Tableaux divisionnaires et GTL

Question pour le câblage, le montage…
jerome29
Arrivant
Arrivant

Tableaux divisionnaires et GTL

Message par jerome29 »

Bonjour et bravo pour le forum.

je dois refaire l'électricité de ma maison et j'ai un certain nombre de questions 8-) .

J'envisage de créer une GTL (en bois) au RDC de la maison avec le tableau de répartition et le tableau de communication.

Le tableau de répartition regroupera
- les protections du RDC (2 ch, 1 garage, 1 entrée, 1 lingerie)

- 1 disjoncteur 16A (moins de 18 m) pour un tableau divisionnaire d'un studio indépendant au RDC (2 ch, 1 sde, 1 cuisine/SAM, 2 radiateurs électrique, pas de ballon),

- 1 disjoncteur 16A (moins de 18 m) pour un tableau divisionnaire d'un 2eme studio indépendant au RDC (1 ch, 1 sde, 1 cuisine/SAM, 1 ballon, 2 radiateurs électriques),

- 1 disjoncteur 16A (moins de 18 m) pour un tableau divisionnaire au 1er étage (1 ch, 1 bureau, 1 sdb, 1 cuisine, 1 SAM/séjour),

- 1 disjoncteur 16A (plus ou moins de 18 m) pour un tableau divisionnaire au 2eme étage (3 ch, 1 sdb).

soit un 30mA sur le tableau principal, 2 pour chaque studio, 2 pour le 1er étage et 1 pour le 2eme étage.

Questions :
1) qu'en pensez vous ?
Avez vous des idées ou avis ?

2) je voudrais mettre la GTL dans la lingerie mais il y a sur tous les murs des tuyaux (EC, EF, ou chauffage central).
Pour mettre ma GTL, dois je mettre sur tasseau le fond de la GTL pour que les tuyaux passent derrière ?.
Est ce alors correct ?

3) Je voudrais faire changer de place le compteur et l'arrivée EDF de 3-4 m pour les passer d'une chambre vers la lingerie.
Cela implique t il le passage du consuel ?

4) Pour alimenter les tableaux divisionnaires, j'envisage d'utiliser des cables gainés .
4-1) Dois je utiliser du 3 x 6 mm2 ou 3 x 10 mm2 ?
4-2) Je pensais faire suivre les cables le long des tuyaux de chauffage avec des colliers plastiques.
Est ce autorisé ?

merci pour tout.

Jérôme
jerome29
Arrivant
Arrivant

Re: Tableaux divisionnaires et GTL

Message par jerome29 »

Bonjour,

pour ma première participation au forum, le moins que l'on puisse dire, c'est que mes questions ne déchainent pas les passions.
Dommage car je souhaitais avoir le retour d'expérience de pro.

cdt
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Pendant cette période estivale beaucoup de contributeurs sont en vacances ce qui ne facilite pas les réponses.

Pour en revenir à votre sujet.

1/ Les protections vers chaque tableau divisionnaire sont trop faibles. Elle doivent de plus être adaptées à la section des câbles utilisées.
J'aurai mis :
- au minimum du 6² avec un disj 32A pour les 2 studios (voire 10² disj 40A)
- du 10² disj 40A pour le 1er étage, voire 16² sans protection (si DB 30/60A)
- au minimum du 4² disj 25A pour le 2ème étage, mais vu qu'il est difficile de trouver du 4² de nos jours, autant mettre du 6² 32A qui sera plus évolutif.

Attention si les studios indépendant sont destinés à la location, il faut que les locataire puisse réenclencher les disjoncteurs en votre absence (et pour rappel vous n'avez pas le droit de revendre de l'électricité sauf pour de location saisonnière ou sous la forme d'un forfait compris dans les charges).

2/ Il faut d'abord faire un fond ou encastrement pour masquer les tuyaux et ensuite poser la GTL dessus

3/ Non

4/
4-1 cf au dessus
4-2 pas certain que ce soit autorisé, attendre d'autres avis.

@+
Carminas
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

salut,
concernant la 4-2:si ce n'est pas interdit,c'est plutot à éviter....le jour ou il faudra intervenir sur les tuyaux(soudure....) ca risque d'étre génant (et dangereux) pour le chauffagiste.
mieux vaut se fixer à coté des tuyaux que SUR les tuyaux.
@+
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Salut

Pour le 4-2, c'est strictement interdit, on peut faire cheminer juste à proximité mais pas fixer dessus.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Patrick21
Assidu
Assidu

Message par Patrick21 »

bonjour, Après qques réflexions sur le sujet:
jerome29 a écrit :je dois refaire l'électricité de ma maison
Est ce que cela implique un changement de compteur et/ou de disjoncteur général?
Si c'est le cas, à voir avec le distributeur y compris pour le téléphone car cela conditionne l'emplacement de la GTL.
citation de la C15-100 "Une concertation organisée par le maître d’oeuvre entre le distributeur d’énergie électrique et l’opérateur de communication et l’installateur est indispensable pour la définition du point de pénétration et par conséquent l’emplacement de la GTL."

Dans la mesure du possible j'aurai installé la GTL à l'étage de vie courante:
- Accès direct au disjoncteur général.
- Les récepteurs les plus énergivores sont à cet étage (cuisine)
- distribution plus facile (sous réserve, pas de plan de masse, et maison non visitée)

Alimentation des studios:
A mon avis, le plus simple tout en laissant des possibilités d'évolution et la possibilité aux occupants des studios de ré-enclencher eux même les disjoncteurs:
- installer un interrupteur bipolaire(par studio)dans la GTL (consignation de la ligne et intervention en sécurité sur le tableau du studio)
- poser un câble d'alimentation 3G10 ou 3G16 (même section que le câblé d'arrivée au disjoncteur; cela évite de mettre un disjoncteur de protection)
- installer un disjoncteur du calibre bipolaire (2P 2D) désiré soit 16A (le choix du calibre permet de limiter la puissance des occupants, en cas de dépassement ce disjoncteur déclenchera chez l'occupant et non chez vous)
- installer les DDR et autres protections des circuits terminaux (si la surface du studio est < à 35 m², il vous faut 1 DDR 25A type AC et 1 DDR 40 A type A)

Alimentation du RDC et du 1er:
2 solutions:
la 1ere, celle que vous souhaitée:
installer une protection bipolaire dans la GTL (20A ou 25A)
poser un cable ou unifilaire 3G6
installer un interrupteur bipolaire (25A) dans le tableau divisionnaire
installer les DDR et autres protections des circuits terminaux

la seconde solution
ne pas installer de tableau divisionnaire aux niveaux concernés
alimenter tout depuis le tableau contenu dans la GTL

Pour une habitation : 35 < S < 100 m²: il vous faudra 2 DDR 40A type AC et 1 de 40 A type A
2 solutions à comparer en coût global.

Pour le point 2: les locaux humides ou poussièreux ne peuvent pas accueillir la GTL (cf. C15-100)

Pour le point 3: je ferais passer le consuel pour m'assurer de la conformité de l'installation (rénovation lourde ou totale?) me dégageant ainsi de responsabilités et garantie en cas de revente avant 10 ans (garantie décennale).

pour le point 4.2:
Il y a des distances à respecter entre les canalisations électriques et les autre fluides ainsi qu'un ordre; canalisation électrique au dessus de canalisation d'eau.

cdl
jerome29
Arrivant
Arrivant

Message par jerome29 »

Bonjour,

merci a tous pour vos réponses.

Je ne pense pas qu'il y aura changement du compteur ni du disjoncteur général.
Mais je souhaite les faire déplacer.

Je préfére les laisser au RDC pour 2 raisons :
- les studios sont au RDC.
- EDF prenait il y a 3 ans (je mettais déjà renseigné) autour de 600 euros pour déplacer le compteur de 4 mêtres.
Si je leur demande de le déplacer à l'autre bout de la maison, combien cela va t il me coûter ?

Je préfère la solution par tableau secondaire pour 2 raisons :
- au quotidien, plus facile de réenclencher un disjoncteur divisionnaire ou différentiel concernant le 2eme étage sur le tableau du 2eme étage, plutot qu'avoir a descendre. De même, en cas d'intervention sur le circuit ou en cas d'urgence.
- dans la mise en oeuvre, le nombre de circuit par gaine ICT étant limité, cela risque de faire beaucoup de cables finalement pour alimenter toute la maison ? La maison étant ancienne, le passage de ces différentes gaines risque d'être compliqué (beaucoup de saignées a faire ou de passage en apparent).

Mais je me trompe peut être ?

Pour les studios, Patrick21 peux tu me préciser ce qu'est :
un interrupteur bipolaire
et un disjoncteur du calibre bipolaire.

Dans mon esprit, j'installais sur la GTL un disjonteur de 16 A car 3G6 et longueur < 18 m (comme tu le dis pour intervention en sécurité sur le tableau du studio) mais je ne pensais pas mettre autre chose dans le studio que un/des disjonteurs différentiels + disjoncteurs divisionnaires.

Peux tu m'en dire plus ? Merci.

La lingerie ou je pensais mettre la GTL contient la chaudière fioul, le sêche linge et le lave linge.
Est ce considéré comme local humide ?

Merci a tous.

jérôme
Patrick21
Assidu
Assidu

Message par Patrick21 »

Re,
pour ERDF normalement il s'agit d'un forfait pour déplacer le compteur (il faut leur poser la question)

A titre perso, j'ai réalisé des coffrets d'étages dans ma maison, sur 3 niveaux qui était une grange à l'origine.

Un interrupteur bipolaire permet de couper tous les pôles en même temps, il ne possède pas de pouvoir de coupure sur défaut aussi on le dimensionne soit par excès (40 ou 63A) soit d'un calibre supérieur au disjoncteur protégeant la ligne d'alimentation.

Un disjoncteur bipolaire (2P = 2 pôles; 2D=2 pôles protégés) sert à protéger la ligne d'alimentation du coffret déporté lorsque celle-ci est de longueur supérieure à 3 m ou lorsque que la section du câble est différente de celle en amont du disjoncteur général (arrivée ERDF en 10 ou 16 mm²) si non la ligne en cas de surcharge fait fusible = incendie.
Le disjoncteur bipolaire comporte sur chaque pôle une protection magnéto-thermique contrairement à un disjoncteur (DPN) qui est du genre 2P; 1D, où seule la phase est protégée.

Normalement sur chaque tableau divisionnaire tu dois avoir un dispositif qui coupe l'intégralité de l'alimentation en 1 seule manœuvre (sur le tableau général il s'agit du disjoncteur général); sur un tableau divisionnaire et en présence de 2 DDR 30 mA, on installe un interrupteur qui "coupe" les 2 DDR simultanément = plus de courant dans le tableau = sécurité pour intervention. Autre solution, mais il faut voir les récepteurs, 1 seul DDR type A je pense à la place de l'interrupteur.

Oui la lingerie est considérée comme local humide.

cdl,
Patrick

Pense que ton installation doit être conforme aux normes en vigueur, qu'elle doit être évolutive, qu'elle doit durer au moins 20 à 30 ans.

Le poste "installation électrique" représente une part non négligeable dans la réfection d'une maison.

Si tu un plan de masse de ta maison, envoie le moi en MP
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Pour compléter les réponses précédentes.

Les tableaux divisionnaires se prêtent mal à une gestion centralisée, par exemple du chauffage électrique par l'intermédiaire d'un gestionnaire d'énergie.
Mais c'est une solution souvent intéressante en rénovation ou dans les grandes habitations où il n'est pas toujours simple de ramener tous les circuits à un point unique.
A voir au cas par cas, en tout cas compte tenu du contexte que vous évoquez votre choix de tableau ne me choque pas.

Le cable de liaison entre vos tableaux doit être protégé contre les surintensités.

Cette protection dépend de la section du cable. Elle peut être assurée :
- soit par le Disjoncteur de Branchement EDF en fonction du calibre max de celui-ci
- soit par un disjoncteur dédié de calibre approprié.

Voici les protections maximales à prévoir en fonction des sections de câble utilisées compatible avec les longueurs que vous avez indiquées :
- 25² : DB de calibre max 90A
- 16² : Disj 63A (14,4 kW) ou DB de calibre max 60A
- 10² : Disj 40A (9,2 kW) ou DB de calibre max 45A
- 6² : Disj 32A (7,3kW)

L'alimentation de ce cable se fait directement à partir des borniers du tableau de répartition principal.

Il doit y avoir une coupure d'urgence dans led tableauc divisionnaired (sauf si le disjoncteur de branchement est à proximité).
Cette coupure d'urgence peut être assurée par :
- l'interrupteur différentiel s'il y en a qu'un seul sur le tableau divisionnaire,
- un interrupteur sectionneur bipolaire s'il y a plusieurs interrupteurs différentiels sur le tableau divisionnaire.

Voir ci-joint un exemple de câblage dont vous pouvez vous inspirer :
Image

@+
Carminas
jerome29
Arrivant
Arrivant

Message par jerome29 »

Bonsoir,

merci pour vos réponses, cela commence à devenir plus clair.

Pour la GTL, dans la lingerie, ce n'est donc pas possible. Je vais devoir trouver un autre emplacement.
Peut-être l'entrée.

Je résume ce que j'ai compris (mon compteur est a 30A) :lol: :

Si le calibre entre le TP et les TD est le même que l'arrivée (comment savoir si c'est du 10 ou 16 mm2 ?), mettre uniquement un interrupteur sectionneur (pas indispensable si 1 seul DDR) côté TD.
Patrick semble suggéré de mettre aussi un interrupteur bipolaire dans la GTL.

Si le calibre est inférieur à 10-16 mm2, il faut mettre en plus un disjoncteur bipolaire dans la GTL.

Patrick21 suggère de rajouter dans tous les cas un disjoncteur bipolaire dans les studios pour limiter en autre la puissance et permettre le réenclenchement dans le studio.

Ai je bien compris ?

merci

Je n'ai pas de plan de masse mais je vais voir si je peux en faire un rapidement.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »