Choix d'un disjoncteur differentiel 30 ou 300mA

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Choix d'un disjoncteur differentiel 30 ou 300mA

Message par Invité »

Bonjour, jaimerais savoir quel disjoncteur il me faut pour mon four qui a une puissance de 18kw (45amp) en triphasé, 30 ou 300ma? pour être en conformité.
merci. :oops:
Invité

Re: Choix d'un disjoncteur differentiel 30 ou 300mA

Message par Invité »

Pas besoin de disjoncteur 30mA, sauf si la prise de terre n'est pas bonne (supérieure à 166 Ohms), le four est alimenter sans prise de courant? Car si vous mettez une prise, il faudra installer un dispositif empèchant l'ouverture en charge de la prise.
Invité

Message par Invité »

bonjour, merci pour l'info.
ceci est valable pour tout les appareils ?. ou bien un 30ma est a mettre sur certains circuits ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
aioli13 a écrit :bonjour, merci pour l'info.
ceci est valable pour tout les appareils ?. ou bien un 30ma est a mettre sur certains circuits ?
Il ne faut pas confondre deux types de protection bien distincts, même s'ils utilisent des appareils de même type (DDR ):
A - la protection contre les contacts indirects pour laquelle le DDR peut être le dispositif de base (TT) ou le dispositif destiné à prendre le relais lorsque les autres types de protection ne peuvent plus fonctionner (TN, IT).
Dans ce cas, la sensibilité dépend de la valeur de la prise de terre ou, si la mesure n'est pas possible , de l'impédance de la boucle de défaut.
Il est rare que le DDR HS s'impose pour ce motif en TT; dans les autre régimes ce doit être exceptionnel puisqu'ils sont justement basés sur la maîtrise de l'impédance de la boucle de défaut(de défaut double en IT) à une valeur faible.
Le tableau 53B indique :
-300mA jusqu'à 167 [z_homs]
-100 mA jusqu'à 500 [z_homs]
-30 mA au delà de 500 [z_homs]
B - la protection complémentaire
-contre les contacts directs : tous les circuits de prises jusqu'à 32A inclus, les circuits de prises situées dans des locaux AD4 et ceux des installations temporaires
-de locaux ou emplacements à risques particuliers (humidité, risque mécaniques aggravés...)traités dans la partie 7 de la NFC 15-100. Par exemple les locaux contenant une baignoire ou une douche, les installation de chantiers, les marinas et bien sûr les locaux d'habitations (voir la norme pour la liste complète).
Cordialement
Invité

Message par Invité »

bonjour, donc mon four je peut mettre un 300ma et 30ma pour le moteur du petrin.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »