Calcul de condensateur

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Calcul de condensateur

Message par Invité »

Bonjour a tous,

J'ai essayé la calculette de cette adresse :

http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1951

et lorsque je fais les calculs de mon coté, je ne trouve pas les même résultats...
Donc j'aimerais savoir si d'autres son dans mon cas ou est ce que c'est moi qui fait mal le calcul.

Exemple :
P= 2000W ; tg = 0.75 ; tg' = 0.4 ; U = 230V on trouve 126 microF sur le site et moi je trouve 14 microF
Et
P=2000W ; tg = 0.75 ; tg' = 0.4 ; U = 400V on trouve 42 microF sur le site et moi je trouve 4.6 microF

Je vous remercie par avance,
Eleve

PS : je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour poser cette question, si je dois la poster ailleurs merci de me le signaler.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Calcul de condensateur

Message par Candela »

Bonsoir,
Curieux, je trouve 42 µF en 230 et 14 en 400!
C'est 3 fois vos valeurs et le tiers de celles de la calculette.
En fait, la formule donne directement la valeur de chaque condensateur, mais il en faut 3!
3c = Qt/U² [z_omega] Qt étant la puissance réactive triphasée.
Et il faut 700 VAr (2000*0,35)

Cordialement.
Invité

Message par Invité »

D'accord,

Donc si j'ai bien compris la valeur du condensateur (globale) à mettre en œuvre est de 42 microF pour le 230V soit trois condensateurs de 14 microF chacun (42/3)...
Donc la calculette comporte bien une erreur, elle multiplie par 3 la valeur du condensateur globale au lieu de la divisée.

c'est bien cela ?

En tout cas, merci pour votre réponse.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
eleveduboss a écrit : Donc si j'ai bien compris la valeur du condensateur (globale) à mettre en œuvre est de 42 microF pour le 230V soit trois condensateurs de 14 microF chacun (42/3)...
C'est bien le résultat auquel j'arrive...
eleveduboss a écrit : Donc la calculette comporte bien une erreur, elle multiplie par 3 la valeur du condensateur globale au lieu de la divisée.
La formule, avec le facteur 3 au dénominateur, donne la valeur du condensateur monophasé à placer sur chaque phase en triangle.
La calculette triphasée multiplie cette valeur par 9, ou la valeur triphasée par 3
Il semble bien y avoir un problème.
En revanche, la calculette "monophasée" donne des résultats corrects.
Cordialement.
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Merci de me faire remonter cette erreur. ;-) Je désactive provisoirement la calculette, dans l'attente d'avoir un peu de temps pour corriger.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »