Bonjour,
Pour refaire l'électricité de l'étage de mon domicile, j'installe un nouveau tableau alimenté par un cable de liaison de 15m en 10² connecter au disjoncteur EDF (15/45A 500mA réglé sur 30A).
Que faut il comme calibre de disjoncteur dédié pour protéger ce cable contre les surintensités?
Et pour un cable de même longueur en 16² ?
Merci
Protection d'un cable de liaison
- RFco
- Modérateur & Admin
Re: Protection d'un cable de liaison
Bonjour Malouma,
Pour cette distance et cette section, vous n'avez pas nécessité/obligation de protéger votre alimentation par un quelconque dispositif. Vous pouvez vous reprendre directement sur les borniers d'alimentation du tableau.
@+
Pour cette distance et cette section, vous n'avez pas nécessité/obligation de protéger votre alimentation par un quelconque dispositif. Vous pouvez vous reprendre directement sur les borniers d'alimentation du tableau.
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Merci RFco pour votre réponse, voici des économies en perspective !
Pour aller un peu plus loin, le bornier d'alimentation du compteur reçoit actuellement:
un câble 10² de 10m alimentant un tableau protégé par un inter diff 40A 30ma pour le circuit Rdc et sous sol (4 C16, 1 C10, 1 C32).
un câble 6² de l'installation d'origine alimentant le reste du logement qui est remplacé en partie par le nx tableau de l'étage.
(l'autre partie sera rénové plus tard).
Sur ce nx tableau, je prévoie : 2 C20 prises et 2 C16 éclairage.
Question: Un inter diff 25A 30ma est il suffisant ?
Question +: le calcul de section du câble donne pour 15m à 30A avec 0,4% de chute de tension, fil cuivre, 9mm²: est ce correct ?
Merci
Pour aller un peu plus loin, le bornier d'alimentation du compteur reçoit actuellement:
un câble 10² de 10m alimentant un tableau protégé par un inter diff 40A 30ma pour le circuit Rdc et sous sol (4 C16, 1 C10, 1 C32).
un câble 6² de l'installation d'origine alimentant le reste du logement qui est remplacé en partie par le nx tableau de l'étage.
(l'autre partie sera rénové plus tard).
Sur ce nx tableau, je prévoie : 2 C20 prises et 2 C16 éclairage.
Question: Un inter diff 25A 30ma est il suffisant ?
Question +: le calcul de section du câble donne pour 15m à 30A avec 0,4% de chute de tension, fil cuivre, 9mm²: est ce correct ?
Merci
- RFco
- Modérateur & Admin
Dans votre cas, il faudra mettre un différentiel 40A.
Pour la chute de tension, je ne saurais dire, je n'ai pas la calculette idoine sous la main...
@+
Pour la chute de tension, je ne saurais dire, je n'ai pas la calculette idoine sous la main...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
bonjour à tous ,
oui l'inter diff de 40A est bon.
concernant la chute de cable,d'aprés les abaques on peut aller jusqu'à 48m en 10mm² pour I= 30A pour un cable en cuivre.
oui l'inter diff de 40A est bon.
concernant la chute de cable,d'aprés les abaques on peut aller jusqu'à 48m en 10mm² pour I= 30A pour un cable en cuivre.
BOnsoir
Comme dit au dessus, prendre un interdiff de 40A.
De toute façon c'est moins cher, plus facile à trouver et plus évolutif qu'un 25A.
Pour la chute de tension de votre 10² sur 15m, prévoir que votre installation puisse être évolutive et aller au delà de son usage actuel.
- pour 30A, la chute de tension est bien de 0,9%
- pour votre interdiff de 40A, la chute de tension serait de 1,2%
- et si vous alliez jusqu'au 45A de votre DB (en ajoutant un 2ème interdiff) on aurait 1,4% de chute de tension.
Donc plus que correct dans tous les cas de figure.
@+
Comme dit au dessus, prendre un interdiff de 40A.
De toute façon c'est moins cher, plus facile à trouver et plus évolutif qu'un 25A.
Pour la chute de tension de votre 10² sur 15m, prévoir que votre installation puisse être évolutive et aller au delà de son usage actuel.
- pour 30A, la chute de tension est bien de 0,9%
- pour votre interdiff de 40A, la chute de tension serait de 1,2%
- et si vous alliez jusqu'au 45A de votre DB (en ajoutant un 2ème interdiff) on aurait 1,4% de chute de tension.
Donc plus que correct dans tous les cas de figure.
@+
Carminas