Branchement pompe immergée

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Branchement pompe immergée

Message par Invité »

Bonjour,

Je dispose d'un puit sur mon terrain au fond duquel j'ai installée une pompe immergée LOWARA SCUBA triphasée.

Celle-ci a cramée après 2 années de service. Je vais la changer mais je pense que mon installation électrique n'est pas suffisante en terme de protection.

J'ai installé un inter diff tetra puis un disjoncteur tri puis un contacteur de puissance tri commandé par presosstat.

Je pense qu'il me manque un relai thermique ou un discontacteur... Ce que j'aimerai c'est au moins me premunir d'un manque d'une phase car d'apres le constructeur de la pompe elle a peut etre cramé a cause de ca (elle a deux de ces phases qui sont en court circuit).

Vous en pensez quoi?

Merci d'avance de votre aide.
Modifié en dernier par al_kal le mar. 11 janv. 2011 16:01, modifié 1 fois.
Invité

Re: Branchement pompe immergée

Message par Invité »

Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Vous nous facilitez grandement le travail puisque vous nous apportez les réponses avec la question.
Votre pompe a grillé car elle a manifectement tourné sur 2 phases (vous avez dit 2 phases en court-circuit) et cela aurait pu vous arriver le jour même de l'installation car 2phases au lieu de 3 sur un moteur triphasé cela ne pardonnes pas. Evidemment il aurait fallu en plus de l'équipement que vous avez mis un relai thermique réglé à l'intensité du moteur de la pompe soit 2,38Amp en 400v.(vous prenez la plage de 2,5à 4 et réglé au minimun, si vous prenez la plage de 1,6 à 2,5 il va travailler en régime maximun et ce n'est pas bon), donc vous voyez que je n'ai pas eu trop à chercher, en tout cas cela confirme tout à fait vos déductions.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonjour et merci beaucoup de votre réponse rapide.

Vous pensez donc comme le constructeur que le moteur de ma pompe est cramé car il y a eu un manque d'une phase?

La seule chose que j'ai mesurée après sortie la pompe de l'eau est effectivement une résistance a 0 ohms entre deux des trois phases (pompe débranchée bien sur).

Est-ce que un relais thermique permettra de se prémunir dans l'avenir de ce phénomène?

Que pensez-vous aussi de mon montage InterDiff + Disj + Contacteur?

Image

Image

Image

Image

Et comment se câble un relais thermique? En série après la contacteur et avant la pompe?

Dans tous les cas, merci de votre partage qui m'est d'une grande aide!
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Malheureusement je ne suis pas spécaliste du tout en installation et ce n'est donc pas moi qui vous dirait où se met le thermique avec le matériel que vous avez utilisé, en tout cas le thermique aurait protégé votre moteur c'est par ailleurs le seul élément de protection existant pour un moteur. Le diférentiel par exemple ne protège absolument pas le moteur, il protège le retour de masse du moteur.
Attendez un contributeur complémentaire qui vous dira la suite.
Je profite de ce post pour rappeler aux nouveaux arrivants qu'ici ce n'est pas un bureau d'études et les contributeurs sont entièrement bénévoles, qu'ils metttent un point d'honneur à répondre aux questions dès qu'ils en ont connaissance, car contrairement à moi qui suis retraité, la plupart font cela en dehors de leur travail. Donc ayez un peu de patience d'attendre que le contributeur soit disponible.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Labobine a écrit : en tout cas le thermique aurait protégé votre moteur c'est par ailleurs le seul élément de protection existant pour un moteur.
Merci beaucoup, c'est deja une réponse très importante a mes interrogations.
Labobine a écrit :
Attendez un contributeur complémentaire qui vous dira la suite.
Je profite de ce post pour rappeler aux nouveaux arrivants qu'ici ce n'est pas un bureau d'études et les contributeurs sont entièrement bénévoles, qu'ils metttent un point d'honneur à répondre aux questions dès qu'ils en ont connaissance, car contrairement à moi qui suis retraité, la plupart font cela en dehors de leur travail. Donc ayez un peu de patience d'attendre que le contributeur soit disponible.
Evidemment, je comprend que c'est par bénévola que vous nous aidez tous et j'en profite pour vous en remercier :-)

Si quelqu'un sur le forum a la réponse a mon interrogation ce serait super ;-)
Invité

Message par Invité »

Après avoir surfé un peu, je pense avoir trouvé le produit qu'il me faut:

http://www.e-catalogue.schneider-electr ... 4EP136.pdf

C'est un disjoncteur magnétothermique GV2P08.

J'ai fais un schema de l'installation pour que ce soit plus explicite:

Image
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Oui un disjoncteur moteur déclenche s'il manque une phase. Il en est de même s'il y a un trop grand déséquilibre entre phases.
Pour votre schéma, il parait correct.

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

Excellent, merci pour tout :-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Il me semble que votre disjoncteur 16A est inutile, sa fonction est parfaitement assurée par le Disjoncteur moteur. En revanche, ce dernier devrait alors prendre sa place en amont du contacteur.
Une autre solution, non disponible en modulaire , aurait consisté à utiliser un contacteur classique muni d'un relais thermique et différentiel qui s'adapte immédiatement en dessous. Dans ce cas, c'est le disjoncteur moteur qui était inutile.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »