Branchement pompe immergée

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Re: Branchement pompe immergée

Message par Invité »

Candela a écrit :Bonjour,
Il me semble que votre disjoncteur 16A est inutile, sa fonction est parfaitement assurée par le Disjoncteur moteur.
Je me posais la question. Ca m'arrangerai de l'enlever car vu que j'ai monté mon système dans un coffret une rangée, ca ne serai pas passée avec le disjoncteur magnétothermique en plus.
Candela a écrit :En revanche, ce dernier devrait alors prendre sa place en amont du contacteur.
Pour ma culture, qu'elle serait l'intérêt de le mettre en amont?

D'ailleurs, la commande du système par pressostat se faisant au niveau du contacteur de puissance, le disjoncteur magnétothermique ne serait pas commandé, cela peut-il fonctionné?

Merci encore,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Rebonjour,
slibby a écrit :
Pour ma culture, qu'elle serait l'intérêt de le mettre en amont?

D'ailleurs, la commande du système par pressostat se faisant au niveau du contacteur de puissance, le disjoncteur magnétothermique ne serait pas commandé, cela peut-il fonctionné?
Tout simplement parce que le disjoncteur étant un appareil de protection, notamment contre les surcharges et les court-circuits, le contacteur doit être en aval pour être protégé.
Aucune importance si le disjoncteur n'est pas "commandé".
En matériel classique, on met dans l'ordre : sectionneur fusible (sectionnement, précoupure éventuelle et protection contre les C/c), puis le contacteur, puis le relais thermique avec DPMM.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Ok, je vois.

Si j'avais gardé mon disjonteur 16A (qui dans le cas présent ne sert a rien), cela n'aurait pas été nécessaire, ok et merci de vos lumières :-)
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour

A moins que vous prévoyez d'ajouter d'autres appareils sur la même ligne ;-) C'est pour cette raison que je vous ai dit que votre schéma est bon, pour garder une réserve, après si vraiment vous n'avez que ça et ne voulez rien y rajouter dans ce cas, Candela a raison, il sert à rien.

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

moi je te conseil de protéger ta pompe par des fusibles et un relais différentiel et un relais thermique et plus un détecteur de basse pression et règle ton thermique a 1.1 * courant nominal de ton moteur et les fusible 2* courant nominale et différentiel a 0.3 A et dieu le s'est :)
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Il SAIT surement également que la politesse est une très belle vertue et que c'est une chose qui se fait quand on commence une conversation...

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,
Avez-vous une sécurité marche à sec car il est fréquent que les pompes immergées"crament"par manque d'eau.
Perenoel 123.
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

Bojour
je rajoutte une petit détail,pour plus de sécurité manque de phase ,il est indisponsable,d'installet un relais de controle de présence des 3 phase ,qui controle aussi le sens de rotation,le contact sortie doit étre inserer dans la commande,
aussi pour éviter la marche en sec un floteur de niveau mini,inserer en serie avec la chaine de controle et de sécurité.
avez vous mesurer l'intensité absorbée par la pompe :lol: .pour savoir si la pompe est correctement bien dimmensionner
une dérniére remarque ,si la commande de la pompe est par pressostat,verier les pression enclenchemet et déclenchement,
la pression de prégonflage du vase d'éxpension,300g en dessus de la pression d'enclenchement (pression par ,air ou azote)
pour la protection éléctrique,je préfére l'emploi d'un disjoncteur type moteur,ou lieu de 3 fusible,la vous disposer au moins d'une coupure omnipolaire.

Salutations

d'inserer dans la commande
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

Bonjour
j'ajoutte qu 'il faut savoir,combien de fois la pompe est soliciter (Nombre de fonctionnement/heure), est ce que c'est une pompe utiliser pour l'arrosage ?
pour la sécurité niveau pompe ,il existe des relais de securité avec sonde.(3 sonde :masse niveau 1 et 2)

Salutations
Invité

Message par Invité »

electro_volta a écrit :relais différentiel
Je ne connais que les inter-différentiels ou les disjoncteur differentiel. Qu'est-ce qu'un relai différentiel?
electro_volta a écrit : un détecteur de basse pression
Cela non plus, je ne sais pas ce que c'est! Pouvez-vous m'éclairer?

Dans tous les cas, merci de votre participation
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »