Attention à ne pas confondre:RFco a écrit :puisque le mesureur d'isolement necessite de couper le courant, la pince à courant de fuite pourrait aider (idée d'électro en ""domestique)
- Le CPI qui surveille l'isolement et dont la présence est obligatoire en IT. Mais cet appareil seul ne permet pas la recherche efficace de défauts; si l'on ne dispose pas d'un système de recherche,un palliatif consiste effectivement à couper successivement les départs, mais cela enlève tout l'intérêt du schéma IT puisque sa finalité est d'éviter au maximum les coupures.
- la pince à courant de fuite fonctionne comme un DDR, mais elle est perturbée par le courant de fuite capacitive et ne permet pas une recherche efficace en IT où les courants de défaut sont beaucoup plus faibles. Une vieille solution consiste à "affranchir" le défaut en branchant provisoirement une résistance entre neutre et terre. Mettre une résistance de 100
- le système à injection TBF qui est le seul vraiment adapté au régime IT. Beaucoup moins (12,5 à 25 fois, selon la fréquence*) perturbé par le capacitif, il présente l'avantage de désigner non pas le circuit, mais le conducteur en défaut. Et il permet de faire la recherche pendant l'exploitation, en toute sécurité et sans aucune perturbation.
Je rappelle que la recherche immédiate des défauts est une obligation légale pour les ERP:
Art. EL 18 - (Arr. 19 nov. 2001, art. 1er (1)) Maintenance, exploitation –
§ 1. Les installations doivent être entretenues et maintenues en bon état de fonctionnement. Les défectuosités et les défauts d'isolement doivent être réparés dès leur constatation.
En conclusion, si l'on dispose d'une pince à courant de fuite, on peut toujours essayer (mais avec des chances de succès minimes si le défaut n'est pas "franc"), mais si l'on doit investir il faut choisir le système TBF. Selon les matériels, l'émetteur peut ou non être inclus dans le CPI.
Cordialement
* en fait, lorsqu'on utilise une fréquence de 2 ou 2,5 Hz en "signaux carrés", le capacitif se décharge rapidement à chaque "alternance" et la mesure est fiable

