tableau secondaire en parallèle ?

Question pour le câblage, le montage…
jaco
Nouveau
Nouveau

tableau secondaire en parallèle ?

Message par jaco »

Bonjour à tous,

c'est mon premier message sur ce forum qui m'a l'air bien sympathique !

J'ai le compteur EDF qui est dans mon garage et mon tableau qui est de l'autre coté de la longère côté habitation.
Il y a un cable d'environ 13m entre le compteur et la tableau.
J'ai le projet d'aménager le garage et j'ai besoin de rajouter un tableau secondaire dans le garage afin de distribuer l'électricité.
Je compte faire 3 chambres dans le garage (prises + téléphone + rj45 + lumière + 1 chauffage électrique de 1000w dans chaque chambre)

Je sais qu'il est possible de relier ce tableau secondaire au 1er tableau mais cela m'oblige à rajouter un cable de 13m qui irait du 1er tableau au deuxième tableau et qui devra passer par la toiture (sur le haut du mur en bas de toiture en longeant la sablière - c'est ce qui a été fait pour le 1er tableau). Ce ne sera pas du tout facile de refaire passer un cable car à l'époque cela avait été fait avant l'aménagement des combles donc très facile mais aujourd'hui je devrais faire cela de l'extérieur.....pas évident

Je voulais savoir s'il était possible de rajouter un tableau secondaire en parallèle du 1er en me connectant directement sur le compteur ?
Je ne sais pas si cela est possible d'un point de vue de la norme ...
Si oui comment faire ? faut-il faire appel à EDF pour y connecter le tableau ?

Dans le garage : le compteur est connecté à un disjoncteur différentiel de 500mA (30/45/60 rêglé sur 45A)

un petit dessin pour mieux comprendre :
Image

D'avance, merci pour vos suggestions.
Jacques
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: tableau secondaire en parallèle ?

Message par RFco »

Bonjour,

Il est tout à fait possible de se prenre juste en aval du disjoncteur EDF.

Seulement, il est interdit de raccorder plus d'un départ sur les bornes du DB.

Il faut donc installer un système de répartition.

Par exemple, un petit boitier avec un bornier...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Pour compléter la réponse de RFCO.

Vous avez accès à la partie aval du disjoncteur de branchement qui n'est pas plombée.

Vous pouvez donc intervenir et changer le câble.

Avec un DB 30/60A, la liaison vers votre second tableau devra être en 16².

@+
Carminas
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Les réponses qui viennent de vous être données sont très complémentaires. En clair compte tenu du calibre maxi de votre DB la liaison existante de 13 M devrait être en 16 mm2.
Vous pouvez donc créer une dérivation sur cette liaison sans changer de section pour alimenter votre futur tableau de protection.
Cordialement
GAS
jaco
Nouveau
Nouveau

Message par jaco »

Bonsoir et merci pour vos réponses !

Par contre je me pose des questions sur le compteur et DB.....

je joins une photo pour mieux comprendre :
Image

Il y a 4 cables :
Cable1- celui qui sort du mur en haut au milieu est l'arrivée qui vient du poteau EDF
Cable2- un gros cable qui sort en haut à droite ==> je suppose qu'il va au tableau (faut que je vérifie) et qui fait 13m
Cable3- 1 cable avec gaine bleu en bas ==> je ne sais pas à quoi il sert (je vais chercher...) ???? :shock:
Cable4- 1 cable avec gaine noir en bas ==> il sert à alimenter 1 prise du garage + 1 interrupteur pour une lumière dans le garage + un éclairage extérieur au garage

Les 2 du bas ont des gaines plus fine que celui du haut à droite.

Sachant que je vais refaire l'électricité du garage, puis-je changer le cable du bas gainé noir par un 16² et y connecté un tableau que je mettrais à coté du compteur+DB ?

Mais j'ai l'impression que je ne peux pas ouvrir le tableau, il y a 3 plombages.... ! comment faire dans ce cas ?

Merci de vos avis éclairés.
Jacques
jaco
Nouveau
Nouveau

Message par jaco »

Je ne sais pas si vous pouvez bien voir la photo ? Est-ce assez grand ?
Jacques
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

jaco a écrit :Je ne sais pas si vous pouvez bien voir la photo ? Est-ce assez grand ?
Jacques

Bonjour Jacques,

Non, ce n'est pas assez grand, il serait préférable de mettre es images cliquables (lien vers l'image hébergée et ainsi avoir une meilleure vue)

sinon, vous pouvez ouvrir la partie basse du disjoncteur et du compteur, pas la partie haute et encore moins le coffret blanc (les fusibles EDF)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Le câble 3 c'est peut être le câble pour l'alimentation des Heures Creuses ou la Téléinfo si vous avez un gestionnaire d'énergie.

@+
Carminas
jaco
Nouveau
Nouveau

Message par jaco »

Salut

voici les images en plus grands :
http://www.casimages.com/img.php?i=0901 ... 435150.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=0901 ... 833511.jpg

Effectivement, la gaine bleu doit être utilisé pour les heures creuses (faut que je vérifie..)

J'ai donc une solution : faire une boite de répartition sur le Cable2 avec du 16² pour le relier à mon second tableau
Que me conseiller vous pour faire ce boitier de répartition comme connecteur ?

Mais si je veux enlever le Cable4 (cable du bas en gaine noir pour la garage actuel) comment j'ouvre le boitier ? je ne vois pas très bien car le compteur et le DB sont plombés ?

Merci, Jacques
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

jaco a écrit :Salut

voici les images en plus grands :
http://www.casimages.com/img.php?i=0901 ... 435150.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=0901 ... 833511.jpg

Effectivement, la gaine bleu doit être utilisé pour les heures creuses (faut que je vérifie..)

J'ai donc une solution : faire une boite de répartition sur le Cable2 avec du 16² pour le relier à mon second tableau
Que me conseiller vous pour faire ce boitier de répartition comme connecteur ?

Mais si je veux enlever le Cable4 (cable du bas en gaine noir pour la garage actuel) comment j'ouvre le boitier ? je ne vois pas très bien car le compteur et le DB sont plombés ?

Merci, Jacques

Les capots de la partie basse de votre disjoncteur et de votre compteur ne sont pas plombées et c'est là le seul endroit où vous avez le droit d'intervenir, ouvrez les, vous aurez une liaison entre le DB et le compteur (une sorte de cache/couvercle)

Même si c'est excentré, vous devriez pouvoir repasser de la filerie en remplacement de celle existante (au pire faire le passage au droit du DB existant, il y a une "prédécoupe"

@+
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »