tableau secondaire en parallèle ?

Question pour le câblage, le montage…
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: tableau secondaire en parallèle ?

Message par RFco »

jaco a écrit :Salut

voici les images en plus grands :
http://www.casimages.com/img.php?i=0901 ... 435150.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=0901 ... 833511.jpg

Effectivement, la gaine bleu doit être utilisé pour les heures creuses (faut que je vérifie..)

J'ai donc une solution : faire une boite de répartition sur le Cable2 avec du 16² pour le relier à mon second tableau
Que me conseiller vous pour faire ce boitier de répartition comme connecteur ?

Mais si je veux enlever le Cable4 (cable du bas en gaine noir pour la garage actuel) comment j'ouvre le boitier ? je ne vois pas très bien car le compteur et le DB sont plombés ?

Merci, Jacques

Les capots de la partie basse de votre disjoncteur et de votre compteur ne sont pas plombées et c'est là le seul endroit où vous avez le droit d'intervenir, ouvrez les, vous aurez une liaison entre le DB et le compteur (une sorte de cache/couvercle)

Même si c'est excentré, vous devriez pouvoir repasser de la filerie en remplacement de celle existante (au pire faire le passage au droit du DB existant, il y a une "prédécoupe"

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
jaco
Nouveau
Nouveau

Message par jaco »

Bonjour,

Je passe enfin à la réalisation de ce que j'avais initié dans ce post !
Il m'a fallu du temps....mais ca y est j'y suis.

J'ai donc mon deuxième tableau dans le garage relié.
J'ai une boite de dérivation qui répartie la phase et le neutre sur les 2 tableaux.
Malheureusement la terre est raccordée au tableau de répartition principale situé à 13m de mon garage
Je n'ai toujours pas la possibilité de faire transiter un cable de terre entre les 2 tableaux

Est-il possible de faire une 2ème terre juste pour le tableau du garage ?

Merci pour vos réponses.
Jacques
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
jaco a écrit :st-il possible de faire une 2ème terre juste pour le tableau du garage ?
Si vos deux installations n'ont aucun point commun entre elles, que ce soit chauffage ou production d'eau chaude, je pense qu'une deuxième prise de terre pourrait être envisageable même s'il eût été plus cohérent de n'en avoir qu'une seule.
Toutefois s'agissant d'un logement annexe, isolé physiquement de la première habitation et non destiné à de la location, il serait cependant nécessaire de réaliser à son niveau une liaison équipotentielle principale en amont de la nouvelle barrette de mesure. Il conviendrait de prévoir également à l'origine du nouveau tableau, un dispositif de coupure générale (interrupteur de calibre ≥ à celui de la protection située immédiatement en amont du câble d'alimentation) différent de l'AGBT que constitue le DB.
Cordialement
GAS
jaco
Nouveau
Nouveau

Message par jaco »

Bonsoir,

Merci de votre réponse.
Le bâtiment est le garage collé à ma longère séparé par un mur pignon mitoyen.
Les 2 installations n'ont effectivement aucun point commun
Cette extension ne comportera que des chambres, bureaux avec matériels informatiques et audio.
Aucune arrivée d'eau n'est prévue dans cette nouvelle partie
L'installation se fait en câble blindé (uniquement la phase) et 2 IAC pour les prises et luminaires au niveau des zones de repos.
Je ne pense pas qu'il faille dans ce cas de liaison équipotentielle ?

Il y a aura effectivement un dispositif de coupure générale.
J'hésite à faire une tranchée de 10m de long en 16² à l'extérieur du bâtiment pour relier la nouvelle terre au 1er tableau dans la partie maison.
Dans ce cas il n'y aura qu'une seule terre
Est-ce que cela pose un problème de faire cette tranchée et d'y mettre un fourreau avec la terre ?
Cela ne formera-t-il pas une "boucle"

Merci,
Jacques
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
jaco a écrit :Est-ce que cela pose un problème de faire cette tranchée et d'y mettre un fourreau avec la terre ?
Le conducteur de protection (terre) ne faisant pas partie de la même canalisation que les conducteurs actifs ( phase et neutre) et pour répondre au S/§ 543.1.4 de la NFC 15-100 car plusieurs circuits en aval, la section de ce conducteur de protection devra être a minima identique à celle de la phase et de même nature ( CU ).
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »