés en étoile, (donc d'origine en 127/220) avec un condensateur marchaient mieux que ceux couplés en triangle (220/380). J'avais même des ventilateurs Leroy-somer qui étaient bobinés d'origine en tri 220 étoile et montés évidemment sur du mono 220.
Avec votre thèse on en est toujours à de "l'électrotechnique scolaire" comme vous l'avez déjà dit pour un problème précédent. Moi toutes vos formules ne me disent rien, car je ne comprend que ce que je voie, donc pour essayer avec un moteur étoile 220, aucun souci je peux très bien rebobiner une carcasse comme je veux. Je crois avoir une carcasse de Leroy-Somer LS90 soit 1,5Kw 1500trs/mn.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Fantastique si vous pouvez faire un test. Si ça ne vous coûte pas trop de temps bien entendu, j'attends volontiers vos résultats..

Dans la thèse pour un moteur ils utilisent un moteur 1.5 kW 1500 tours aussi, mais 220/380. Lorsqu'ils font l'essai en étoile asymétrique (la figure que j'ai posté en 1) ils utilisent 50 µF pour Zb et 25 µF pour Za. Si on fait le même test mais en 230 V, je trouve qu'il faudrait environ 80 µF pour Zb et 40 µF pour Za.

Cordialement.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Il va falloir être patient car entre mes travaux forums, travaux ext, garde des petits enfants, ect, ect, je suis très très occupé.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Oh pas de soucis... Ne vous sentez tenu de rien, faites-le si et seulement si vous en avez l'envie et le temps.

Bien à vous.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »