Tension entre neutre et terre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Tension entre neutre et terre

Message par Candela »

Bonjour,
RFco a écrit :puisque le mesureur d'isolement necessite de couper le courant, la pince à courant de fuite pourrait aider (idée d'électro en ""domestique)
Attention à ne pas confondre:
- Le CPI qui surveille l'isolement et dont la présence est obligatoire en IT. Mais cet appareil seul ne permet pas la recherche efficace de défauts; si l'on ne dispose pas d'un système de recherche,un palliatif consiste effectivement à couper successivement les départs, mais cela enlève tout l'intérêt du schéma IT puisque sa finalité est d'éviter au maximum les coupures.
- la pince à courant de fuite fonctionne comme un DDR, mais elle est perturbée par le courant de fuite capacitive et ne permet pas une recherche efficace en IT où les courants de défaut sont beaucoup plus faibles. Une vieille solution consiste à "affranchir" le défaut en branchant provisoirement une résistance entre neutre et terre. Mettre une résistance de 100 [z_homs] multiplie le courant de défaut par 10, mais aussi la tension de contact; c'est pourquoi cette méthode ne peut être utilisée que en dehors des heures d'exploitation et ne peut convenir à un établissement hospitalier. Aucun fabricant ne la propose plus, depuis longtemps.
- le système à injection TBF qui est le seul vraiment adapté au régime IT. Beaucoup moins (12,5 à 25 fois, selon la fréquence*) perturbé par le capacitif, il présente l'avantage de désigner non pas le circuit, mais le conducteur en défaut. Et il permet de faire la recherche pendant l'exploitation, en toute sécurité et sans aucune perturbation.

Je rappelle que la recherche immédiate des défauts est une obligation légale pour les ERP:
Art. EL 18 - (Arr. 19 nov. 2001, art. 1er (1)) Maintenance, exploitation –
§ 1. Les installations doivent être entretenues et maintenues en bon état de fonctionnement. Les défectuosités et les défauts d'isolement doivent être réparés dès leur constatation.

En conclusion, si l'on dispose d'une pince à courant de fuite, on peut toujours essayer (mais avec des chances de succès minimes si le défaut n'est pas "franc"), mais si l'on doit investir il faut choisir le système TBF. Selon les matériels, l'émetteur peut ou non être inclus dans le CPI.
Cordialement
* en fait, lorsqu'on utilise une fréquence de 2 ou 2,5 Hz en "signaux carrés", le capacitif se décharge rapidement à chaque "alternance" et la mesure est fiable
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Merci Candela de rappeler les obligations concernant les ERP, mais pour l'heure notre ami Yori47 ne s'est pas encore étendu sur la nature de son établissement.
Un système à injection est certainement beaucoup plus performant mais force est de constater que que la personne qui nous interpelle n'a pas les outils de base pour rechercher le premier défaut.
Ce pose donc la véritable nécessité d'un schéma IT au regard de "l'intérêt accordé" au maintien de l'exploitation en présence d'un premier défaut. ;-)
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
GAS a écrit :Re,
Merci Candela de rappeler les obligations concernant les ERP, mais pour l'heure notre ami Yori47 ne s'est pas encore étendu sur la nature de son établissement.
J'ai lu ceci un peu plus haut...
Yori47 a écrit : Je travaille dans un service technique Hospitalier, on est polyvalent (on fait tout sauf les soins et la cuisine) je fais des travaux et depanages électriques quand sa se presente mais pas en permanence.
D'où mon rappel qui ne me semble pas inutile.
Cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

RE,
Merci Candela de me faire observer cet oubli. :oops:
Votre rappel était donc à juste titre bien fondé. ;-)
Au demeurant il est permis de s'interroger sur la manière éventuelle dont sont attribuées quelques habilitations et les moyens octroyés par certains employeurs à leur service de maintenance...
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour
GAS a écrit : Au demeurant il est permis de s'interroger sur la manière éventuelle dont sont attribuées quelques habilitations et les moyens octroyés par certains employeurs à leur service de maintenance...
Je suis malheureusement 100% d'accord. Bien entendu, mon propos est de fournir à notre ami Yori47 des arguments pouvant lui permettre d'obtenir les outils indispensables dans un établissement de ce type.

J'ai observé à plusieurs reprises ce genre de situation en milieu hospitalier lorsque le responsable des services techniques n'a pas une formation d'électricien. L'électricité est alors "un fluide comme les autres"; tant qu'il n'y a pas de coupures et que le rapport de contrôle annuel est sans remarque majeure, tout va bien...
Cordialement.
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

bonjour

il est preferable de se servir d'un CPI (controleur permant d'isolement),installé au TGBT, qui controlera la totalité de l'isoleme de l'installation, c'est un controle du point commun neutre ,par rapport a la terre (produit merlin gerin). avec une indication de valeur de resistance d'isolement en K.ohms.
par contre l'emploi d'un appareil portatif,peut étre utile lorsqu'on veut localisé le depart infecté
pour un CPI en procedant par élimination ,aussi il faudra penser pour l'utilisation de la solution DDR ,qui dépondra de la nature d'exploitation de l'installation,
et ces éxigences normatives.
Salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
mercure a écrit : pour un CPI en procedant par élimination ,aussi il faudra penser pour l'utilisation de la solution DDR ,qui dépondra de la nature d'exploitation de l'installation,
et ces éxigences normatives.
En IT, le CPI est une OBLIGATION.
Avec ce schéma, le DDR ne peut servir que:
-à la protection complémentaire contre les contacts directs (par ex le circuits prises)
-à la protection de circuits terminaux contre les défauts doubles
Il ne peut servir à la recherche de défauts, car son principe de fonctionnement n'offre aucune garantie en présence d'un premier défaut (voir plus haut les remarques sur l'utilisation d'une pince à courant de défaut qui utilise le même principe de détection, mais permet de -mal- voir ce qui se passe et de faire des comparaisons en différents points alors qu' avec un DDR, par définition à poste fixe, l'opérateur est "aveugle").
Cordialement
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

bonjour
c'est juste,j'avais ce probleme dans une installation,je crois que l'invistissement sur une pince est inutile,d'apres l'experience vécue,avec une pince chauvin ,ca m'a donné des résultats illusoires.c'est un outil de localisation vrai ,mais l'analyse des valeurs peut emener à des erreurs.
par contre le vigilohms permet d'anticiper des recherches ,dans le cadre de la maintenance preventif.
on peut toujours suivre l'evolution de la chute de l'isolement,et en plus c'est paramétrable pour fixer de differentes seuls d'alarme.

Salutations
Invité

Message par Invité »

Problème résolu
Bonjour, avec la F65 j'ai pris des mesures sur les départs du TGBT, j'en ai trouvé un avec un courants de fuite élévé. Jai verifiée l'armoire électrique en aval (la seule )
Circuit lumiere du couloir , un luminaire plafond qui est la cause du defaut, apres coupure, tension neutre terre, 3,9v au lieu de 110v. C'est un luminaire ancien avec 2 neons de 120 instantané (avec bande d'armorce).
Supression du luminaire et remplacement.
La F65 n'est peut etre pas le top pour le depanage mais moi sa m'a bien aidé. Bien sur je l'ai commandée avec des gants isolants et des lunettes de protection (securite avant tout).

Merci à tous pour vos reponses
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »