bonjour;
j'aimerai réaliser pour ma soutenance de fin de formation en licence en électrotechnique
une carte electronique qui va me permettre de coupler deux groupes électrogénes(même puissance ,fréquence ,tension)
pour les faire démarrer en automatique lorsque le secteur est absente .
Mais je suis confronté à plusieurs problémes :
_je ne maitrise pas comment s'éffectue la synchronisation des deux groupes électrogénes
_les composants qu'il faut utilisé pour mon circuit imprimé
_je ne dispose pas de schéma pour la réalisation du couplage
aidez moi s'il vous plait .
couplage de deux GE
-
Candela
- Modérateur & Admin

Re: couplage de deux GE
Bonjour,
L'organe que vous cherchez à réaliser s'appelle un synchro-coupleur:
Il doit :
-amener les deux alternateurs à la même tension
-amener les deux machines à la même vitesse, en laissant un faible écart (pour l'étape suivante)
-détecter le moment où les deux machines sont en phase, avec une tolérance de l'ordre de 5° ou 40V différentiels si possible)
-déclencher le couplage
-mettre en "maître-esclave" les deux régulations de tension
-assurer la répartition de puissance
Ceci pour le cas où les deux groupes sont couplés entre eux, et pas au réseau; dans ce dernier cas, il faudrait ajouter le contrôle de la puissance débitée en actif (moteur) et réactif (alternateur).
Le schéma électrotechnique consiste à mettre en // les deux alternateurs....
Quand au schéma de commande, il est déterminé par le constructeur du régulateur moteur (+/- vite) et alternateur (tension, maître-esclave et éventuellement régulation de
. Il n'y a pas UN, mais DES schémas.
Cordialement
Je ne peux pas répondre en ce qui concerne l'électronique.auxane a écrit : _je ne maitrise pas comment s'éffectue la synchronisation des deux groupes électrogénes
_les composants qu'il faut utilisé pour mon circuit imprimé
_je ne dispose pas de schéma pour la réalisation du couplage
L'organe que vous cherchez à réaliser s'appelle un synchro-coupleur:
Il doit :
-amener les deux alternateurs à la même tension
-amener les deux machines à la même vitesse, en laissant un faible écart (pour l'étape suivante)
-détecter le moment où les deux machines sont en phase, avec une tolérance de l'ordre de 5° ou 40V différentiels si possible)
-déclencher le couplage
-mettre en "maître-esclave" les deux régulations de tension
-assurer la répartition de puissance
Ceci pour le cas où les deux groupes sont couplés entre eux, et pas au réseau; dans ce dernier cas, il faudrait ajouter le contrôle de la puissance débitée en actif (moteur) et réactif (alternateur).
Le schéma électrotechnique consiste à mettre en // les deux alternateurs....
Quand au schéma de commande, il est déterminé par le constructeur du régulateur moteur (+/- vite) et alternateur (tension, maître-esclave et éventuellement régulation de
Cordialement
-
Invité
bonsoir;
j'ai reçu votre message et j'en suis heureux ,car je comprend un peu plus . cependant il y encore quelque point ombres sur les quels j'aimerai que vous m'apportez des éclaircissements:
_la répartition de la charge se fait avant ou après le couplage?
_le synchro coupleur(SPM_A) de woodward peu être utilisé avec importe quel marque de GE (SDMO GESAN ou carterpillar) ?
_quel est la suite chronologique de l'évolution du système de synchronisation et de couplage?
merci pour votre aide .
j'ai reçu votre message et j'en suis heureux ,car je comprend un peu plus . cependant il y encore quelque point ombres sur les quels j'aimerai que vous m'apportez des éclaircissements:
_le synchro coupleur(SPM_A) de woodward peu être utilisé avec importe quel marque de GE (SDMO GESAN ou carterpillar) ?
_quel est la suite chronologique de l'évolution du système de synchronisation et de couplage?
merci pour votre aide .
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
-à vide puis mise enharge de l'ensemble : la question ne se pose pas
-charger le premier groupe , puis coupler le deuxième et répartir la charge
Si votre sujet inclut le bon fonctionnement autonome de l'ensemble, vous devez faire très attention à la gestion de puissance côté installation. Il faut toujours que la puissance active du ou des groupes soit supérieure à ce qu'appelle l'installation. La marge disponible est assez faible si vous êtes en régime secours : guère plus de 5% et le (les) moteur(s) cale(nt).
Un arrêt de ce type n'est pas très bon pour la mécanique!
Cordialement
Je ne vois pas bien comment on pourrait le faire avant: il y a deux méthodes de couplage :auxane a écrit :
-à vide puis mise enharge de l'ensemble : la question ne se pose pas
-charger le premier groupe , puis coupler le deuxième et répartir la charge
Ce n'est pas la marque du groupe qui compte, mais le fait que le régulateur soit muni d'une commande électrique +/- vite. a cette condition, il n'y a pas de problème.auxane a écrit : _le synchro coupleur(SPM_A) de woodward peu être utilisé avec importe quel marque de GE (SDMO GESAN ou carterpillar) ?
Je pense vous avoir donné l'ordre logique dans mon premier post...auxane a écrit : _quel est la suite chronologique de l'évolution du système de synchronisation et de couplage?
Si votre sujet inclut le bon fonctionnement autonome de l'ensemble, vous devez faire très attention à la gestion de puissance côté installation. Il faut toujours que la puissance active du ou des groupes soit supérieure à ce qu'appelle l'installation. La marge disponible est assez faible si vous êtes en régime secours : guère plus de 5% et le (les) moteur(s) cale(nt).
Un arrêt de ce type n'est pas très bon pour la mécanique!
Cordialement