schema boucheuse

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
CARLES
De passage
De passage

schema boucheuse

Message par CARLES »

Bonjour

Je m'en remets a vous car j'ai de grosses difficultés à effectuer un schéma pour une boucheuse.
Je vous explique le fonctionnement de la machine:
Détection d'une bouteille par une cellule à ce moment la un stop objet pneumatique vient bloquer la bouteille et en même temps la tête de la boucheuse descend,bouchonne et remonte toute seule par un procédé mécanique que je n'ai pas encore assimilé(vis sans fin?), en tout cas le moteur n'a qu'un sens de rotation.
lorsque la boucheuse est en remontée il y a un fin de course (NO+NF) lorsque le fin de course est actionné le moteur s'arrête, le stop objet s'ouvre laisse passer la bouteille bouchonnée et le cycle recommence avec la détection par cellule de la bouteille suivante et ainsi de suite...
Mon soucis est le suivant le moteur étant bloqué par le fin de course en position haute comment peut on le redémarrer avec la détection de la cellule sur la bouteille suivante?
Je vous fait parvenir un schéma que j'ai effectué à l'aide d'un autre schéma qui m'a été fournis.Je ne comprends pas l'utilité de l'auto-maintien KA1 et dans cette configuration le moteur ne pourra pas redescendre...svp pouvez vous m'aider je patauge merci.

http://i66.servimg.com/u/f66/14/86/02/58/schema23.jpg

Autre petite question concernant le logiciel xrelais, comment peut on exporter les schémas en jpeg ou autres formats d'images, lorsque j'exporte un schéma en wmf il est sur fond noir pour les personnes à qui je le transmets pourquoi?
merci d'avance pour vos réponses.
"on attache pas un chien avec des saucisses"
lob
Assidu
Assidu

Re: schema boucheuse

Message par lob »

bonjour,
effectivement au niveau de la puissance il n'y a pas d'inversion de sens de rotation .
est ce que le mecanisme neccessite une inversion de sens pour fonctionner ,.
Je vous coseille de verifier la partie mecanique .
si votre systeme fonctionne comme cela c'est qu'il ne necessite pas d'inversion.
à moins que le systeme se reinitialise à sa postion d'origine lorsque le moteur est desalimenté et ceci à chaque debut de sequence.
cordialmement.
CARLES
De passage
De passage

Message par CARLES »

Non le mécanisme ne nécessite pas d'inversion de sens.
La tête de bouchage descend et remonte par une prouesse mécanique mais le problème qui se pose a moi c'est pour schématiser la partie commande.
le matériel utilisé pour le bon fonctionnement de la boucheuse est le suivant:
1 relais moteur
1 relais en continu pour la commande
1 cellule de détection pour la détection des bouteilles
1 electrovanne pneumatique pour le stop bouteille
1 fin de course moteur
ni plus ni moins
La machine fonctionne très bien avec ce peu d'éléments
La boucheuse est actuellement à l'étranger (senegal) mais je doit en monter une en france et pour cela j'ai besoin d'un schéma électrique pour monter le tableau de commande avec les elements cités ci-dessus.
voici une photo de la boucheuse
http://i66.servimg.com/u/f66/14/86/02/58/imgp4210.jp
merci pour votre aide
Rob1desbois
Assidu
Assidu

Message par Rob1desbois »

Salut carles....
Alors tu te lance dans un nouveau projet !!!

Bon alors pour la "boucheuse" je te propose ce schéma.
Le principe:
au repos le FDC haut est actionné, la cellule détecte une bouteille le moteur démarre (KM1) et l'électro-vanne (EV1) du stop objet est alimenter.
Le moteur fait descendre le mécanisme et le FDC haut ce relache (KM1 et EV1 toujours alimenté)
Le mécanisme remonte et la, le FDC haut coupe le moteur et l'élevto-vanne.
Puis la bouteille est évacué donc le contact de la cellule retombe.
Et anssi de suite pour les autres bouteilles.

PS:j'utilise donc 1 relais de plus que demander....
Image
Attention: message éditer 1 fois (j'ai supprimer 1 contact KA2) car sur l'ancien schéma il y avait un risque de dysfonctionnement lors de la bascule entre KA1 et KA2.
CARLES
De passage
De passage

Message par CARLES »

bonjour robin

Merci pour ton aide c'est inespéré !j'ai bien compris le principe de fonctionnement à l'aide de ton schéma mais est il possible de simplifier le schéma et de supprimer un relais?
Je te fais parvenir le schéma d'implantation du tableau électrique de la boucheuse c'est avec ce document que j'ai effectué mon premier schéma (tant bien que mal).En suivant fils par fils je me suis rendu compte que l'élément appelé disjoncteur était en fait un contacteur dont le bobinage est en 220v.Je suis certain que deux contacteurs suffisent pour le bon fonctionnement de la boucheuse,deux contacteurs dont un qui fonctionne en 220v et l'autre en 24v continu.Le moteur également fonctionne en 220v monophasé.
dans tous les cas merci robin

http://i66.servimg.com/u/f66/14/86/02/58/tablea10.jpg
Rob1desbois
Assidu
Assidu

Salut carles....
J'ai repris ton schéma et j'ai juste mis des couleurs sur les fils sans rien changer.En l'état actuel je ne peux pas reproduire le fonctionnement demander.
Essais de donner plus d'info!!!

Image
CARLES
De passage
De passage

Message par CARLES »

Salut rob1

Non je suis désolé je n'aurais pas plus d'infos et j'ai appris qu'il manquait des éléments,des fils ect...en tout cas j'ai eu carte blanche pour effectué mon propre câblage (ton propre câblage ;-) ).
je t'avouerais que j'ai encore un peu du mal à assimiler ton schéma mais ça va venir.
Le montage de la boucheuse et de la remplisseuse se fera en france par mes soins, les questions et les problèmes viendront à ce moment là.
N'apporterais- tu pas d'autres modifications sur ton schéma?
Je ne manquerais pas de te tenir au courant, j'en profiterais pour prendre ton adresse et t'envoyer une bonne bouteille de pinard pour te remercier. :-D

slts
Rob1desbois
Assidu
Assidu

RE.....
Merci pour la proposition de l'envoie d'une bouteille :lol: , mais il me faudrais l'accord de d'administrateur du forum afin que cela ne passe pas en "pot de vin" :-D

Sinon j'ai peut-être une autre proposition avec un seul relais (et qui correspondrais a ton schéma) mais pour cela il faudrais que je connaisse le fonctionnement du convoyeur.
Par accumulation, avec des espace entre les bouteilles, arrêt le temps du bouchage ???
Si on en reste sur mon schéma précédemment proposer je le contrôle et te l'explique en détail.....
CARLES
De passage
De passage

Message par CARLES »

volontier merci, je me renseigne de mon côté pour le convoyeur.
slt
CARLES
De passage
De passage

Message par CARLES »

Le convoyeur est en marche continue, lorsqu'une bouteille est stoppée le convoyeur continu de circuler.
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »