maison neuve et "accessibilité"

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
al47
Nouveau
Nouveau

maison neuve et "accessibilité"

Message par al47 »

bonjour à tous
j'ai 2 petites questions qui me travaillent :
- est-ce que la nouvelle norme nf 15100 relative à l'accessibilité aux personnes handicapées s'applique pour les constructions de maisons individuelles faisant office de residences principales pour leurs proprietaires ?
- à quelle distance doit-on tenir une source electrique 220v par rapport à une douche italienne ?

merci d'avance ;-)

al47
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: maison neuve et "accessibilité"

Message par GAS »

bonjour,
al47 a écrit :- est-ce que la nouvelle norme nf 15100 relative à l'accessibilité aux personnes handicapées s'applique pour les constructions de maisons individuelles faisant office de residences principales pour leurs proprietaires ?
Non pas d'obligation pour ce cas précis.
al47 a écrit : à quelle distance doit-on tenir une source electrique 220v par rapport à une douche italienne ?
La détermination des différents volumes est la même que pour une douches classique. La norme ne fait pas de distinction suivant la présence ou non d'un receveur. Hormis le cas du chauffe-eau se référer:
http://www.promotelec.com/upload/filpil ... cd824f.pdf
Cordialement
GAS
Patrick21
Assidu
Assidu

Message par Patrick21 »

Bonjour,
al47 a écrit :est-ce que la nouvelle norme nf 15100 relative à l'accessibilité aux personnes handicapées s'applique pour les constructions de maisons individuelles faisant office de residences principales pour leurs proprietaires ?
L'arrête du 01 aout 2006 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapés des bâtiments d'habitation.
Ces dispositions concernent les permis de construire déposés à partir du 01 / 01 / 2007.
Sont visés:
- Les immeubles collectifs à usage d'habitation,
- Les maisons individuelles construites pour être louées, vendues ou mise à disposition, à l'exclusion de celle dont le propriétaire a entrepris la construction ou la réhabilitation pour son propre usage.
Pour les logements concernés par cette réglementation, la NFC 15-100 impose des règles précises (hauteur des prises, accès à la GTL, etc)

cdl,
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Les douches ce n'est plus le présence de receveur qui compte mais plutot la présence d'une cabine, de parois fixes, de portes....

@+
Carminas
al47
Nouveau
Nouveau

Message par al47 »

Bonsoir Carminas
donc si j'ai bien compris pour une douche italienne on ne tient plus compte de la distance par rapport à la base du flexible de douche mais uniquement par rapport à la cabine ou paroie qui l'entoure soit 60 cm minimun par rapport à celle-ci ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Pas exactement et c'est un peu compliqué (dans la dernière version de la norme il y a 40 schémas qui présentent les différents cas de figures différents).

Mais dans l'esprit, ils ont plutot combiné les 2 anciennes contraintes.

Pour la limite du volume 1 il faut respecter les 1m20 par rapport à l'origine du flexible ou de la pomme fixe, ce volume pouvant être limité par des parois fixes ou mobiles (en position fermée)

Le volume 2 étant 60cm au delà du volume 1, mais est également limité par les parois fixes ou mobiles (en position ouverte).

Les dites parois doivent avoir des dimensions minimales.

Voir la fiche Promotelec qui contient le dernier résumé de la norme.
http://www.promotelec.com/wdbox/Datas/P ... u_2009.pdf

Eventuellement faites nous un schéma de votre configuration, on essaira de vous indiquer les volumes associés.

@+
Carminas
maxou
Assidu
Assidu

Message par maxou »

Donc, si je comprends bien: si la douche n'a qu'une ou deux parois sur 4, c'est 120 +60 = 180cm du départ du flexible?
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

maxou a écrit :Donc, si je comprends bien: si la douche n'a qu'une ou deux parois sur 4, c'est 120 +60 = 180cm du départ du flexible?
hello,

dans tous les cas, c'est 180cm depuis l'axe du flexible, en prenant en compte les parois fixes (attention à la hauteur)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Voir ce schéma issu de la norme qui illustrera je pense nos propos :

Image

@+
Carminas
maxou
Assidu
Assidu

Message par maxou »

Ok, merci RFco et Carminas. C'est bien ce que je pensais mais je ne comprenais pas l'histoire du changement de norme qq soit le receveur etc... Du coup, alors que ça a toujours été clair dans ma tête, j'me suis embrouillé :shock: Avec un bonne nuit de sommeil tout va mieux :-D
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »