HC HP et montage "exotique"
-
Invité
HC HP et montage "exotique"
Bonjour à tous.
Je suis ici car j'ai un problème d'ordre électrique.
Je ne sais pas si je dois me présenter personnellement ou aborder uniquement le domaine concerné ici alors je vais faire simple et direct.
Mais avant tout, merci.
Merci car ce forum m'a maintes fois permis de résoudre des problèmes lors de la création de mon réseau domestique grâce à la gratuité des informations disponibles sous la fonction "recherche" du site.
Mon souci est le suivant:
Je vis dans une maison. (le souci n'est pas là, soyez patients)
Cette maison est partagée en deux.
Une famille en haut, une famille en bas.
Chaque foyer dispose d'un tableau électrique.
Une seule arrivée edf pour toute la maison (un seul abonnement) en triphasé.220v
Une seule arrivée composée de 2 câbles "pilotes" pour commander la bobine hc hp du chauffe eau.
Quand un seul tableau (peut importe lequel) est branché au fil pilote le chauffe eau qui est relié à ce tableau fonctionne parfaitement (déclenchement hc hp)
Mon but a été d'utiliser ces fils "pilotes" pour faire fonctionner les 2 chauffe-eau en même temps en reliant chaque tableau à ces fils (en parallèle)
Le souci est que le fusible 2A ou alors la rangée où se trouve le module hc hp saute systématiquement sur chaque tableau dés que le branchement est fait.
Doit- on avoir un fil pilote par tableau ?
Où est mon erreur ?
Merci d'avance.
Je suis ici car j'ai un problème d'ordre électrique.
Je ne sais pas si je dois me présenter personnellement ou aborder uniquement le domaine concerné ici alors je vais faire simple et direct.
Mais avant tout, merci.
Merci car ce forum m'a maintes fois permis de résoudre des problèmes lors de la création de mon réseau domestique grâce à la gratuité des informations disponibles sous la fonction "recherche" du site.
Mon souci est le suivant:
Je vis dans une maison. (le souci n'est pas là, soyez patients)
Cette maison est partagée en deux.
Une famille en haut, une famille en bas.
Chaque foyer dispose d'un tableau électrique.
Une seule arrivée edf pour toute la maison (un seul abonnement) en triphasé.220v
Une seule arrivée composée de 2 câbles "pilotes" pour commander la bobine hc hp du chauffe eau.
Quand un seul tableau (peut importe lequel) est branché au fil pilote le chauffe eau qui est relié à ce tableau fonctionne parfaitement (déclenchement hc hp)
Mon but a été d'utiliser ces fils "pilotes" pour faire fonctionner les 2 chauffe-eau en même temps en reliant chaque tableau à ces fils (en parallèle)
Le souci est que le fusible 2A ou alors la rangée où se trouve le module hc hp saute systématiquement sur chaque tableau dés que le branchement est fait.
Doit- on avoir un fil pilote par tableau ?
Où est mon erreur ?
Merci d'avance.
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: HC HP et montage "exotique"
Bonjour
Il faut mettre un 2A au niveau du compteur qui commandera deux relais de découplage, un par logement donc sur lesquels les commandes seront raccordées
@+
Il faut mettre un 2A au niveau du compteur qui commandera deux relais de découplage, un par logement donc sur lesquels les commandes seront raccordées
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
Invité
Merci pour la réponse.
Si j'ai compris dans l'ordre ça fait :
compteur EDF _disjoncteur 2A_ relais découplages_module hp hc_
J'avoue que ça n'est pas trés clair pour moi .
Si j'ai compris dans l'ordre ça fait :
compteur EDF _disjoncteur 2A_ relais découplages_module hp hc_
J'avoue que ça n'est pas trés clair pour moi .
- RFco
- Modérateur & Admin

le compteur va commander les deux relais de découplage qui eux enverront l'info vers les deux tableaux, cela dédouble l'info du compteur puisque l'on ne peut pas y raccorder directement les pilotes de deux tableaux différents...
@+
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
Invité
Merci !
Je pense avoir saisi correctement.
Il ne me reste plus qu'a mettre en pratique.
Je pense avoir saisi correctement.
Il ne me reste plus qu'a mettre en pratique.
- RFco
- Modérateur & Admin

