Chauffage gestionnaire et chauffe-eau
-
Invité
Chauffage gestionnaire et chauffe-eau
Bonjour à tous.
Je suis débutant et actuellement stagiaire à l'afpa.
Nous en sommes à la réalisation d'un pavillon virtuel et une question me turlupine.
Nous devons réaliser une installation avec convecteurs et gestionnaire qui fait office de délesteur.
Raccordement du fil pilote, la NFC 15 100 me dit tous les convecteurs sur un ID 30mA qui leur est réservé.
Mon soucis
- d'une part le gestionnaire se branche sur le compteur pour capter le 175 Hz HC/HP et est prévu pour gérer aussi le cumulus.
- d'autre part, un formateur nous a enseigné, que le sens de la norme, était de pouvoir couper aux beaux jour le circuit chauffage en basculant simplement l'ID...
Conclusion, en été pas d'eau chaude...
Après réflexion, et demande auprès d'un autre formateur, j'en étais arrivé à la conclusion de ne mettre sur le circuit chauffage que les convecteurs, et le gestionnaire sous un autre ID avec le contacteur chauffe-eau.
Or je viens de lire ici même qu'il faut mettre les convecteurs et le gestionnaire sous le même ID... (ce qui n'est pas mentionné dans le promotelec...)
Que faire ? Et pourquoi ?
Merci !
Je suis débutant et actuellement stagiaire à l'afpa.
Nous en sommes à la réalisation d'un pavillon virtuel et une question me turlupine.
Nous devons réaliser une installation avec convecteurs et gestionnaire qui fait office de délesteur.
Raccordement du fil pilote, la NFC 15 100 me dit tous les convecteurs sur un ID 30mA qui leur est réservé.
Mon soucis
- d'une part le gestionnaire se branche sur le compteur pour capter le 175 Hz HC/HP et est prévu pour gérer aussi le cumulus.
- d'autre part, un formateur nous a enseigné, que le sens de la norme, était de pouvoir couper aux beaux jour le circuit chauffage en basculant simplement l'ID...
Conclusion, en été pas d'eau chaude...
Après réflexion, et demande auprès d'un autre formateur, j'en étais arrivé à la conclusion de ne mettre sur le circuit chauffage que les convecteurs, et le gestionnaire sous un autre ID avec le contacteur chauffe-eau.
Or je viens de lire ici même qu'il faut mettre les convecteurs et le gestionnaire sous le même ID... (ce qui n'est pas mentionné dans le promotelec...)
Que faire ? Et pourquoi ?
Merci !
Re: Chauffage gestionnaire et chauffe-eau
Bonjour
Effectivement il y a incompatibilité.
Vous ne pourrez pas couper aux beaux jour le circuit chauffage en basculant simplement l'ID.
Mais ce point n'est pas une obligation
Eventuellement mettre un interrupteur sectionneur en amont des seuls disjoncteurs de chauffage pour effectuer cette coupure.
Mais si vous avez un gestionnaire, pour couper le chauffage, il suffit de le régler sur arrêt depuis la commande centralisée.
A noter qu'il est impératif (à cause des fil pilotes) que les radiateurs et le gestionnaire soient sous le même ID.
@+
Effectivement il y a incompatibilité.
Vous ne pourrez pas couper aux beaux jour le circuit chauffage en basculant simplement l'ID.
Mais ce point n'est pas une obligation
Eventuellement mettre un interrupteur sectionneur en amont des seuls disjoncteurs de chauffage pour effectuer cette coupure.
Mais si vous avez un gestionnaire, pour couper le chauffage, il suffit de le régler sur arrêt depuis la commande centralisée.
A noter qu'il est impératif (à cause des fil pilotes) que les radiateurs et le gestionnaire soient sous le même ID.
@+
Carminas
- RFco
- Modérateur & Admin

