Commander des prises par télérupteurs

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Commander des prises par télérupteurs

Message par GAS »

Bonjour,

La NFC 15-100 indique ( 771.314.2.3 ) d'une part que l'éclairage en plafond peut être complété par une ou plusieurs appliques ou un ou plusieurs socles commandés et d'autre part que dans le cas de rénovation totale lorsque il y a impossibilité technique à créer des points d'éclairage en plafond, cet éclairage peut être réalisé par 2 appliques ou par 2 socles commandés.
Si la norme impose dans ce cas précis un minima de socles commandés elle n'en réduit pas pour autant leur nombre.
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
GAS a écrit : Certes, lorsque ces prises commandées sont alimentées par un circuit d'éclairage et dans ce cas elles sont comptabilisées avec les points lumineux.
Cependant lorsqu'un même circuit en 1,5 mm2 alimente plusieurs socles 16 A (commandés ou pas ) leur nombre doit être limité à 5.
Il me semble en effet qu'il faille faire référence pour cela à l'esprit du sous/§ 771.314.2.1 NFC 15-100.
Je ferais une interprétation un peu différente:
Les socles de prises de courant commandés sont traités plus spécialement en 771.465.1:
"Les socles de prises de courant commandés sont considérés, du point de vue de leur utilisation, comme des points d'éclairage fixes. Ils sont alors alimentés par les circuits d'éclairage de l'installation."
"Chaque socle commandé est compté comme un point d'éclairage."
"Un télérupteur, un contacteur ou tout autre dispositif similaire peut commander plus de deux socles de prises de courant"
"Il est recommandé de repérer les socles de prise de courant commandés"
Donc ces circuits de prises sont assimilés à des circuits d'éclairage: 1,5 mm², disjoncteur 16A ou fusibles 10A, 8 points lumineux ou prises commandées maxi.
Le guide Promotelec interprète la norme de cette façon (tableau 8 p 32).
Je rappelle qu'en raison de la présence d'une protection adaptée, il ne s'agit nullement d'un problème de sécurité, mais de subdivision des circuits, ce qui relève plutôt des règles de l'art. Avec un disjoncteur en tête, cela fait en moyenne 2A par point, soit 460W incandescence : a chacun de voir si cela correspond à l'usage qui est prévu.
Il me semble évident que si ces prises ne sont pas destinées à des appareils d'éclairage mobile, le circuit doit être considéré comme un circuit de prises normales.
Cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Ce sous paragraphe confirme les propos de la première phrase de mon post dès lors que ces socles complètent un équipement minimal imposé par la norme dans chaque pièce d'habitation ( 771.314.2.3 ).
Ma 2ème phrase répondait à la question de jaco qui se voulait généraliste et qui ne précisait du reste pas la nature du circuit d'alimentation.
De mon point de vue "771.465.1" ne précisant pas le nombre des points d'utilisation il conviendrait alors de se référer à 771.314.2.3.où l'on retrouve effectivement le chiffre 8 .
Le chiffre évoqué en "771.314.2.1" ( 5 ou 8 suivant la section ) s'approprie à un usage "qui n'est pas réservé qu'à l'éclairage", sachant que dans la pratique il est souvent difficile de faire la différence même si la norme recommande de repérer les socles commandés destinés uniquement à l'éclairage d'appoint... ;-).
Mais comme vous le dites dans les normes il y a le texte, l'esprit et puis l'interprétation... ;-) ;-)
Cordialement
GAS
chipeau
De passage
De passage

Message par chipeau »

Bonsoir je m'invite sur ce post effectivement sur le tableau 8 page 32 du mémento promotélec les prises commandées sont assimilées à des points d'éclairage et donc limitées à 8 mais page 33 dernier paragraphe s'agissant de pc commandées par interrupteur et destinées à des appareils d'éclairage mobile on est limité à deux par pièce
Alors quoi comprendre ?

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
chipeau a écrit :Bonsoir je m'invite sur ce post effectivement sur le tableau 8 page 32 du mémento promotélec les prises commandées sont assimilées à des points d'éclairage et donc limitées à 8 mais page 33 dernier paragraphe s'agissant de pc commandées par interrupteur et destinées à des appareils d'éclairage mobile on est limité à deux par pièce
Alors quoi comprendre ?
Un interrupteur = 2 prises maxi
Un télérupteur, un contacteur ou? = pas de limite autre que celle du circuit
Les interrupteurs (genre appareillage encastré) ont un pouvoir de coupure limité, et encore plus si les appareils commandés sont selfiques/capacitifs
Cordialement
jaco
Nouveau
Nouveau

Message par jaco »

Bonsoir,

Je compte dédiés les prises à du matériel bureautique (pc, téléphone, écran, imprimante, modem, chargeur, pc portable, mini chaine...).
De cette façon je désactive tout d'un coup lorsque je ne suis pas à mon bureau ou lorsque je m'absente.
Le bureau est à l'étage (le téléphone sera un téléphone secondaire).

Pour la solution de RFco me semble pas mal. Merci !
voici le shéma correspondant ! Est-ce que c'est correct ?
Il n'y aura rien d'autre de branché sur ces 3 protections.

http://img72.imageshack.us/img72/7462/c ... prises.jpg

Merci,
Jacques
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonsoir,
Je vous déconseille le principe de fonctionnement de votre schéma. Vous pilotez deux télérupteurs en parallèle, un jour ou l'autre l'un des deux ne va pas accrocher et vous aurez un circuit sous tension et l'autre hors tension.

Je vous conseille de piloter un télérupteur qui commande deux contacteurs ou moins onéreux, le poussoir commande un télérupteur et raccordé en sortie commande un contacteur, ainsi, plus de risque de fonctionnement aléatoire. ;-)
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salutatous,

sinon, il y a des telerupteurs auxiliarisables (TL et ETL chez merlin gerin par exemple)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
jaco
Nouveau
Nouveau

Message par jaco »

Merci pour les solutions !

Dans le cas du BP connecté au télérupteur qui commande un contacteur, il faut que je prenne un contacteur 32A protégé par un disjoncteur de 32A ?
Le télérupteur 16A et le BP serait connecté à un autre dispositif de protection genre 16A ? c'est bien ca ?
Et si le contacteur tombe en rade, la commande du télérupteur ne posera pas de problème ?
Avec le contacteur de 32A, je peux cabler du 2.5mm² pour alimenter mes 10 prises ? Je crois pas... la section du cable est trop faible ?
Un contacteur de 20A en 2.5mm² ne permettrais que 8 prises ...

Jacques
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Message par lignedirecteband »

bonjour,

et pourquoi ne pas utiliser tout simplement un interrupteur pour piloter un contacteur 20A ....
circuit protégé par disjoncteur 20A et commande en 2A

bien sûr vous êtes toujours limité à huit PC

mais la norme dit aussi que pour deux socles de prises dans le même boitier égal une prise décomptée .

A+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »