HC HP et montage "exotique"

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: HC HP et montage "exotique"

Message par Carminas »

Bonjour

Je pense que RFCO pense à ce montage là :

Image

J'en ai un autre dans la tête que quelqu'un m'a suggéré.

Je me mets au boulot et je vous fait le schéma de cette version.

@+
Carminas
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Ce n'est pas mon idée Carminas, ce montage est correct pour une seule famille ayant deux ballons, pas pour deux familles ayant chacune leur ballon, en effet, une des familles peut vouloir couper son tableau ainsi si c'est elle qui a le 2A, l'autre n'aura pas l'info et de plus, elle aura du courant sur son tableau en provenance de l'autre, ce qui n'est pas correct pour moi

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Voici l'autre schéma possible auquel je pensais

Image

Pour tenir compte de la remarque de RFCO, on pourrair repartir de cette idée, on pourrait faire un mini tableau avec le 2A et 2 contacteur agissant comme contact sec que chacun des tableaux utiliserait.

Une autres solution c'est de remettre un relai 175hz à côté du 2ème tableau.

@+
Carminas
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Je viens de relire tout le texte, et je viens de voir qu'en gros ce que je viens d'écrire c'est ce que tu proposes au début :-D

Dailleurs en réfléchissant un contacteur bipolaire suffit, chaque tableau utilisant le contact d'un des 2 pôles.

@+
Carminas
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Carminas a écrit :
Dailleurs en réfléchissant un contacteur bipolaire suffit, chaque tableau utilisant le contact d'un des 2 pôles.

@+
j'y ai pensé, mais bon, je préfere la solution des deux relais unipolaires pour une nette séparation des origines des courants
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonjour Michael,
juste une petite remarque, un comptage ERDF ne peut alimenter 2 appartements distincts, la revente d'électricité étant strictement interdite ainsi que l'alimentation électrique à titre gratuit, ne vous avancez pas avec cette situation avec ERDF, le risque est la coupure tout net du comptage si vous tombez sur des purs et durs.
Sur votre relais qui fonctionne bien en HC et HP dérivez la commande venant du comptage en // et installez le second relais de même marque si possible, mais ne comptez pas sur l'intallation d'un second relais ERDF, ils refuserons tout net.
Amitiés de Marcel
Invité

Message par Invité »

MERCI à tous pour vos réponses et pour le temps passé à rédiger les schémas. :-D

Erdf a téléphoné, un rendez- vous est prévu pour mardi matin. Vous aurez donc des nouvelles !

J'ai expliqué la situation mais l'aspect technique ne les intéressait pas.
Ils réservent cette partie à leur technicien qui verra de ses yeux.(pas trop sévèrement j'espère )

Je pense qu'en effet ils ne voyaient pas le problème du fil pilote qui leur avait été exposé car on est pas censé (comme il a été très justement précisé ici) revendre ou alimenter un autre foyer quand on dispose d'un seul compteur ( donc diviser un fil pilote....donc pas se retrouver dans ma situation).

Dans mon cas mes parents habitent en bas et ma sœur en haut et il ne s'agit pas de "sous location" ou location simple à un tiers même si cela est la même chose pour eux et pour la loi.

En conclusion et dans l'ordre chronologique:

J'attends le technicien erdf et son diagnostique (ou sa punition ?)

Suivant les "choix" ou obligations légales et techniques : -j'applique ce qui m'est imposé.
-j'applique ce que vous m'avez conseillé.

Merci encore.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Je ne comprends pas pourquoi vous avez fait appel à ERDF.

Ils ne vous délivreront pas plus que ce qu'il y a déjà, à savoir un compteur, un disjoncteur et un contact HC.

Rien ne vous interdit de mettre vos parents et votre soeur sous le même toit, ni pour des raisons d'exploitation pratique de séparer clairement l'installation des 2 niveaux.
Ce sera d'autant plus simple pour préparer le travail si un jour vous souhaitez réellement louer en mettant un abonnement dédié.

La récupération de l'info HC dans les 2 parties de la maison est de votre ressort en utilisant des solutions telles que nous vous les avons préconisées avec RFCO.

Enfin vous verrez bien mardi ce que dira ERDF.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

J'ai fait appel erdf car le découpleur déjà présent (qui complète le vieux compteur) est plombé.

Je ne veux pas y toucher car lors des relevés des compteurs un agent le voit.

Je ne sais pas si c'est exagéré comme réaction de ma part ou si c'est courant de modifier une installation de l'erdf (je n'ai pas l'habitude et j'ai fait tout mon réseau électrique seul donc j'apprends au fur et à mesure)
Cela se fait-il ?

De plus ils me semblaient bien placés pour me renseigner(ce qui était mon but et pas plus ).car les vendeurs alentours de matériel électrique ne m'avaient pas aidé.
(Vous avez été les seuls à bien vouloir vous pencher sur mon problème...)

La femme de erdf à qui j'ai parlé m'a dit qu'il paraissait y avoir un souci et qu'ils ne comprenaient pas.... voilà où j'en suis , je pensais bien faire en me renseignant auprès d'eux.
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

salut tout le monde,
je suis tombé sur un cas similaire mais dans un contexte différent.
je devais alimenter un ballon électrique (double tarification),pour récupérer le fil pilote depuis le tableau électrique il fallait traverser la maison en mettant une petite goulotte,pas pratique,pas joli.....
j'ai résolu le pb en mettant une horloge programmée en fonction des heures creuses et me pilotait le contacteur du chauffe eau.
je pense que Michael pourrait faire de méme en mettant une horloge (+ disj 2A) dans le 2ème tableau.
@+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »