Installation PAC Piscine

Question pour le câblage, le montage…
ordynateur
Nouveau
Nouveau

Installation PAC Piscine

Message par ordynateur »

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir sur le matériel à acheter pour pouvoir installer une pompe à chaleur pour une piscine chez mes parents et j'aimerai avoir votre avis pour pouvoir réaliser ce projet correctement :

Notre piscine est situé à approximativement 35 / 40 mètres du garage ou se situe leur tableau électrique principal, le câble qui alimente les 2 pompes de la piscine actuellement doit être d'une section de 4 mm2. Nous avons une première pompe qui s'occupe de la filtration et une deuxième pompe qui ne fonctionne que lorsque le robot nettoie la piscine, nos 2 pompes consommes chacune 0,75 kW, (je compte 4 ampères par pompe, je n'ai pas les données du constructeur.)
Il y a également un éclairage dans la piscine qui mange 300 Watts sous 12 volts. Voila le matériel qui est actuellement en service, la pompe du sur-presseur ne tourne que 3 à 4 heures par jours, la pompe de filtration tourne quand à elle 12 heures par jours, il n'y a pas d'autre appareil électrique en fonction, je précise que lorsque nous éclairons la piscine le soir, nos 2 pompes sont éteintes.

Première question :
A cette installation actuelle nous allons ajouter une pompe à chaleur, il me semble obligatoire de devoir changer le câble qui part du tableau principal et qui va au local technique de la piscine, j'envisage de passer un câble d'une section de 3 x 6 mm2 est ce suffisant ? Ou bien faut il que je passe un câble plus gros comme du 3 x 10 mm2 pour pouvoir être sur de mon installation ??? (La distance doit être approximativement de 40 mètres entre le garage et le local technique de la piscine.)

Deuxième question :
Il me faut également acheter un disjoncteur différentiel pour ma pompe à chaleur DVT ref : WPH-20, il s'agit d'une PAC d'une puissance calorifique de 9,5 kW, 8,2 Ampères sous ~220 - 240 V / 1 Phase / 50 Hz , et j'aimerai avoir votre avis concernant le choix du disjoncteur :
Faut il mettre un disjoncteur de courbe D, un modèle 20 ampères ou 16 ampères comme par exemple le merlin gerin C60N D20A (ref merlin gerin : 24588) ou bien le modèle legrand DX-D 15 kA 20 (ref legrand : 066 34) je me pose la question suivante : faut il un courbe D obligatoirement ou bien peut on mettre un disjoncteur de courbe C ? 16 ampères ou 20 ampères ?

Merci de m'éclairer et de m'aider dans la réalisation de ce projet !!! ;-)
Max78
Passionné
Passionné

Re: Installation PAC Piscine

Message par Max78 »

Bonjour,

Pour pouvoir vous aidez correctement, il nous manque encore des données bien qu'il y en ait déjà à profusion (ça fait plaisir :-D ).
Si j'ai bien compris, vous avez 2 pompes:

1°) Sont elles reprises sur le même circuit ?
2°) Se peut-il que les 2 pompes fonctionnent en même temps (je ne pense pas, mais je prefere demander)
3°) Je vois sur la notice technique de vos pompes qu'elles peuvent être alimentées en 1 x 230V ou 3 X 240, comment sont-elles branchées chez vous ?

Dans une PAC tout est régit par le compresseur, et les ventilateurs au niveau électrique (sans oublier l'evaporateur, le condenseur et le détendeur mais rien d'électrique là-dedans donc ..), donc oui, un courbe D est de mise si vous ne voulez pas avoir de disjonctions au démarrage. Si c'est un compresseur à pistons ou à turbine (ce qui doit être votre cas vu les petites puissances) un C fait parfois l'affaire, mais quit à investir, autant ne pas se priver car il peut tout aussi bien ne pas faire l'affaire! Si c'est un compresseur à vis ou scroll, oubliez directement le C et passez au D.

5°) Vous envisagez de prendre un disjoncteur 16 ou 20 A car vous voulez relié tout les appareils sous le même disjoncteur j'imagine ce qui supprime ma question 1.

Pour répondre au plus juste à votre problème, il nous faudrait les réponses aux questions 2° et 3°.

Votre PAC a l'air d'être de bonne facture pour avoir un COP de 5,3, c'est ce qui se fait de mieux "en domestique" pour le moment sur le marché ;-) En plus, vous l'utilisez pour une piscine ! Donc qu'en été là, ou il y a le COP le plus élevé pouvant aller jusqu'à 7 ! Ca va se ressentir sur la facture d'électricité :-D

Faites attention j'ai entendu dire (info ou intox je l'ignore mais mieux vaut prévenir que guérir) que certaines PAC (surtout fabriquées dans les pays de l'Est) étaient livrées sans liquide frigorigène (comme si on livrait un frigo sans liquide frigorigène totalement C.. mais bon ...) donc intervention obligatoire d'un frigoriste pour faire le tirage au vide et le remplissage ..

Cordialement,
Max
ordynateur
Nouveau
Nouveau

Message par ordynateur »

Bonjour et merci pour votre réponse !

Actuellement oui nos 2 pompes sont sur le même circuit :

La pompe pour notre filtre à sable est alimenté en 1 x 230 V, c'est la pompe de filtration de l'eau de la piscine.
Image
Photo de la plaque qui figure sur la pompe de filtration de la piscine.
Image
Photo du coffret électrique dans le local technique, à l'intérieur un disjoncteur 30 ma, ce coffret fournit le courant pour la pompe de filtration de la piscine et pour la pompe du sur-presseur, le transformateur torique est là pour l'éclairage de la piscine en 12 Volts, je résume donc sur ce disjoncteur 30 ma il y a nos 2 pompes + éclairage, il y a aussi un timer pour programmer la pompe de filtration.

La pompe sur-presseur pour le robot travail elle aussi en 1 x 230 V, elle a son petit coffret avec un relais et également un timer pour pouvoir programmer la mise en route du sur-presseur.
Image
Photo de la pompe sur-presseur, elle est utilisée pour le robot qui nettoie les parois de notre piscine.
Image
Photo du petit coffret électrique de la pompe sur-presseur dédié au robot, ce coffret est alimenté via le coffret de la pompe de filtration.

Le mode de fonctionnement des 2 pompes est le suivant :
La pompe pour la filtration de l'eau de la piscine travaille minimum 12h par jours et les 2 pompes peuvent tourner ensembles pendant 3 à 4 heures par jours, la pompe du sur-presseur ne fonctionne que lorsque nous branchons le robot qui nettoie les parois de la piscine le reste du temps la pompe de filtration de la piscine fonctionne seule. Lorsque le projecteur de 300 Watts / 12 Volts fonctionne les 2 pompes sont arrètées. Pour le moment un unique câble de 4 mm2 alimente le local technique de la piscine ce câble part du tableau principal situé dans notre garage qui est situé à 40 mètres environ, il alimente les deux pompes présentes dans le local technique de la piscine et le projecteur, sur le tableau du garage il y a un disjoncteur de 16 ampères pour protéger le local technique de la piscine.

Image
Photo du "local technique" de la piscine.

Le disjoncteur que je compte acheter sera dédié à la protection de la pompe à chaleur pour la piscine je compte installer un petit tableau dans le local technique (si j'ai de la place !!!), quel modèle retenir pour protéger la PAC piscine ? 16 ampère ? 20 ampères ? quelle classe ? C ou D ? Sachant que celui ci ne servira qu'à protéger la PAC qui est de fabriquation chinoise, à priori pas de soucis connu à ce jour avec le liquide frigorigène (d'après les personnes qui en possèdent une et qui l'ont déjà mise en route...) ce problème n'a jamais été rencontré heureusement, et l'importateur annonce que le produit est vendu "prêt à l'emploi": le chargement de gaz frigorigène est déjà effectué.

Pour info : Actuellement l'eau est à 30 C° sans la PAC juste avec le soleil et la couverture chauffante ! :-D
Il n'est pas question de chauffer l'eau alors qu'il fait 35 C° à l'ombre :-o _mais éventuellement de la refroidir_ :lol:
La PAC fonctionnera de manière à ce que nous puissions profiter de la piscine plus longuement lorsque au mois de Mai l'eau est à 18° jusqu'au mois de Septembre ou l'eau commence à refroidir, c'est juste pour rallonger la saison, nous investirons dans un abris pour piscine peut être un jour !

Concernant la "facture EDF" l'importateur de la PAC communique ces informations :
Image

Voici les caractéristique technique de la PAC :
Alimentation électrique : 220~240 V, 50Hz mono, raccordez la PAC au coffret électrique via un disjoncteur différentiel et un sectionneur
Puissance de chauffage à 24°C : 12500 W
Consommation à 24°C : 1900 W
COP à 24°C : 6,58
Puissance de chauffage à 15°C : 9500 W
Consommation à 15°C : 1800 W
COP à 15°C: 5,28
Compresseur rotatif Hitachi
Echangeur de chaleur en titane
Consommation ventilateur : 60 W
Vitesse de rotation ventilateur : 650 t/min
Niveau de bruit: 47 dB(A)
Perte de charge : 10 kPa à 3 m3/h

Les puissances doivent être données pour des températures de 15°C dans l'air et 27°C dans l'eau, en Europe, les tests se font dans ces conditions.
Ailleurs dans le monde, la règle c'est plutôt 24°C... Si un vendeur vous donne une puissance à 24°C, diminuez-là de 20% pour avoir la puissance à 15°C
Plus la température dans l'air baisse, plus le rendement (COP) d'une pompe à chaleur diminue pour l'évaluer comptez environ 3% de diminution de puissance par degré en dessous de 15°C

Après entre ce que les constructeurs annoncent et la réalité il y a souvent un monde, que se soit pour une PAC "chinoise" et même pour une PAC Amzair... En fait il s'agit de notre deuxième pompe à chaleur, car nous avons déjà une première PAC de marque Amzair qui est beaucoup plus puissante et qui a été installée pour chauffer notre maison, j'ai regardé sur la PAC Amzair et nous avons un merlin gerin Multi 9 classe C, la distance entre la PAC Amzair et le garage est ridicule par rapport à la distance qu'il y a entre le garage et la pisicne (40 mètres) et en fait j'aimerai tirer un seul et unique câble du tableau électrique principal qui est dans le garage jusqu'au local technique de la piscine, et je compte alimenter mes 2 pompes et la PAC de la piscine donc est ce qu'un 6 mm2 sera suffisant ou bien faut il que je passe un câble de 10 mm2 ?

Après je n'ai pas encore décidé si la PAC de la piscine allait piloter notre pompe de filtration de la piscine, car cette PAC est capable de piloter une pompe de "circulation", au cas ou ma pompe de filtration ne soit pas suffisante en débit il faudra investir dans une troisième pompe pour aider à la circulation de l'eau, mais en principe l'étude à été faite correctement et ma pompe actuelle devrait fonctionner parfaitement, car bien évidemment il faut que la pompe de la filtration de la piscine fonctionne pour que la PAC puisse fonctionner sinon celle-ci s'arrète et affiche un message d'erreur, et donc pour le moment je ne sais pas si je vais brancher ma pompe de filtration piscine sur la PAC, ou bien si je vais laisser l'installation dans l'état actuel !

Voilà mon problème j'espère que je vous ai bien expliqué mon cas ! ;-)
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,
ordynateur a écrit :Le disjoncteur que je compte acheter sera dédié à la protection de la pompe à chaleur pour la piscine je compte installer un petit tableau dans le local technique (si j'ai de la place !!!), quel modèle retenir pour protéger la PAC piscine ? 16 ampère ? 20 ampères ? quelle classe ? C ou D ?
Votre PAC consomme 8,2 A, pourquoi hésiter entre un disjoncteur 16 et 20 A ?
Un 10 A en courbe D fera amplement l'affaire. Par exemple un C60N 2P 10A D comme CA
PAr contre, dans les 8,2 A j'ignore s'il compte ou pas le ventilateur de 175 W mais même en rajoutant celui ci, on arrive à 9,45 A donc on est bon ;-)

Pour votre câble, si j'additionne les intensités maximum pouvant être consommées, c'est à dire quand les 2 pompes sont en fonctionnement + la PAC, j'obtiens: 5,8+ 6,5+ 8,2 ce qui me donne 20.5 A a transporté sous 40 mètres ? C'est bien çà pour le fonctionnement ?

Si c'est bien ça, un 6mm² en cuivre fera l'affaire mais si vous avez l'intention de rajouter quelque chose par la suite(une 3ième pompe par exemple .. ;-) il faudra retirer un câble donc à choisir, je passerai un 10mm² ;-)

Je vois que vous connaissez les PAC comme votre poche, c'est bien çà ! Ca peut toujours servir pour la maintenance :-D

Cordialement,
Max
ordynateur
Nouveau
Nouveau

Message par ordynateur »

Actuellement j'ai deux gaines qui sont passées, elles partent de mon garage du tableau électrique principal et elles vont jusqu'à mon local technique, sur ces deux gaines j'ai un câble de 4 mm2, le premier me sert pour alimenter mes 2 pompes et l'éclairage de la piscine, et la seconde gaine à été posée là en attente au cas ou le "hic" c'est que le câble qui est passé dans cette gaine doit être un câble de seulement 3 mm2 ou bien peut être est ce un câble de 4 mm2 en fait je dois vérifié cela aujourd'hui, (il vas me falloir descendre et ramper dans le vide sanitaire chouette !!!) jusqu'à présent nous avions raccordé une simple prise 2P+T plexo au bout de ce câble et cette prise nous servait en hiver pour alimenter quelques guirlandes de tubelight (les décorations de noël...) vu qu'en hiver la piscine est en hivernage !

Je vais donc démonter ma prise plexo et accroché soit un câble de 6 mm2 ou bien un câble de 10 mm2 au câble et tirer le tout jusqu'au garage, çà va être du sport !!! J'hésite entre les deux sections 6mm2 et 10mm2, et je ne sais toujours pas si je vais asservir ma pompe de filtration à la PAC sur le forum "piscine" de nombreux possesseurs de PAC branchent leur filtration de piscine sur la PAC et ils mettent pour la plupart un disjoncteur 16 ampères courbe D, avec un relais et un contacteur sur l'horloge, parce qu'il faut absolument que la pompe de filtration de la piscine fonctionne et que de l'eau arrive à la PAC pour que celle-ci puisse fonctionner sinon elle doit se couper et se mettre en erreur.

Le problème est que je ne sais pas encore si je pourrai contrôler le temps de filtration de la piscine comme je le voudrai car ce sera ma PAC qui allumera et qui éteindra ma pompe de filtration.
Je ne veux pas que celle-ci se déclenche pendant la nuit pour vérifier si la température de l'eau est correcte, et si j'ai envie de filtrer l'eau pendant plus de 12H sans chauffer il faut que cela reste possible, autre cas de figure : Lorsque nous sommes envahi par les algues il nous faut parfois mettre la pompe de filtration pendant 48h non-stop, et donc je ne veux pas que la PAC fonctionne pendant que je fais mon traitement anti-algues, une eau chaude çà n'aide pas pour stopper la prolifération des algues ! Ils installent un relais et un contacteur afin de ne pas griller la PAC.

La puissance totale en Ampère de mes 2 pompes + la PAC je l'avais estimé à plus de 20 ampères, je compte partir avec un seul câble du tableau dans le garage et aller jusqu'au local technique de la piscine qui doit bien être à 40 Mètres environ, j'ai mesuré 35 Mètres mais ce n'est pas facile car il y a le vide sanitaire, il y a peut être moins, il y a peut être plus, mais je ne dois pas dépasser 50 Mètres avec certitude ! Je vais garder mes 2 gaines et laisser le câble de 4 mm2 en attente dans le local technique "au cas ou" je pense que je vais utiliser un seul câble pour ma PAC et mes 2 pompes piscine plus l'éclairage, en principe je n'ai pas besoin d'une 3eme pompe de "circulation" pour pouvoir assurer un débit d'eau constant jusqu'à ma PAC, celle-ci est très proche du local technique de la piscine, je l'ai installé hier soir et avec une barre de 4 ml de PVC ø50 j'ai fais mon by-pass, et il m'en reste encore assez pour pouvoir faire mon départ "eau froide" et mon retour "eau chauffée", en principe notre pompe de filtration piscine est assez puissante pour pouvoir assurer un débit d'eau suffisant pour que la PAC puisse fonctionner sans se mettre en erreur E07.
D'après ce que j'ai pu lire sur les différents forums "piscine' ce genre de pompe convient tout dépend de la distance et du nombre de coudes à 90° / 45° moi j'ai moins de 1,5 ml de distance entre la pompe de filtration et la PAC.

Pour résumer : Oui pour le fonctionnement nous avons bien 20 Ampères à transporté sur 40 Mètres, il me semble qu'un 6 mm2 peut faire le job mais je ne voudrai pas me planter et je pense qu'un 10 mm2 me semble correct à moi aussi, çà va nous couter cher le câble et je ne sais pas encore ou je vais trouver ce genre de section de câble, il faut que je fasse le tour des brico-bati machin et je ne pense pas qu'il aille au dela du 6 mm2 en section de câble. Pour le disjoncteur, si j'asservis la pompe de filtration à la PAC j'ai presque 16 ampères, un moteur de pompe + la PAC, voilà pourquoi je suis parti sur un 16 ampères voir un 20 ampères courbe D.

Encore merci pour ton aide :-)
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Oui en effet, si vous rajoutez du matériel derrière (dans mes calculs je n'avais pas compté le contacteur et le relais) qui peuvent nous faire atteindre 10 A donc, autant prendre un 16 comme préconisé dans ce cas.
ordynateur a écrit :D'après ce que j'ai pu lire sur les différents forums "piscine' ce genre de pompe convient tout dépend de la distance et du nombre de coudes à 90° / 45° moi j'ai moins de 1,5 ml de distance entre la pompe de filtration et la PAC.
Oui en effet, les longues distances et surtout les coudes créent des pertes de charges sur les réseaux hydraulique, c'est pour cette raison qu'il faut au maximum les éviter pour ne pas installer un générateur de débit plus puissant et ainsi faire des économies .. Le dénivelé entre aussi en compte. Ceci dit, c'est quantifiable et calculable (merci à Bernoulli 8-) )
ordynateur a écrit :celle-ci est très proche du local technique de la piscine, je l'ai installé hier soir et avec une barre de 4 ml de PVC ø50 j'ai fais mon by-pass
Juste pour assouvir ma curiosité, vous avez mis un by-pass pour pouvoir continué à alimenté en eau même lorsque vous faites le nettoyage du filtre à tamis à moins que ce ne soit une crépine ?
Ou bien peut-être pour shunter la PAC au niveau hydraulique lorsque vous ne voulez pas la faire fonctionner ?
Votre by-pass est-il équipé d'une vanne TA pour le réglage du débit si jamais il y en a trop ?

En ce qui concerne votre câble, vous pourrez le trouver facilement dans une boutique REXEL par exemple, ils vendent aussi aux particuliers (du moins celle à côté de chez moi).

Pas de problèmes pour l'aide, nous sommes là pour çà ;-)

Cordialement,
Max
ordynateur
Nouveau
Nouveau

Message par ordynateur »

Le by-pass c'est un système qui est composé de trois vannes avec deux T en PVC haute pression ø50
Image

Il permet plusieurs choses :
-Tout d'abord, en cas d'intervention sur la pompe à chaleur et / ou en cas de retour au SAV, dans ce cas la tu fermes ton by-pass de cette manière tu ne bloques pas complètement ta circulation d'eau et tu peux continuer à utiliser la pompe de filtration.
- le by-pass te permet de ne pas faire circuler l'eau dans la PAC quand par exemple tu as à effectuer un traitement de l'eau de la piscine en cas d'invasion d'algue (on effectues dans mon cas une bromisation "choc"), car un fort dosage en chlore / brome pourrait éventuellement endommager l'échangeur de la PAC, c'est très "corrosif" le brome :shock:
- Et pour finir il permet de réguler le débit d'eau qui circule principalement en entrée et / ou sortie de la PAC.
- Lors du lavage et lors du nettoyage à contre courant de ton filtre à sable tu fermes également le by-pass de manière à isoler la PAC.
- Lorsque arrive la période d'hivernage de la piscine, pour pouvoir protéger le condenseur de la PAC du gel, tu vas purger celle-ci, etc...

Pour le disjoncteur de la pompe à chaleur je pense que je vais prendre probablement un Merlin Gerin C60N D 16A (ref : 24587)

Pour ce qui est du câble j'ai mesuré à nouveau avec un peu plus de sérieux et j'ai pratiquement 50 Mètres, disons qu'avec 50 Mêtres de câble je serai tranquille et j'aurai du rab' même, je vais le passer proprement dans une des deux gaines déjà présente et retirer un des deux câbles déjà présent (le plus faible au niveau section) et pour finir il passera dans une goulotte / tube iro pour ce qui est de la partie habitation 'garage' et ira jusqu'au tableau électrique principal.

J'ai trouvé du cable RO2V 3G10² en vente sur internet à 3,28 €uro TTC / Ml et je crois que Rexel vend le même câble pour la modique somme de 17 €uro HT le Ml :-o (sans leurs remises avec un pourcentage exceptionnel accordé au misérable acheteur que nous sommes...) mais je n'arrive pas à trouver un magasin en ligne qui puisse me fournir le câble ainsi que le disjoncteur ! Je ne veux pas devoir payer deux fois les frais de port !
Je sais qu'en passant un 3 x 10 mm² je serai tranquille, Rexel je connais un peu nous en avons un de ces fameux magasin "grossistes" (j'appel cela des [Interdit] !) ils font des factures avec xx % de remise aux particulier et xx % aux artisans et malgré leur "remises" on trouve moins cher à bati-bidule ou brico-truc, Rexel coté tarif c'est pas la gloire !!! Il nous font des prix qu'on ferait même pas à un "touriste américains" et ça fait mal au porte monnaie... (Pour rester poli et ne pas dire le fond_ement_ de ma pensée) :-D

Pour le moment je vais laisser la filtration de la piscine tel quelle est actuellement avec sa propre horloge, je ne vais pas asservir la filtration de la piscine sur la PAC, la PAC sera programmé avec son timer, et je veillerai à ce qu'elle démarre 10 minutes après la mise en route de la filtration piscine et qu'elle s'arrète 10 minutes avant l'arrêt de la filtration de la piscine, et par la suite je verrai si je modifie mon câblage et si je branche la filtration de la piscine sur la PAC, d'après la documentation fournie par l'importateur la PAC est capable de piloter une pompe de circulation / filtration qui consomme jusqu'à 10 Ampères / 220 Volts.
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonsoir,

Oki, c'est bien ce que je pensais !

Et bien, il me souhaite plus qu'à vous souhaitez bon bricolage :-D
Dans mon acienne boite, REXEL etait le moins cher que l'on avait en terme de fournisseur. Il privilégie largement les gros clients aux particuliers, on avait entre 30 et 60% sur tout les materiels ! Il faut dire aussi que j'etais dans une multinationale et que pour mon site, on devait leur passer commande d'environ 100 000 euros de matos électrique, alors, forcement comme çà, plus facile de négocier les prix

Si vous avez d'autres problèmes, n'hésitez pas à revenir nous consulter ;-)

Cordialement,
Max
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

ordynateur a écrit : Pour le disjoncteur de la pompe à chaleur je pense que je vais prendre probablement un Merlin Gerin C60N D 16A (ref : 24587)

J'ai trouvé du cable RO2V 3G10² en vente sur internet à 3,28 €uro TTC / Ml et je crois que Rexel vend le même câble pour la modique somme de 17 €uro HT le Ml :-o (sans leurs remises avec un pourcentage exceptionnel accordé au misérable acheteur que nous sommes...) mais je n'arrive pas à trouver un magasin en ligne qui puisse me fournir le câble ainsi que le disjoncteur ! Je ne veux pas devoir payer deux fois les frais de port !

Ah, perso je le voit à 5.26755 H.T./m prix tarif (donc hors remises)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ordynateur
Nouveau
Nouveau

Message par ordynateur »

Ah mince, j'ai confondu la colonne ou le diamètre du câble est indiquée et celle de leur tarif :shock: !!! Quel étourdis !

Mr Rexel vend sous la ref fil27204 la couronne de 50 Ml de RO2V 3G10² à 4,75 €uro HT, j'ai été faire un repérage hier dans toutes les GSB autour de chez moi comme par exemple : Mr Bricolage, Brico-Marché et ils ne font pas de câble d'une telle section, en grosse section ils ne vont pas au delà du 3x6mm², il n'y a qu'à Brico-Dépot que j'ai trouvé du câble de forte section mais ils n'ont pas de RO2V 3G10² ils ont du 2x10mm², du 2x16mm² et même du 2x25mm² donc je suis en stand by !

Pour l'instant la meilleure offre que j'ai pu trouver reste celle du site "Bâtir moins cher" le câble RO2V 3G10 au mètre est à 3.28 € TTC

En ce qui concerne le disjoncteur je n'ai rien trouvé toutes chez les GSB qui sont à proximité de chez moi, ne font pas de disjoncteur courbe D sauf Brico-Dépot, ils ont du Siemens mais ils commencent à partir de 25 Ampères et ils vont jusqu'à 40 Ampères, pour le moment je ne peux rien faire : C'est rageant !
Modifié en dernier par ordynateur le jeu. 9 juil. 2009 10:10, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »