Commander des prises par télérupteurs
Commander des prises par télérupteurs
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible de commander des prises par télérupteurs ?
J'aurais un bouton poussoir pour un télérupteur 16A commandant 5 prises en 1,5mm²
ou bien un bouton poussoir pour un télérupteur 20A commandant 8 prises en 2,5mm²
Est-il également possible de commander 2 télérupteurs 16A qui alimente chacun 5 prises (10 prises en tout) par un seul bouton poussoir ?
Si oui, comment cabler le bouton poussoir sur les 2 télérupteurs ?
J'aimerais commander les 10 prises par un seul bouton poussoir.
Ce bouton poussoir contiendrait un voyant (voyant allumé = prises alimenté)
D'avance, merci pour vos réponses.
Jacques
J'aimerais savoir s'il est possible de commander des prises par télérupteurs ?
J'aurais un bouton poussoir pour un télérupteur 16A commandant 5 prises en 1,5mm²
ou bien un bouton poussoir pour un télérupteur 20A commandant 8 prises en 2,5mm²
Est-il également possible de commander 2 télérupteurs 16A qui alimente chacun 5 prises (10 prises en tout) par un seul bouton poussoir ?
Si oui, comment cabler le bouton poussoir sur les 2 télérupteurs ?
J'aimerais commander les 10 prises par un seul bouton poussoir.
Ce bouton poussoir contiendrait un voyant (voyant allumé = prises alimenté)
D'avance, merci pour vos réponses.
Jacques
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: Commander des prises par télérupteurs
salut,
pour des prises commandées, c'est 16A maxi en 1,5mm² donc 8 prises maxi
pour commander deux telerupteurs, alimentés par deux protections distinctes, il sufit que le circuit de commande soit protégé par un circuit à part de ces deux circuits prises
@+
pour des prises commandées, c'est 16A maxi en 1,5mm² donc 8 prises maxi
pour commander deux telerupteurs, alimentés par deux protections distinctes, il sufit que le circuit de commande soit protégé par un circuit à part de ces deux circuits prises
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
GAS
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Je pense que mon ami RFco à oublié de préciser que le nombre maximum de socles de prise de courant 16A alimentés par un même circuit en 1,5 mm2 est limité à 5 socles ( 771.314.2.1 NFC 15-100 ).RFco a écrit :pour des prises commandées, c'est 16A maxi en 1,5mm² donc 8 prises maxi
Cordialement
GAS
GAS
- RFco
- Modérateur & Admin

GAS a écrit :Bonjour,Je pense que mon ami RFco à oublié de préciser que le nombre maximum de socles de prise de courant 16A alimentés par un même circuit en 1,5 mm2 est limité à 5 socles ( 771.314.2.1 NFC 15-100 ).RFco a écrit :pour des prises commandées, c'est 16A maxi en 1,5mm² donc 8 prises maxi
PAs d'accord
Les prises commandées sont assimilées a des circuits éclairage, donc maxi 8 par circuit.... (Cf tableau 771F)
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re,
Cependant lorsqu'un même circuit en 1,5 mm2 alimente plusieurs socles 16 A (commandés ou pas ) leur nombre doit être limité à 5.
Il me semble en effet qu'il faille faire référence pour cela à l'esprit du sous/§ 771.314.2.1 NFC 15-100.
Certes, lorsque ces prises commandées sont alimentées par un circuit d'éclairage et dans ce cas elles sont comptabilisées avec les points lumineux.RFco a écrit :Les prises commandées sont assimilées a des circuits éclairage, .... (Cf tableau 771F)
Cependant lorsqu'un même circuit en 1,5 mm2 alimente plusieurs socles 16 A (commandés ou pas ) leur nombre doit être limité à 5.
Il me semble en effet qu'il faille faire référence pour cela à l'esprit du sous/§ 771.314.2.1 NFC 15-100.
Cordialement
GAS
GAS
- RFco
- Modérateur & Admin

ok, jai pas tout lu
mea culpa
mea culpa
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re ,
Il m'avait bien semblé que tu oubliais quelque chose au passage...

Il m'avait bien semblé que tu oubliais quelque chose au passage...
Cordialement
GAS
GAS
Bonjour
merci pour vos réponses.
Je comprends la protection à prévoir de 16A pour chaque télérupteur.
Mais je ne comprends pas comment faire pour avoir le bouton poussoir brancher sur un autre circuit de protection... ?
Je voudrais juste un seul bouton poussoir pour commander les 2 télérupteurs.
N'est pas possible de le raccorder en parallèle ? De cette façon l'impulsion sera envoyer au 2 télérupteurs en même temps pour couper les 10 prises ?
2 fils raccorder sur une borne du bouton poussoir :
- un va au premier télérupteur
- l'autre au second télérupteur
2 fils raccorder sur l'autre borne du bouton poussoir :
Au pire, l'autre solution est d'avoir 2 bouton poussoir, un par télérupteur et dans ce cas le branchement est le même que pour un circuit d'éclairage (vous confirmez ?)
Merci,
Jacques
merci pour vos réponses.
Je comprends la protection à prévoir de 16A pour chaque télérupteur.
Mais je ne comprends pas comment faire pour avoir le bouton poussoir brancher sur un autre circuit de protection... ?
Je voudrais juste un seul bouton poussoir pour commander les 2 télérupteurs.
N'est pas possible de le raccorder en parallèle ? De cette façon l'impulsion sera envoyer au 2 télérupteurs en même temps pour couper les 10 prises ?
2 fils raccorder sur une borne du bouton poussoir :
2 fils raccorder sur l'autre borne du bouton poussoir :
Au pire, l'autre solution est d'avoir 2 bouton poussoir, un par télérupteur et dans ce cas le branchement est le même que pour un circuit d'éclairage (vous confirmez ?)
Merci,
Jacques
- RFco
- Modérateur & Admin

le bouton doit etre alimenté o nest d'accord
dans le sys teme classique, un bouton commande un seul telerupteur, ainsi, on l'alimente par le circuit protegeant ce telerupteur, or là, deux télérupteurs proteges par deux protections
imaginons que l'on alimente le BP par l'un de ces deux circuits et que celui ci saute, l'autre TL ne sera pas actionné, donc pas bon
Donc reprendre commande des TL sous une protection à part et dédiée (genre 2A) (le neutre direct sur A1 des TL, la phase alimente les BP et revient en A2 des TL)
@+
dans le sys teme classique, un bouton commande un seul telerupteur, ainsi, on l'alimente par le circuit protegeant ce telerupteur, or là, deux télérupteurs proteges par deux protections
imaginons que l'on alimente le BP par l'un de ces deux circuits et que celui ci saute, l'autre TL ne sera pas actionné, donc pas bon
Donc reprendre commande des TL sous une protection à part et dédiée (genre 2A) (le neutre direct sur A1 des TL, la phase alimente les BP et revient en A2 des TL)
@+
salut à tous,
je reprends ce post (intéressant) en passant car j'avais une question à ajouter......
concernant le nombre de prises commandées (5 ou 8.....?)
le nombre de prises commandées dans une méme pièce est bien 2 pour étre conforme à la norme (ou bien,on peut aller au dela ?)
Cordialement.
je reprends ce post (intéressant) en passant car j'avais une question à ajouter......
concernant le nombre de prises commandées (5 ou 8.....?)
le nombre de prises commandées dans une méme pièce est bien 2 pour étre conforme à la norme (ou bien,on peut aller au dela ?)
Cordialement.