schema boucheuse
- Rob1desbois
- Assidu

Re: schema boucheuse
OK je m'en doutais un peu !!! donc avec un seul relais je peux pas....
Je te fais une explication et une animation de mon autre schéma ce soir.
A+
Je te fais une explication et une animation de mon autre schéma ce soir.
A+
- Rob1desbois
- Assidu

Bonjour.
Voila donc une petite animation du fonctionnement.
PS: désolé pour la piètre qualité de l'image.

Explication du cycle:-arrivé des bouteilles sur un convoyeur en marche continu
-détection de la première par la cellule (détection des goulots de bouteille)
-activation de l'électro-vanne "stop objet"et activation du moteur
-bouteille bloqué et mise en place du bouchon
-retour en position haute du mécanisme
-détection par FCD haut de la position initial
-déactivation de l'électro-vanne et du moteur
-avance des bouteilles
-déactivation de la cellule
-retour au début du cycle et anssi de suite
Matériel employé:
-1 cellule photo-électrique PNP type proximité (avec effacement d'arrière plan)24v cc
-2 relais de commande 24v cc
-1 relais de puissance 24v cc
-1 FDC avec contact NO NF
-1 distributeur monostable 5/2 24v cc
-1 alimentation redresser 220v ca 24v cc
-1 verin double effet
Explication du schéma de commande:
-Au repos position initial (le FDC est actionné)
-arrivé de la bouteille
-cellule activé
-KA2 activé
-KM1 activé
-EV activé
-FDC Haut ce relâche
-KA2 déactivé
-KA1 activé
-KM1 toujours activé
-EV1 toujours activé
-FDC Haut réactivé
-KA1 toujours activé
-KA2 activé
-KM1 déactivé
-EV1 déactivé
-avance de bouteilles
-cellule déactivé
-KA1 déactivé
-KA2 déactivé
-retour au début et anssi de suite

PS: Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit la d'un montage artisanal et qu'il n'y a aucun contrôle de la bonne mise en place du bouton ni aucune sécurité.
Voila donc une petite animation du fonctionnement.
PS: désolé pour la piètre qualité de l'image.

Explication du cycle:-arrivé des bouteilles sur un convoyeur en marche continu
-détection de la première par la cellule (détection des goulots de bouteille)
-activation de l'électro-vanne "stop objet"et activation du moteur
-bouteille bloqué et mise en place du bouchon
-retour en position haute du mécanisme
-détection par FCD haut de la position initial
-déactivation de l'électro-vanne et du moteur
-avance des bouteilles
-déactivation de la cellule
-retour au début du cycle et anssi de suite
Matériel employé:
-1 cellule photo-électrique PNP type proximité (avec effacement d'arrière plan)24v cc
-2 relais de commande 24v cc
-1 relais de puissance 24v cc
-1 FDC avec contact NO NF
-1 distributeur monostable 5/2 24v cc
-1 alimentation redresser 220v ca 24v cc
-1 verin double effet
Explication du schéma de commande:
-Au repos position initial (le FDC est actionné)
-arrivé de la bouteille
-cellule activé
-KA2 activé
-KM1 activé
-EV activé
-FDC Haut ce relâche
-KA2 déactivé
-KA1 activé
-KM1 toujours activé
-EV1 toujours activé
-FDC Haut réactivé
-KA1 toujours activé
-KA2 activé
-KM1 déactivé
-EV1 déactivé
-avance de bouteilles
-cellule déactivé
-KA1 déactivé
-KA2 déactivé
-retour au début et anssi de suite
PS: Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit la d'un montage artisanal et qu'il n'y a aucun contrôle de la bonne mise en place du bouton ni aucune sécurité.
salut Rob1
Merci pour tout je te tiens au jus lorsque le montage sera en cours, j'espère que la boucheuse ne va pas sauter au plafond
sincères salutations
Merci pour tout je te tiens au jus lorsque le montage sera en cours, j'espère que la boucheuse ne va pas sauter au plafond
sincères salutations
"on attache pas un chien avec des saucisses"
- Rob1desbois
- Assidu

Salut carles....
Bon alors,bon courage et A+.....pour l'étiqueteuse et la mise en carton ...

Bon alors,bon courage et A+.....pour l'étiqueteuse et la mise en carton ...
bonjour rob1
Voila le probleme que je rencontre avec le tableau de la boucheuse.
J'ai pour pris comme relais de puissance un mini-contacteur 9A 4KW et malheureusement je ne peux pas alimenter ma bobine avec la tension delivrée par cellule lors de la detection à cause d'un manque d'intensité d'apres le fournisseur de cellules.La cellule fonctionne tres bien avec des petits relais à embase mais pas des contacteurs.
Je suis donc obligé de remplacer tous mes contacteurs, mais puis-je remplacer mon contacteur de puissance par un petit relais? N'est il pas un peu légé pour un moteur?
Mon responsable me certifie que la boucheuse fonctionnait auparavant uniquement avec un relais à embase et un contacteur de puissance pour le moteur...
J'ai du mal à concevoir un schema avec si peu d'element mais je pense que c'est possible car cela à déjà été réaliser.
En tout cas il est impossible avec une cellule d'enclencher la bobine d'un contacteur meme avec du 24VDC.
Rob1 aurais tu une solution?
Merci bcps.
Voila le probleme que je rencontre avec le tableau de la boucheuse.
J'ai pour pris comme relais de puissance un mini-contacteur 9A 4KW et malheureusement je ne peux pas alimenter ma bobine avec la tension delivrée par cellule lors de la detection à cause d'un manque d'intensité d'apres le fournisseur de cellules.La cellule fonctionne tres bien avec des petits relais à embase mais pas des contacteurs.
Je suis donc obligé de remplacer tous mes contacteurs, mais puis-je remplacer mon contacteur de puissance par un petit relais? N'est il pas un peu légé pour un moteur?
Mon responsable me certifie que la boucheuse fonctionnait auparavant uniquement avec un relais à embase et un contacteur de puissance pour le moteur...
J'ai du mal à concevoir un schema avec si peu d'element mais je pense que c'est possible car cela à déjà été réaliser.
En tout cas il est impossible avec une cellule d'enclencher la bobine d'un contacteur meme avec du 24VDC.
Rob1 aurais tu une solution?
Merci bcps.
Bonjour,
Il faut relayer le signal de la cellule au contacteur moteur via le petit relais.
Fonctionnellement, avec le signal de votre cellule, vous alimentez la bobine de votre relais et vous vous servez d'un contact normalement ouvert de ce même relais qui va fermer son contact et alimenter la bobine du contacteur moteur et donc alimenter votre moteur.
Cordialement,
Max
Il faut relayer le signal de la cellule au contacteur moteur via le petit relais.
Fonctionnellement, avec le signal de votre cellule, vous alimentez la bobine de votre relais et vous vous servez d'un contact normalement ouvert de ce même relais qui va fermer son contact et alimenter la bobine du contacteur moteur et donc alimenter votre moteur.
Cordialement,
Max
bonjour Max
Merci pour l'info en revanche devrais je faire la même chose pour les relais KA1 et KA2 ?(voir schéma de Rob1).
Ces deux relais sont également alimentés par le signal de la cellule.
Merci pour l'info en revanche devrais je faire la même chose pour les relais KA1 et KA2 ?(voir schéma de Rob1).
Ces deux relais sont également alimentés par le signal de la cellule.
Bonjour,
Et bien KA1 et KA2 sont juste des relais de commande, donc pas de puissance donc normalement, votre cellule devrait pouvoir délivrer assez de puissance pour pouvoir les alimenter sans problèmes sans que vous n'ayez besoin de les relayer.
Dans le schéma de Rob1, il faut juste changer la bobine de KM1 par la bobine d'un relais KA3 par exemple et se servir d'un contact de KA3 normalement ouvert qui va ensuite commandé la bobine de KM1. Vous pouvez garder les contacts de KM1 comme ils sont sur le schéma de Rob1, ça change rien.
Cordialement,
Max
Et bien KA1 et KA2 sont juste des relais de commande, donc pas de puissance donc normalement, votre cellule devrait pouvoir délivrer assez de puissance pour pouvoir les alimenter sans problèmes sans que vous n'ayez besoin de les relayer.
Dans le schéma de Rob1, il faut juste changer la bobine de KM1 par la bobine d'un relais KA3 par exemple et se servir d'un contact de KA3 normalement ouvert qui va ensuite commandé la bobine de KM1. Vous pouvez garder les contacts de KM1 comme ils sont sur le schéma de Rob1, ça change rien.
Cordialement,
Max
- Rob1desbois
- Assidu

Bonjour carles.
Effectivement la sortie de la cellule alimente beaucoup trop de relais !!!!!
A vouloir faire simple on en oublie les caractéristiques techniques des composants.
La proposition de Max78 est correct, mais quitte à rajouter un relais autant que ce soit pour la cellule.
voila un nouveau schéma,fonctionment identique.

Effectivement la sortie de la cellule alimente beaucoup trop de relais !!!!!
A vouloir faire simple on en oublie les caractéristiques techniques des composants.
La proposition de Max78 est correct, mais quitte à rajouter un relais autant que ce soit pour la cellule.
voila un nouveau schéma,fonctionment identique.
Ok merci pour vos réponses je vais effectuer la modification j'ai justement un petit relais à disposition. Je vous tiendrez au courant.(sans faire exprés
)
encore merci
encore merci