bonjour
oui, tous les chauffages sous le meme diff que le gestionnaire car celui ci envoie des ordres sur le fil pilote
pour le ballon, ce n'est que la commande du contacteur qui passe par le gestionnaire, c'est dans ce cas completement dissocié de la puissance, donc pas de soucis si la protection ballon n'est pas sous le meme ID
Par contre, pas d'accord avec vos formateurs, car si vous avez un gestionnaire et que vous coupez l'ID associé, celui si se déprogrammera, c'est pourquoi il possède une fonction arrêt du chauffage (fil pilote 4 ou 6 ordres)
pas besoin de 175Hz si il y a un compteur electronique, le gestionnaire prendra toutes les données grâce à la téléinformation
@+
oui, tous les chauffages sous le meme diff que le gestionnaire car celui ci envoie des ordres sur le fil pilote
pour le ballon, ce n'est que la commande du contacteur qui passe par le gestionnaire, c'est dans ce cas completement dissocié de la puissance, donc pas de soucis si la protection ballon n'est pas sous le meme ID
Par contre, pas d'accord avec vos formateurs, car si vous avez un gestionnaire et que vous coupez l'ID associé, celui si se déprogrammera, c'est pourquoi il possède une fonction arrêt du chauffage (fil pilote 4 ou 6 ordres)
pas besoin de 175Hz si il y a un compteur electronique, le gestionnaire prendra toutes les données grâce à la téléinformation
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Hello
Si l'ID du gestionnaire est coupé, le circuit de commande ne sera pas opérationnel et la ballon ne chauffera pas.
@+
D'accord avec toi, mais cela ne suffit pas.RFco a écrit :pour le ballon, ce n'est que la commande du contacteur qui passe par le gestionnaire, c'est dans ce cas completement dissocié de la puissance, donc pas de soucis si la protection ballon n'est pas sous le meme ID
Si l'ID du gestionnaire est coupé, le circuit de commande ne sera pas opérationnel et la ballon ne chauffera pas.
@+
Carminas
-
Invité
Bonjour et merci de vos réponses.
En tant que débutant motivé et un tantinet tatillon
, j'aimerais quelques précisions sur ces points :
- On ne parle pas de mettre le gestionnaire sous le même ID (même ça si semble logique, ça n'est pas stipulé, donc pas imposé ? ).
- Pouvez-vous m'expliquer cet histoire de déclenchement intempestif du au fil pilote ?
Dans le cas du gestionnaire, même punition, le gestionnaire reçoit un courant pendant toute la période HC ?
Merci !
En tant que débutant motivé et un tantinet tatillon
Promotelec 25° P99 : Si la programmation est réalisée par fil pilote, l'ensemble des convecteurs de l'installation doit être protégé par un même dispositif Différentiel afin d'éviter les déclenchements indésirables.Carminas a écrit : A noter qu'il est impératif (à cause des fil pilotes) que les radiateurs et le gestionnaire soient sous le même ID.
- On ne parle pas de mettre le gestionnaire sous le même ID (même ça si semble logique, ça n'est pas stipulé, donc pas imposé ? ).
- Pouvez-vous m'expliquer cet histoire de déclenchement intempestif du au fil pilote ?
Qui fait donc office de coupure des fils pilote ?RFco a écrit : c'est pourquoi il possède une fonction arrêt du chauffage (fil pilote 4 ou 6 ordres)
Aparté HC : Ai-je bien pigé ? En fait c'est EDF qui émet sur le réseau une fréquence de 175 Hz au début de la période HC, qui ferme dans le compteur un contact (protégé par un fusible 4A) pour la durée de la période. Ce contact ferme le circuit protégé par le C2 et permet l'excitation de la bobine du contacteur ECS dans le cas d'un raccordement sans gestionnaire). Il me paraît du coup étrange que la bobine soit excitée en permanence, il doit me manquer une info là.pas besoin de 175Hz si il y a un compteur electronique, le gestionnaire prendra toutes les données grâce à la téléinformation
Dans le cas du gestionnaire, même punition, le gestionnaire reçoit un courant pendant toute la période HC ?
C'est bien mon problème théorique à la base.Carminas a écrit :Hello
Merci !
Bonsoir
- celle de sa tension d'alimentation
- celle de son fil pilote (par exemple en période éco)
Dans les 2 cas le retour se fait par le même conducteur de neutre.
Si l'ensemble ne provient pas du même interrupteur différentiel en amont, il y aura un déséquilibre et les différentiels 30mA sauteront.
Ce n'est donc pas un problème normatif mais un problème technique.
La phrase du guide Promotelec résume cela même si elle n'est pas assez précise :
"Si la programmation est réalisée par fil pilote, l'ensemble des convecteurs de l'installation doit être protégé par un même dispositif Différentiel afin d'éviter les déclenchements indésirables."
L'interrupteur différentiel en début de rangée pourra faire cet office. Le gestionnaire serra alors coupé durant la durée de la maintenance.
L'idéal étant d'avoir un contact auxiliaire associé à chaque disjoncteur de chauffage.
Avec le gestionnaire, l'info HC arrive le plus souvent par la téléinfo.
Suivant le modèle, le gestionnaire peut délivrer un contact sec ou un contact sous tension. Dans les 2 cas ce contact sert à piloter le circuit de commande du contacteur HC
@+
Un radiateur avec fil pilote reçoit potentiellement 2 phases.zolive a écrit : Pouvez-vous m'expliquer cet histoire de déclenchement intempestif du au fil pilote ?
- celle de sa tension d'alimentation
- celle de son fil pilote (par exemple en période éco)
Dans les 2 cas le retour se fait par le même conducteur de neutre.
Si l'ensemble ne provient pas du même interrupteur différentiel en amont, il y aura un déséquilibre et les différentiels 30mA sauteront.
Ce n'est donc pas un problème normatif mais un problème technique.
La phrase du guide Promotelec résume cela même si elle n'est pas assez précise :
"Si la programmation est réalisée par fil pilote, l'ensemble des convecteurs de l'installation doit être protégé par un même dispositif Différentiel afin d'éviter les déclenchements indésirables."
La coupure du fil pilote est nécessaire lorsqu'on fait une maintenance sur le circuit de chauffage.zolive a écrit : Qui fait donc office de coupure des fils pilote ?
L'interrupteur différentiel en début de rangée pourra faire cet office. Le gestionnaire serra alors coupé durant la durée de la maintenance.
L'idéal étant d'avoir un contact auxiliaire associé à chaque disjoncteur de chauffage.
La bobine du contacteur est bien excitée pendant doute la durée des HC (c'est pourquoi la durée de vie des contacteurs HC n'est pas infinie)zolive a écrit : Ai-je bien pigé ? En fait c'est EDF qui émet sur le réseau une fréquence de 175 Hz au début de la période HC, qui ferme dans le compteur un contact (protégé par un fusible 4A) pour la durée de la période. Ce contact ferme le circuit protégé par le C2 et permet l'excitation de la bobine du contacteur ECS dans le cas d'un raccordement sans gestionnaire). Il me paraît du coup étrange que la bobine soit excitée en permanence, il doit me manquer une info là.
Avec le gestionnaire, l'info HC arrive le plus souvent par la téléinfo.
Suivant le modèle, le gestionnaire peut délivrer un contact sec ou un contact sous tension. Dans les 2 cas ce contact sert à piloter le circuit de commande du contacteur HC
@+
Carminas
-
Invité
Génial, grand merci !
Pour les déclenchement intempestif c'est limpide.
Par contre :
Il faut que je me documente sur cette histoire de télé info aussi !
Merci encore à +
Olivier (Electricien stagiaire depuis 2 mois
)
Pour les déclenchement intempestif c'est limpide.
Par contre :
On parle de contacteur de puissance ? Comme pour les branchements avec thermostat ? Je ne pige pas bien en qui c'est idéal là .Carminas a écrit :L'idéal étant d'avoir un contact auxiliaire associé à chaque disjoncteur de chauffage.
Il faut que je me documente sur cette histoire de télé info aussi !
Merci encore à +
Olivier (Electricien stagiaire depuis 2 mois
Non c'est juste un contact asservi mécaniquement au disjoncteur.
Voir par exemple :
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... nce=007350
Voir principe de coupure par contact auxiliaire en haut à gauche de ce dessin :

et un exemple de réalisation :

@+
Voir par exemple :
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... nce=007350
Voir principe de coupure par contact auxiliaire en haut à gauche de ce dessin :

et un exemple de réalisation :

@+
Carminas
-