combien de spots en 230V 7w maxi sur une ligne
-
Invité
combien de spots en 230V 7w maxi sur une ligne
Bonsoir j'ai ma visite du consuel dans quelques jour et j'aimerais savoir combien de spots on peut mettre sur une ligne merci pour les réponses ?
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: combien de spots en 230V 7w maxi sur une ligne
bonsoir,
extrait de la norme :
@+
extrait de la norme :
Le nombre de points d'éclairage alimentés par un même circuit est limité à huit.
Le nombre de circuits d’éclairage doit être au moins égal à deux dans les logements de
surface supérieure à 35 m².
Dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d’éclairage par tranche
de 300 VA dans la même pièce.
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
Invité
merci pour la réponse, dans mon cas j'ai mis 12 spots basses consommations en 7w d'autre me disent que c'est bon car on est limité à 2300w d'autre me disent que c'est pas bon qu'il faut faire deux lignes qui écouter?
Vous avez 84W en tout, cela compte pour un point d'éclairage s'ils sont dans la même pièce.
Donc un seul circuit sans problème.
@+
@+
Carminas
- RFco
- Modérateur & Admin

melchice a écrit :merci pour la réponse, dans mon cas j'ai mis 12 spots basses consommations en 7w d'autre me disent que c'est bon car on est limité à 2300w d'autre me disent que c'est pas bon qu'il faut faire deux lignes qui écouter?
d'où sortent ils ces 2300W?????? d'une ligne protégée en 10 A sous 230V alors que l'on peut normativement protéger en 16A (soit 230*16=3680W)
et puis, 12*7=84W, on est loin des 2300, non???
seulement sont ils dans la même pièce comme dit dans mon lien???????
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
Invité
[quote="Carminas"]Vous avez 84W en tout, cela compte pour un point d'éclairage s'ils sont dans la même pièce.
@+
oui ils sont dans la même pièce merci pour la réponse
@+
oui ils sont dans la même pièce merci pour la réponse
-
Invité
oui ils sont dans la même pièce, est ce que je peux les considérer comme un point d'éclairage et les câbler sur un circuit 16A avec d'autres points?
Bien sûr que oui.
Cela ne compte que pour 1, donc il vous reste 7 points d'éclairage libres sur ce circuits.
@+
Cela ne compte que pour 1, donc il vous reste 7 points d'éclairage libres sur ce circuits.
@+
Carminas
-
GAS
- Modérateur & Admin

Bonjour à tous.
Les dispositions du s/§ 771.314.2.3 de la NFC 15-100 sont précises:
"Dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d’éclairage par tranche 300 VA dans la même pièce."
Vous pouvez donc suivre sans problème les avis éclairés de mes amis Carminas et RFco.
Les dispositions du s/§ 771.314.2.3 de la NFC 15-100 sont précises:
"Dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d’éclairage par tranche 300 VA dans la même pièce."
Vous pouvez donc suivre sans problème les avis éclairés de mes amis Carminas et RFco.
Cordialement
GAS
GAS