sinon, faites nous un schéma de ce que vous pensez (à la limite, un relais bipolaire pourrait faire l'affaire)
@+
@+
-
Invité
Re: HC HP et montage "exotique" DECOUPLAGE
Bonjour.
Suite à vos conseils j'ai cherché et je me suis renseigné dans différents magasins et chez différents fournisseurs.
J'ai aussi vérifié mon compteur électrique: c'est un ancien modèle équipé d'un relais de découplage indépendant.
Le problème est que le compteur est plombé, donc, à priori, je ne dois en aucun cas y toucher
Je ne peux donc pas brancher un autre relais de découplage en parallèle pour l'autre fil pilote ???????
J'ai donc pris contact avec EDF qui après 35 minutes d'attente téléphonique m'a indiqué qu'ils allaient nous contacter d'ici 2 semaines pour voir ce qu'il en était pour un rajout de fil pilote et pour la facturation du service.
N'hésitez pas à commenter ou répondre si vous avez une remarque à faire car je suis peu expérimenté et toute connaissance que vous pouvez m'apporter me serait utile.
Merci.
Suite à vos conseils j'ai cherché et je me suis renseigné dans différents magasins et chez différents fournisseurs.
J'ai aussi vérifié mon compteur électrique: c'est un ancien modèle équipé d'un relais de découplage indépendant.
Le problème est que le compteur est plombé, donc, à priori, je ne dois en aucun cas y toucher
Je ne peux donc pas brancher un autre relais de découplage en parallèle pour l'autre fil pilote ???????
J'ai donc pris contact avec EDF qui après 35 minutes d'attente téléphonique m'a indiqué qu'ils allaient nous contacter d'ici 2 semaines pour voir ce qu'il en était pour un rajout de fil pilote et pour la facturation du service.
N'hésitez pas à commenter ou répondre si vous avez une remarque à faire car je suis peu expérimenté et toute connaissance que vous pouvez m'apporter me serait utile.
Merci.
- RFco
- Modérateur & Admin

bonsoir
autre solution moins chère que leur intervention : leur relais en commande deux à vous (un pour chaque contacteur de chaque tableau)
@+
autre solution moins chère que leur intervention : leur relais en commande deux à vous (un pour chaque contacteur de chaque tableau)
@+
-
Invité
Si j'ai bien compris le relais de découplage déjà en place commanderait deux relais ,un pour chaque tableau ?
Est ce que vous pouvez (un peu) développer s'il vous plait ?
S'agit il du même type de relais que celui déjà en place ?
Votre remarque bienvenue me fait me poser beaucoup de questions:
les fils pilote sortant du relais edf commanderait chacun des relais (donc branchés en parallèle ?)
Ils seraient sur chaque tableau et seraient alimentés par lui ?
Je brancherai donc le chauffe eau directement sur le relais (protégé par un disjoncteur 2 amps ?) et ce relais serait commandé par le relais edf déjà en place ?
J'avoue que je crois comprendre mais sans avoir déjà effectué ce branchement et vu ce montage il m'est difficile de visualiser tout ça
Je vous remercie de vos réponses !
Est ce que vous pouvez (un peu) développer s'il vous plait ?
S'agit il du même type de relais que celui déjà en place ?
Votre remarque bienvenue me fait me poser beaucoup de questions:
les fils pilote sortant du relais edf commanderait chacun des relais (donc branchés en parallèle ?)
Ils seraient sur chaque tableau et seraient alimentés par lui ?
Je brancherai donc le chauffe eau directement sur le relais (protégé par un disjoncteur 2 amps ?) et ce relais serait commandé par le relais edf déjà en place ?
J'avoue que je crois comprendre mais sans avoir déjà effectué ce branchement et vu ce montage il m'est difficile de visualiser tout ça
Je vous remercie de vos réponses !
- RFco
- Modérateur & Admin

puisqu'il y a deux tableaux ayant chacun un contacteur jour nuit mais aussi chacun sa coupure générale et ses différentiels, et que chacun doit recevoir l'ordre indépendamment de l'autre, il faut dédoubler le contact délivré par EDF
donc soit EDF installe un second relais de découplage, soit vous en installez deux commandés par celui en place (donc 3 relais de découplage, celui d'EDF et les deux vôtres)
il vous faudra donc un 2A au niveau du comptage pour protéger ces deux relais de découplage, pour le reste, (l'envoi de l'info sur chacun des deux tableaux), cela se passe de manière classique.
si vous aviez eu un compteur electronique, cela aurait été plus simple
@+
donc soit EDF installe un second relais de découplage, soit vous en installez deux commandés par celui en place (donc 3 relais de découplage, celui d'EDF et les deux vôtres)
il vous faudra donc un 2A au niveau du comptage pour protéger ces deux relais de découplage, pour le reste, (l'envoi de l'info sur chacun des deux tableaux), cela se passe de manière classique.
si vous aviez eu un compteur electronique, cela aurait été plus simple
@+